Oulan Bator parmi les 10 villes les plus polluées du monde…

You Are Viewing

A Blog Post

Oulan Bator parmi les 10 villes les plus polluées du monde…

 

Les victimes de la pollution sont plus nombreuses que celles du sida. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 2 millions de personnes par an meurent prématurément parce qu’elles respirent un air pollué, la plupart dans des pays et des villes pauvres relève le blog Eco Centric du Time.

L’organisation a ainsi établi un classement des dix villes les plus polluées au monde (c’est par là, sur le site du Time). Quatre d’entre elles se trouvent en Iran, deux au Pakistan, une en Mongolie, deux en Inde et une dernière au Botswana.« Ce n’est pas une surprise, commente le blog, les pays pauvres ont des voitures plus polluantes, des usines et des centrales électriques et mettent rarement en place les régulations environnementales appliquées depuis des années dans les pays développés », analyse le journaliste.

Autre conclusion : ces villes ne sont pas des mégalopoles ou des centres de vie économique mais des petits centres urbains.« Leurs résident brûlent souvent du carburant épais et polluant pour produire du chauffage et de l’énergie ». « Rajoutez-y des vieilles voitures diesel qui dégagent du carbone bien noir, des populations qui grossissent les bidonvilles et un climat comme à Oulan Bator [en Mongolie] extrêmement froid qui accroît la pollution de l’air, et vous avez un beau tableau », poursuit le blog.

La pollution de l’air est une catastrophe mondiale, mais parce qu’il est invisible et concerne surtout les pays en voie de développement, ce fléau attire très peu l’attention, regrette pour finir le blog.

 

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/09/28/pollu-palmares-les-dix-villes-les-plus-irrespirables/

Leave a Reply