L’Ours du Gobi ou « Mazaalai »

You Are Viewing

A Blog Post

L’Ours du Gobi ou « Mazaalai »

L’ours du Gobi, aussi connu sous le nom de Mazaalai est considéré en grand danger dans le livre rouge des espèces menacées d’extinction en Mongolie et il est une ancienne sous-espèce de l’ours brun.

L’ours du Gobi est plus petit que la plupart des autres membres de la famille de l’ours brun. Les femelles adultes pèsent seulement 51 à 78 kg et les mâles seulement 96 à 138 kg. Leur fourrure est de couleur brun clair, mais avec une tête légèrement plus sombre.

Le Mazaalai est le seul ours à vivre dans le désert de Gobi en Mongolie. Il est au bord de l’extinction avec moins de trente individus vivants. Selon une estimation, le nombre d’individus vivant actuellement dans le Gobi serait de 22 à 31, y compris au moins 8 femelles et 14 mâles. Ce nombre fluctue chaque année en raison de la rigueur du climat et de la pénurie de nourriture et d’eau.

L’ours du Gobi subsiste comme une espèce unique au sein du désert de Gobi au sud-ouest de la Mongolie. Ils sont idéalement adaptés à la faible disponibilité alimentaire et à l’environnement hostile du désert de Gobi où la température annuelle peut varier entre +46°C en été à -40°C en hiver.

Le Mazaalai se nourrit principalement de racines, de baies et d’autres plantes. Ils mangent parfois des rongeurs mais il n’y avait pas de preuve du fait qu’ils mangeraient de grands mammifères.

Pourquoi l’ours du Gobi est très important ?

  • Le Mazaalai est la seule espèce mondiale d’ours sauvage à vivre dans un désert
  • Le Mazaalai est la dernière espèce d’ours préservée qui ne vit pas en captivité ou dans un zoo
  • Le Mazaalai est non seulement un « trésor national » offert par la nature mongole, mais de manière plus vaste c’est aussi un joyau au sein de la faune du monde entier
  • Le Mazaalai doit être préservé pour les générations futures afin qu’elles puissent le connaître et s’informer sur cet animal rare
  • Le Mazaalai est un proche cousin en quelque sorte des pandas et koalas qui sont protégés, préservés et très bien connus dans le monde entier.

Pourquoi disparaissent-ils ?

  • Manque de nourriture et d’eau surtout au début du printemps
  • Perturbation de son habitat et de son écosystème par le bétail et les nomades
  • Pièges et mort accidentelle
  • La migration pour l’accès à l’eau et la nourriture devient compliquée
  • La concurrence pour la nourriture et le territoire avec le bétail et les activités humaines

Dans les circonstances actuelles de Mongolie et les changements climatiques mondiaux, le Mazaalai doit faire face à beaucoup plus de menaces que les décennies précédentes. Or malheureusement le Mazaalai est méconnu du grand public et en dehors de l’attention des médias. Le reste du monde ne connaît même pas l’existence de cette espèce menacée. C’est pourtant un des ours les plus rares au monde et qui a besoin de notre aide de toute urgence !.

Une vidéo sur le Mazaalai en cliquant ici 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.