Voyage hiver en Mongolie

You Are Viewing

A Blog Post

Voyage hiver en Mongolie

Un voyage hiver en Mongolie est une aventure en soi. C’est pourquoi il nous a semblé opportun de vous fournir des conseils spécifiques pour cette période peu touristique de l’année en Mongolie.

L’hiver est la saison la plus longue en Mongolie et pour l’agrémenter un peu et marquer le début du printemps mongol, les nomades célèbrent le Nouvel An Lunaire. La date varie chaque année. Pour des raisons politiques et culturelles la date n’est jamais la même que le nouvel an chinois, même si la lune reste identique ;-).

La Mongolie est un pays au climat continental, par conséquent les saisons sont très marquées. Cela explique que l’hiver y soit froid tandis que l’été est plutôt chaud. Il y a également de grands écarts de température entre un jour et un autre, entre un mois et un autre. L’hiver est ensoleillé et plutôt sec, c’est à dire qu’il neige peu mais la neige tient. La nuit est froide et étoilée. Que vous dormiez sous la yourte, le tipi ou en maison en bois un sac de couchage chaud est indispensable (température confort -10/-15°C) afin de passer de bonnes nuits réparatrices.

Lors du voyage festival de glace et Tsaatans vous allez parcourir beaucoup de kilomètres en fourgon russe sur des pistes parfois difficiles. Il faudra alors faire preuve de patience car le rythme mongol est tel que l’on sait quand on part mais on ne se prononce pas sur l’heure d’arrivée. De plus le changement climatique opérant aussi en Mongolie le nord du pays est davantage touché. Par exemple la couche de glace recouvrant le lac Khovsgol s’amoindrit petit à petit. Mais aussi le peuple Tsaatan qui vit de l’élevage des rennes est forcé, d’année en année, de monter plus au nord (près de la frontière russe) à la recherche de la neige et du climat adéquat pour leurs bêtes.

Il y a même une petite station de ski au sud-est de la capitale Oulan-Bator avec 4 pistes de ski et une piste de luge.

 

Si vous venez faire un Voyage hiver en Mongolie, voici une liste non exhaustive de ce dont vous aurez besoin :

  • un manteau chaud et coupe-vent avec capuche
  • un bonnet, une écharpe et des gants
  • des collants pour mettre sous les pantalons
  • des chaussures/bottes chaudes, fourrées et imperméables
  • des lunettes de soleil
  • un ou des sous-vêtements techniques chaud
  • pull en laine et polaire chaude
  • un très bon sac de couchage

 

Oulan-Bator où vous ferez un bref passage est une capitale qui souffre d’une pollution de l’air extrême. Cela s’explique par l’encaissement de la ville entre diverses montagnes et par un quartier de yourte immense et qui se chauffe au charbon. Si vous rajoutez un trafic automobile important vous obtenez un air très nocif. Heureusement vous n’y passerez que peu de temps !

Leave a Reply