Karakorum et parc de Hustai – 4 jours

Vous êtes sur le page

Karakorum et parc de Hustai – 4 jours

YourteCamp de yourtesJeepMarcheChameau

Vous avez peu de temps mais vous voulez aller à l’essentiel : ce circuit vous permettra de voir les grandes steppes mongoles, les paysages variés du “Petit Gobi” : steppes herbeuses, montagnes abruptes et dunes de sable, l’ancienne capitale de l’empire de Gengis Khan avec son célèbre monastère Erdene Zuu, le plus grand monastère du pays, et son musée archéologique ; ainsi que l’observation des chevaux de Przewalski dans le parc de Khustai, les derniers chevaux sauvages au monde !


Jour 1

YourteJeepMarche

Oulan Bator – région du “Petit Gobi” et les dunes d’Elsen Tasarkhai, & réserve de Khogno Khan Uul, balade à dos de chameau

Vous quitterez Oulan Bator avec votre chauffeur et votre interprète pour vous rendre dans la région dépaysante du “Petit Gobi”. On la nomme ainsi en raison du paysage qui rappelle le grand Gobi plus au sud avec des dunes de sable, mais aussi des montagnes granitiques abruptes. Vous ferez une belle balade à pied dans ces dunes qui sont une véritable aubaine géologique. Elles bordent la rivière Tuul sur plus d’une centaine de kilomètres à travers la steppe verdoyante. Vous passerez également par la montagne sacrée de Khogno Khan Uul qui jouxte les dunes et où vous pourrez visiter le petit temple bouddhiste d’Uvgun. Puis vous arriverez ensuite en fin de journée dans votre famille d’accueil et passerez la nuit sous la yourte d’hôte à côté de chez eux.

Déjeuner + Diner + Nuit chez l’habitant sous la yourte d’hôte

Environ 4.5 heures de route, 280 km

Jour 2

Camp de yourtesJeepChameau

« Petit Gobi » – ancienne capitale de Karakorum

Vous pourrez passer un agréable moment dans cet endroit en faisant une belle balade d’une heure environ à dos de chameau.

Puis vous partirez à Karakorum, l’ancienne capitale de l’empire gengiskhanide. Vous ferez la visite du célèbre monastère d’Erdene Zuu dont le nom signifie “les cents trésors”. Sa construction remonte au XVIème siècle et ce fut le premier monastère à structures fixes à s’établir en Mongolie. Au plus fort de son activité on comptait pas moins de mille moines vivant et officiant à Erdene Zuu. Vous pourrez ensuite visiter le musée récemment ouvert avec l’aide des japonais et qui expose de nombreux objets précieux mis au jour lors des différentes campagnes de fouilles archéologiques de la région. Nuit sur place en camp de yourte (douche chaude)

Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + Nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 2 heures de route, 90 km

Jour 3

Camp de yourtesJeepMarche

Karakorum – Parc de Khustai

Après le petit déjeuner  vous reprendrez la route jusqu’au parc national de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Prezwalski. En 1992, le projet « Takhi » a été fondé par les hollandais avec l’appui d’une association Mongole quant à sa réalisation. Et depuis 1993, le parc d’une superficie de 900km² est un espace protégé de manière officielle. C’est en 1992 que les quinze premiers chevaux sont arrivés de Hollande en passant par la Russie. Puis tous les trois ans environ, 18 à 20 chevaux sont arrivés pour arriver à un total de 84 chevaux de Prjevalski. Maintenant ce chiffre a bien augmenté, et on dénombre plus de 250 têtes grâce à la reproduction de certains sur place. Leur nom vient de celui qui les a découvert au début de XIXème siècle : M. Prjevalski, alors directeur de l’Institut de recherche sur l’Asie centrale en Russie, il a découvert cette espèce de cheval sauvage

Balade à pied dans le parc au crépuscule et observation des chevaux sauvages, accompagné d’un gardien du parc. Arrêt pour la nuit au parc et nuit sous la yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + Nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 4 heures de route, 260 km

Jour 4

Jeep

Parc de Khustai – Retour à Oulan Bator

Après votre dernier petit déjeuner dans les steppes mongoles, vous ferez tranquillement le trajet de retour à Oulan-Bator. Avec votre interprète le reste de la journée sera libre. Vous pourrez faire vos achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable par exemple ou toute autre chose dont vous auriez envie. Avant le repas du soir votre interprète vous dira au revoir et ce sera le moment de la remercier et de se quitter.

Petit-déjeuner

Environ 2 heures de route, 110 km

 

Une question ? Contactez-nous :