L’essor du « vert » en Mongolie

You Are Viewing

A Blog Post

L’essor du « vert » en Mongolie

 

Ou comment manger végétarien est devenu facile.

Encore impensable il y a cinq ans de cela, le « business » végétarien à le vent en poupe à Oulan Bator : preuve une fois encore que dans tout change très vite en Mongolie. Ces restaurants font « le plein » et il n’est pas rare de devoir attendre pour pouvoir s’attabler : les mongols apprécient ces plats à base de légumes et de soja… Même dans les supermarchés (et pas que le Grand Magasin), les rayons présentent du lait de soja aromatisé chocolat, fraise ou même encore nature, de la « viande » (si tant est que l’on puisse nommer cela ainsi) de soja déshydratée, etc. …

Avec deux restaurants ne proposant que de la nourriture végétarienne (même végétalienne car l’œuf est absent de leur carte) et une nouvelle chaîne qui a ouvert plusieurs établissements à Oulan-Bator, le « vert » se vend bien : même les restaurants proposent des plats végétariens.

Alors, changement de régime alimentaire des mongols, exploitation d’une nouvelle piste marketing (« go veg’ be green » comme disent nos amis anglo-saxons) ou besoin impérieux de répondre à une demande forte (surtout de la part des étrangers)? Quoiqu’il en soit, effet de mode ou non, la tendance est là : mais il faut garder à l’esprit que les légumes sont principalement importés… Bénéfices oui, mais retombées réelles pour l’économie mongole, quid ?

A voir…

Leave a Reply