Les Kazakhs de Mongolie

You Are Viewing

A Blog Post

Les Kazakhs de Mongolie

A l’ouest de la Mongolie, dans la région de l’Altai, autour de la ville de Olgii entre autre vivent des Kazakhs. Considérés comme des étrangers aussi bien en Mongolie qu’au Kazakhstan, certains ont décidé de retourner dans leur « pays d’origine » afin d’y avoir une vie meilleure même si ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Le gouvernement mongol aujourd’hui essaie de stopper ces retours en encourageant, notamment l’enseignement du kazakh dans les écoles de la ville de Olgii.

Pourtant la culture kazakhe de Mongolie est restée plus intacte que chez les voisins du Kazakhstan trop longtemps demeurés sous le joug russe. Les Kazakhs pratiquent un islam modéré.

Kazakh signifierait « guerrier libre » ou « celui qui sillonne la steppe ».

Les Kazakhs célèbrent le « Nauriz » le 21 mars de chaque année marquant ainsi l’arrivée du printemps. Cette fête est la plus importante pour les Kazakhs : elle apporte prospérité et bien-être à quiconque la célèbre. De plus, elle est la manifestation directe de leur culture, leurs traditions et du respect des aînés auxquels les Kazakhs rendent honneur en priant le Ciel.

Le « Nauriz », depuis 2009, fait parti du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Par conséquent, cette année, de nombreux dignitaires mongols, dont le Président Elbegdorj, ont honoré de leur présence les festivités.

Leave a Reply