Voyage Spirituel En Mongolie «Hors du temps» – 14 jours

Vous êtes sur le page

Voyage Spirituel En Mongolie «Hors du temps» – 14 jours

HotelYourteCamp de yourtesJeepMarche

Vous sentez que vous avez besoin d’une pause pour réfléchir, pour vous découvrir, faire le point, prendre l’air, déconnecter, prendre des décisions importantes, dans un environnement naturel, calme et très loin de votre quotidien ? La Mongolie, pays d’Asie centrale peuplé de cavaliers nomades vous accueille le temps d’un voyage «hors du temps» pour revenir à l’essentiel et faire le point. Vous méditerez dans la steppe et sous la yourte, vous partagerez la vie quotidienne des éleveurs nomades, vous pratiquerez différentes approches de développement personnel, des marches méditatives afin de vous recentrer sur votre moi intérieur. Faites de votre espace intérieur un espace aussi vaste et tranquille que la steppe mongole. Un voyage exceptionnel et rare, dont vous reviendrez transformé !

Votre accompagnateur : Brieuc Simon >> “Mon travail repose sur deux méthodes vous apportant une meilleure compréhension de vos émotions, de vos questionnements, de votre histoire et de votre vécu” :

  • La psychothérapie vous permet de (re)prendre votre vie en main et de faire face à vos difficultés.
  • Le Reiki est un travail personnel qui repose sur différentes techniques de méditation.

“Je vous proposerai notamment des exercices de méditation en binôme où, de manière régulière, vous répondrez à cette question fondamentale : dis-moi qui tu es ? Répondre à cette question aura pour rôle entre autre de vider le mental, les tensions du corps, ainsi que les émotions. Les marches méditatives, dans leur lenteur, vous ouvriront à une sensibilité accrue au fil du temps, le silence aura pour but de “voir” les mouvements intérieurs de votre être. Chaque personne recevra un ou plusieurs soins reiki pour rééquilibrer vos énergies dans cette période d’introspection. En tant que psychothérapeute, je serai très attentif et toujours à l’écoute de vos besoins tout au long du voyage.”

———–

Groupe de 4 pers – Août 2016 – “Lors du voyage spirituel en Mongolie auquel j’ai eu la grande chance de participer, nous avons pu visiter des temples bouddhistes. Dans des lieux retirés et dans la nature, au sommet d’une montagne, nous avons marché et grimpé pour rejoindre ces magnifiques espaces dédiés à la spiritualité et au recueillement. Ici vous voyez une porte d’un temple. J’aime beaucoup les portes qui s’ouvrent sur ce que l’on a envie de découvrir derrière elles… Chaque porte, quelle qu’elle soit, nous offre une pièce, une vue, un état d’esprit. Nous sommes alors libres d’y mettre le symbole que l’on voudrait y mettre ou alors de recevoir simplement ce qui nous est offert. Ouvrir des portes ou les refermer, s’ouvrir au monde ou s’enfermer pour se voir plus profondément, changer sa vue d’esprit ou la maintenir…
Les portes que j’ai ouvertes en Mongolie sont celles qui m’ont permis de me redécouvrir intérieurement, de m’épanouir, de revisiter ce que le futur représentait pour moi, d’accueillir mes histoires du passé, de donner une nouvelle place à l’amour que j’ai pour mon défunt compagnon, de me permettre de vivre tout ce que j’ai encore à vivre de vie… Hanane – Thérapeute chez Au Coeur de Moi”

Mongolie Carte


Jour 1

HotelJeep

arrivée dans la Capitale de Mongolie Oulan-Bator

Arrivée à Oulan-Bator la capitale de Mongolie. Vous serez accueilli par votre interprète et votre chauffeur. Transfert et installation à l’hôtel. Vous visiterez ensuite vers 9/10h le monastère de Gandan pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.) Après le déjeuner vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours). Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.

Nuit en hôtel 3* (normes locales)

Jour 2

YourteJeepMarche

Jours 2 à 4 : Séjour dans la famille de Davaasuren

près de la réserve de Khogno Khan dans le “Petit Gobi”

Départ en véhicule pour le “Petit Gobi”, cette région est surprenante car elle rassemble quasiment tous les écosystèmes de Mongolie à elle seule : steppe, désert, montagne. Notre famille nomade vous accueillera et vous passerez un agréable moment avec eux pendant ces 3 jours. Vous découvrirez la vie nomade, sa culture et ses traditions.

Le but est de vider le mental, de limiter les stimuli extérieurs afin de favoriser le «Voyage Intérieur ». Vous serez ainsi en mesure d’expérimenter la lenteur de la vie locale, et cette idée importante de perdre la notion du temps (qui n’existe pas et qui est seulement une construction humaine). Votre vie sera partagée entre les exercices de méditations (entre 4 et 5 heures par jour) et les tâches quotidiennes essentiellement axées sur l’élevage de leurs troupeaux. Vous pratiquerez également la marche méditative. en vous promenant par exemple dans les formations rocheuses de granit de Khogno Khan et en visitant le petit monastère d’Ovgon où quelques moines officient toujours. Possibilité pour ceux qu ile souhaitent de faire une balade à dos de chameau sur les dunes d’Elsen Tasarkhai. Nuits sous la yourte d’hôte.

Petit-déjeuners + Déjeuners pique-nique + Dîners + nuits sous la yourte d’hôte

Environ 4,5 heures de route, 280 km (le jour 2)

Jour 5

Camp de yourtesJeep

ancienne capitale Karakorum

Le départ en début de matinée vous fera faire un bref trajet vers l’ancienne capitale de l’empire Gengiskhanide : Karakorum où vous découvrirez une part importante de l’histoire mongole. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’y établir son camp de base, laissant ici femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Vous y visiterez le monastère d’Erdene Zuu dont le nom signifie «les cent trésors» et qui fut le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Vous pourrez aussi découvrir le musée archéologique co-financé par les japonais et qui rassemble des objets mis au jour lors de fouilles archéologiques dans la région. Puis enfin ce sera la visite du monument en l’honneur de Gengis Khan et de ses conquêtes jusqu’aux portes de l’Europe. Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte.

Environ 2 heures de route, 90 km

Jour 6

YourteJeepMarche

Jours 6 à 8 : Séjour en famille nomade dans la vallée de l’Orkhon

Vous partirez à travers la célèbre vallée de l’Orkhon. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Vous poursuivrez votre exploration au cœur de la vallée en faisant une excursion aux chutes de la rivière Orkhon où l’eau se déverse en une jolie cascade bien connue des mongols comme des voyageurs. Puis vous arriverez chez la famille nomade de Boldbaatar où vous dormirez 3 nuits sous la yourte d’hôte. Là encore ce sera l’occasion de déconnecter du monde pour se recentrer et se ressourcer dans la simplicité et le rythme local. Les lieux se prêtent de façon idéale à la méditation et aux marches en conscience.

Petit-déjeuners + Déjeuners pique-nique + Dîners + nuits sous la yourte d’hôte

Environ 3 heures de route et piste, 140 km (le jour 6)

Jour 9

YourteJeepMarche

Jour 9 à 11 : séjour en famille nomade au pied du Monastère de Tovkhon

Vous ferez le chemin à travers la vallée de l’Orkhon jusqu’au joli petit monastère-ermitage de Tovkhon Khiid. Il se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol du 17ème siècle, grand intellectuel et sculpteur de l’époque. L’ascension de la montagne nécessite environ 1 ou 2 heures de marche pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide sur la région environnante. Vous passerez ici 3 jours en compagnie de Jankhai et Naraa qui vous accueilleront chez eux sous la yourte d’hôte. Méditation et travail sur soi personnalisé et collectif sont au programme.

Petit-déjeuners + Déjeuners pique-nique + Dîners + nuits sous la yourte d’hôte

Environ 2 heures de piste, 90 km (le jour 9)

Jour 12

Camp de yourtesJeepMarche

Monastère de Tovkhon – Parc naturel de Khustai

Après le petit déjeuner  vous reprendrez la route jusqu’au parc national de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Prezwalski. Vous pourrez observer les chevaux et visiter un site archéologique avec de belles statues anthropomorphes. Les chevaux de Preswalski ou “takhi” en mongol, sont en danger et en voie d’extinction et ils seraient une sous-espèce du cheval sauvage (Equus Ferus) natif des steppes d’Asie centrale. Disparus à l’état sauvage en Mongolie en 1966 environ, ils ont été réintroduits en 1992 dans leur habitat d’origine en Mongolie au parc de Khustai Nuruu. Balade à pied dans le parc au crépuscule et observation des chevaux sauvages seront une occasion de plus de faire le point et de s’imprégner de la nature pour un retour à l’essentiel et au “vrai”. Nuit sous la yourte en camp de  yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique +  Dîner + Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Environ 5 heures de route, 320 km

Jour 13

HotelJeep

Retour dans la Capitale de Mongolie Oulan-Bator et visites

Vous ferez aujourd’hui votre “au-revoir” aux steppes mongoles en revenant peu à peu à la « civilisation » et à Oulan-Bator. Après le déjeuner un temps sera consacré aux achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable et de cashmere. A 18h vous aurez la chance d’assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols avant le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de dire « au revoir » à vos accompagnateurs.

Petit-déjeuner + Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)

Environ 2 heures de route, 120 km

Jour 14

Jeep

Vol de retour

Temps libre jusqu’au transfert vers l’aéroport. Vol retour vers votre pays. (Arrivée souvent le même jour).

Petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :