Circuit Découverte du Désert De Gobi – 14 jours

Vous êtes sur le voyage

Circuit Découverte du Désert De Gobi – 14 jours

HotelYourteCamp de yourtesJeepMarcheChevalChameau

Le désert de Gobi, terre mythique pour les voyageurs avides de liberté et de grands espaces, est situé à cheval entre la Mongolie et le nord de la Chine. Il a de quoi faire rêver tant il évoque des terres vierges, isolées et balayées par les vents. Vous y verrez peu d’herbes mais beaucoup de roches, de sable et de mirages, et même si vous êtes chanceux quelques animaux sauvages comme des gypaètes ou des gazelles. Le désert de Gobi jadis situé sur la route de la soie est aussi connu pour ces fameux fossiles, œufs et ossements de dinosaures. Vous séjournerez à la fois dans des camps de yourte offrant confort et douche chaude, et dans des familles afin de découvrir de plus près leur mode de vie traditionnel et de partager avec eux des moments forts à rire, jouer ou chanter.

—————–

Famille de 5 – Juillet 2015

“Bonjour, Merci encore pour la parfaite organisation du voyage. La Mongolie restera dans notre top 3 de nos voyages en Asie. Merci beaucoup et pour tout !! Valérie B.”

Groupe de 16 personnes – Juin/Juillet 2016

Avec un groupe de 16 personnes, 7 déficients visuels et 9 bénévoles, nous avons découvert
le désert de Gobi avec notre guide interprète Oyouna. Un grand merci à elle et aux 3 conducteurs des fourgons russes pour leur disponibilité, leur savoir faire, leur professionnalisme et leur bonne humeur. Merci à la nature Mongole, à ses habitants et à ses immenses troupeaux pour nous avoir fait vivre une si exceptionnelle aventure. Sans oublier Emeline. D.Robin

Je m’associe à Daniel pour remercier Ciel Mongol et sa magnifique organisation. Quel pays fantastique et que dire de ses habitants toujours serviables et souriants. Tout fut exceptionnel au point certaines fois de nous sortir les larmes des yeux tellement cela était émouvant, (les moines récitant leurs mantras ,les chants diphoniques sans oublier les paysages….) Pour tout cela merci merci.. Petit coucou particulier à notre guide Oyouna et aux chauffeurs. Y.Sas”

Famille de 4 – août 2016

“Nous avons vraiment apprécié le séjour. Les paysages sont magnifiques, c’est très naturel. Le guide et le chauffeur ont été remarquables. Nous avons eu beaucoup de guide au cours de nos différents voyages, et cette équipe fait simplement partie des meilleures.
Les familles nomades ont toutes été chaleureuse à leur manière et n’ont pas changé leur train de vie pour nous, et ça c’est super. Nous n’avons jamais vu l’émission qui a beaucoup fait parlé sur la Mongolie avec Bruno Solo, mais j’ai l’impression d’avoir ressenti ce qu’il a ressenti. Nous avons choisi le bon circuit pour nous en famille, donc c’était parfait. Ça reste tout de même un circuit assez physique de part les conditions, mais il se fait très bien avec des enfants. Michaël et Isabelle M.”
 
Groupe de 2 – juillet 2016
 
« Quinze jours à parcourir le désert de Gobi. Environ 2.000 km de piste. Une expérience extraordinaire que nous n’oublierons jamais. Lorsque nous avons décidé en novembre 2015 que la Mongolie serait notre destination de l’été 2016, nous avons identifié les lieux où nous souhaitions passer et avons demandé à Emeline si elle pouvait nous aider à organiser notre voyage. Notre interprète et notre chauffeur ont été des personnes clés pour la pleine réussite de ce séjour. Grâce à eux, le contact avec les familles nomades d’accueil a été riche en échanges, en complicité, en moments plein d’émotion. Les imprévus … ont été autant d’opportunités de s’émerveiller toujours plus de la gentillesse et des traditions d’accueil et de solidarité incarnés par les personnes que nous avons croisées sur notre chemin.  Nous avions emporté notre guitare et avons passé des soirées mémorables à nous découvrir au travers de la musique. Nous avons chanté et avons entendu chanter « la nature, les valeurs familiales, les croyances locales »… interprétées de manière très touchante. Du Nord au Sud du Gobi, nous avons vécu des paysages et des lieux insolites, inimaginables, même avec les photos…Il faut les vivre, les savourer, s’en nourrir ! L’équipe de Ciel Mongol à Oulan Bator reste présente à distance quotidiennement en cas de nécessité. Ce voyage a été une parenthèse enchantée, hors du temps,  et la qualité de nos interlocuteurs, et amis à présent, y a été pour beaucoup. Merci à l’équipe, à Emeline, à Odnoo et à Borro !  Delphine & Stéphane»
 ………



Jour 1

HotelJeep

Arrivée à Oulan Bator

Aujourd’hui la journée sera consacrée à la découverte d’Oulan Bator la capitale de Mongolie. Vous visiterez  entre 9h et 10h le monastère de « Gandan » pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.) Après le déjeuner vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours). Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.

Nuit en hôtel 3*

Jour 2

YourteJeepMarche

Oulan Bator – Bag Gazariin Chuluu

Vous ferez le trajet en minibus russe d’Oulan Bator vers « Bag Gazarin Chuluu ». C’est est une étonnante formation de granit posée au cœur de la steppe et sacrée pour les mongols. Au XIXème siècle, deux moines vivaient ici et ils ont laissé dessins et autres peintures rupestres comme témoignage de leur passage. Ces immenses rochers couleur ocre forment des dédales naturels au détour desquels on aperçoit des arbres couverts de khatag bleus (écharpes à offrande en soie), des övöös (empilement de cailloux qui montent vers le ciel) ainsi que d’autres matériaux ou objets placés là en offrande aux esprits du lieu et des ancêtres. Vous visiterez également les ruines d’un vieux monastère. Vous irez ensuite jusque chez vos premiers hôtes nomades qui vous accueilleront et vous feront découvrir la vie sous la yourte et ses traditions.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte d’hôte

Environ 5 heures de piste, 240 km

Jour 3

Camp de yourtesJeepMarche

Bag Gazariin Chuluu – Ulaan & Tsagaan Suvraga

Vous continuez votre exploration du désert de Gobi en arrivant à Tsagaan Suvraga. Cet endroit magique se compose d’un relief rocheux raviné et coloré où apparaissent des terres rouges. Ce paysage érodé compte d’innombrables fossiles marins, coquillages et peintures rupestres. A une vingtaine de kilomètres se trouvent d’autres falaises de calcaire aux couleurs plus claires et hautes d’une trentaine de mètres. Diner et nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 4 heures de piste, 220 km

Jour 4

YourteJeepMarche

Tsagaan Suvraga – Vallée de Yol

Départ tôt le matin pour le trajet jusqu’à la vallée de « Yoliin Am » : belle gorge très encaissée au fond de laquelle la rivière reste gelée intégralement presque toute l’année. Vous aurez l’occasion de faire une belle promenade à pied dans le canyon d’environ 2/3 heures. Nuit chez vos second hôtes avec qui vous partagerez des discussions mémorables.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte en petite guest house

Environ 3.5 heures de piste, 200 km

Jour 5

Camp de yourtesJeepMarche

Vallée de Yol – Dunes chantantes

Trajet jusqu’aux « Dunes chantantes » qui forment un ensemble de dunes de sable bordées d’une petite oasis verdoyante. Après une promenade à pied dans les dunes et l’oasis avoisinante. Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 5 heures de piste, 180 km

Jour 6

Camp de yourtesMarcheChameau

Journée aux « dunes chantantes », balade à dos de chameau

Vous ferez aujourd’hui une balade inoubliable à dos de chameau d’environ 2 heures afin d’explorer le cœur du désert de Gobi. Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Jour 7

YourteJeepMarche

Dunes chantantes – Bayanzag

Vous parcourrez les pistes du Gobi pour arriver jusqu’aux forêts de Saxaoul (fameux arbre du Gobi dont les racines plongent en profondeur dans le sol à la recherche de l’eau) au lieu-dit de « Bayanzag » et promenade aux abords des falaises environnantes aux couleurs ocre-rouge chatoyantes. Ce lieu a été rendu célèbre grâce au paléontologue Roy Chapman qui y a découvert des ossements et œufs fossilisés de dinosaures dans les années 1920. Nuit dans votre troisième famille d’accueil avec qui vous pourrez chanter ou jouer à des jeux traditionnels.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte d’hôte

Environ 3.5 heures de piste, 140 km

Jour 8

Camp de yourtesJeepMarche

Bayanzag – Monastère d’Ong

Trajet jusqu’aux ruines de l’ancien monastère « Ongiin Khiid ». A l’extrême ouest de la province de Dundgobi, dans une région montagneuse qui longe la rivière Ong (Ongiin gol) se trouve le monastère, ou plutôt les ruines du monastère, Ong. Situé de part et d’autre des rives de la rivière, le monastère Ongiin Hiid fut construit en deux phases : sur la rive nord trouvait le temple Barlim et sur la rive sud le temple Hutagt. Au plus fort de son activité, 1000 moines vivaient ici avant qu’il ne soit détruit par les Russes en 1937. Il ne reste maintenant qu’un stupa blanc d’origine et un petit bâtiment qui sert de lieu de culte (restauré en 2002) par les 14 moines présents actuellement sur le site.

La yourte à l’entrée du temple fait office de musée : sont exposés, entre autre, de vieilles pierres sculptées rescapées de la destruction, des objets de culte et quelques fossiles. Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 3 heures de piste, 160 km

Jour 9

YourteJeepMarche

Monastère d’Ong – Chutes de la rivière Orkhon

Trajet jusqu’à la vallée de la rivière Orkhon. Cette magnifique vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Vous ferez une excursion aux chutes de la rivière Orkhon. Nuit dans votre quatrième famille nomade, n’oubliez pas que vous pouvez tout à fait participer aux tâches quotidiennes si vous en avez envie.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte d’hôte

Environ 6 heures de piste, 280 km

Jour 10

YourteJeepMarcheCheval

Chutes de l’Orkhon, balade à cheval – Monastère de Tovkhon

En matinée vous ferez une balade à cheval de 2 heures afin de découvrir l’art équestre de ces véritables  cavaliers nomades. Puis en véhicule vous rejoindrez le joli petit monastère de Tovkhon Hiid qui se trouve sur le sommet d’une montagne et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol et grand intellectuel du 17ème siècle. Comptez une heure et demi de marche pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide sur la région environnante. Nuit sous la yourte à côté de chez votre cinquième famille les Jankhai.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte d’hôte

Environ 2 heures de piste, 70 km

Jour 11

YourteJeepMarche

Monastère de Tovkhon – Karakorum – Dunes d’Elsen Tasarkhai

Trajet vers l’ancienne capitale Karakorum. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir son camp de base, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Vous visiterez le monastère Erdene Zuu dont le nom signifie « les cent trésors ». Il a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Puis vous continuerez votre route jusqu’aux dunes d’Elsen Tasarkhai  surnommé « le Petit Gobi » afin de garder en mémoire les paysages du Gobi avant votre retour vers la « civilisation ». Après le dîner, nuit sous la yourte d’hôte chez la sixième famille d’éleveur, profitez car c’est la dernière nuit sous la yourte de ce voyage…

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte d’hôte

Environ 3.5 heures de route, 190 km

Jour 12

HotelJeep

Retour à Oulan Bator

Vous ferez aujourd’hui votre au-revoir aux steppes mongoles en revenant peu à peu à la ville d’Oulan Bator. Repos et dîner, puis nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + nuit à l’hôtel 3* (normes locales)

Environ 4.5 heures de route, 280 km

Jour 13

HotelJeep

Visites dans Oulan Bator et spectacle traditionnel (selon les envies du groupe !)

Aujourd’hui vous choisirez 5 de nos cartes postales et vous pourrez les envoyer gratuitement à 5 de vos amis, le tout offert par Ciel Mongol ! La journée sera dédiée aux dernières visites en ville et aux derniers achats. Vous commencerez par exemple par la visite du musée Zanabazar ou « musée des Beaux-arts » et/ou le Palais d’Hiver du Bogd Khan etc., puis ferez vos derniers achats de souvenirs. A 18h vous aurez la chance de pouvoir assister, si vous le souhaitez, à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols avant le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de dire « au revoir » à votre interprète.

Petit-déjeuner + nuit à l’hôtel 3* (normes locales)

Jour 14

Jeep

Départ par votre vol international

Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol) puis vous ferez le transfert à l’aéroport pour votre vol international de retour.

Petit-déjeuner

 

 

Une question ? Contactez-nous :