Les fêtes de fin d’études en Mongolie

You Are Viewing

A Blog Post

Les fêtes de fin d’études en Mongolie

 

 

Les mongols appellent cela “khonkhnii bayar”. Ce sont ces fêtes de célébration du diplôme et de la fin des études qui ont lieu en Mongolie au printemps et avant l’été.

Les premières “khonkhnii bayar” commencent déjà en ce moment, même s’il fait encore froid à Oulan Bator (aujourd’hui -6°C en journée). Il a neigé il y a deux jours et le verglas recouvre la plupart des rues de la capitale pourtant on peut quand même apercevoir les étudiants dans leurs “habits du dimanche” prêts à célébrer comme il se doit la fin de leurs études et leur diplôme.

 

C’est l’une des plus grandes fêtes et des plus grands moments dans la vie d’un étudiant mongol, et les familles dépensent souvent sans compter en vêtements, en coiffeur, en restaurant et en cadeaux.

 

 

Mais cette année, en plus du froid et des conditions météo, il y a aussi les manifestations des professeurs et de tout le corps enseignant. En effet aujourd’hui sur la place centrale de la capitale : la place Sukhbaatar, les professeurs manifestent pour demander une augmentation de leur salaire et de meilleurs conditions de travail.

 

 

 

Il est vrai qu’ici les enseignants sont très respectés et souvent mis à l’honneur pour leurs connaissances mais aussi pour le fait que c’est eux qui transmettent aux générations plus jeunes. Et c’est une chose considérable lorsque l’on sait que plus de 60% de la population mongole a moins de 25 ans actuellement. Or quel dommage de constater que des professions comme les enseignants et les médecins sont encore parmi les moins bien payés.

 

 

 

 

Leave a Reply