Exposition de moriin khuur au musée d’histoire nationale de Mongolie

You Are Viewing

A Blog Post

Exposition de moriin khuur au musée d’histoire nationale de Mongolie

 

 

 

Du jeudi 22 au dimanche 25 avril le musée d’histoire nationale de Mongolie a abrité les plus belles pièces de collection de moriin khuur.

 

Le moriin khuur est l’un des instruments traditionnels mongols. Classé au patrimoine moral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, il produit un son qui est poétiquement décrit comme chaleureux et sans contrainte, tout comme le cheval mongol sauvage qui hennit, ou comme une brise dans les prairies. Il est considéré comme l’un des symboles du pays.

En s’éloignant des steppes pour rejoindre les salles de concert, le moriin khuur s’est un peu éloigné de sa profonde signification spirituelle : mais à ce jour, le répertoire de morin khuur conserve encore quelques airs anciens spécialement destinés à dompter des animaux, vestige d’une époque révolue où la musique était réputée avoir des fonctions magiques.

 

Si cette exposition avait une vocation artistique et historique, notre attention a été attirée, outre par la beauté des pièces exposées, par un nouveau projet architectural : un moriin khuur géant … qui nous a laissées perplexes à vrai dire … Grandeur mongole, certes, mais à quel prix ?

 

Leave a Reply