Tourisme Responsable

Vous êtes sur la page

Tourisme Responsable

Notre idée…

L’idée fondatrice de Ciel Mongol s’articule autour de ces deux axes :

La découverte de la Mongolie par des visiteurs sensibles et intéressés avec la préservation des modes de vies des nomades.

Le tourisme est un outil fabuleux pour répondre au niveau local aux nombreux défis du pays que sont, par exemple, la pauvreté,l’exode rural, la pollution atmosphérique de la capitale, la dépendance économique envers ses matières première et envers son grand voisin chinois.

A l’écart du tourisme de masse, nos circuits permettent aux voyageurs de découvrir le mode de vie nomade de la façon la plus authentique, avec le plus grand respect des familles, de leurs traditions et de leur environnement. Ciel Mongol a en effet pour vocation de vous faire découvrir la vie nomade tout en offrant notamment une alternative économique aux familles qui vous accueilleront. Ce type de tourisme a pour but d’impacter au minimum le mode de vie traditionnel tout en offrant une source de revenu secondaire aux familles, les rendant ainsi moins vulnérables face aux aléas climatiques et économiques.

Dans les faits…

Nous nous engageons limiter les impacts négatifs du tourisme, tout en favorisant ses retombées positives sur les populations locales. Pour être réellement efficace, cela passe par un ensemble de bonnes pratiques, aussi bien de notre côté que de votre côté à vous, voyageurs !

Notre travail s’articule autour des trois axes du développement durable :

Développement durable

Développement durable

Environnement

Tout d’abord, nous encourageons les voyageurs à limiter leurs déchets durant leur voyage. Pour cela, nous encourageons chacun dentre vous à :

– venir avec une gourde afin de la remplir et qu’ainsi nous puissions vous fournir de leau dans des bidons de 5L plutôt que dans de petites bouteilles individuelles,

– utiliser des produits de toilette biodégradable,

– collecter vos déchets tout au long du voyage afin de les jeter uniquement dans les villes,

– ramener vos piles et batteries usagées en Europe où elles pourront être traitées,

– et pour ceux qui le peuvent : venir en train depuis l’Europe, plutôt qu’en avion ! :-)

De notre côté, nous nous engageons à :

– Former les familles partenaires à prendre soin de leur environnement. Chaque année nous effectuons une grande réunion avec nos prestataires et collègues. Nous leur soumettons aussi certains documents en mongol afin de les sensibiliser à certains défis environnementaux.

– Montrer lexemple : tous les ans nous organisons un grand nettoyage (rivière Terelj, Petit Gobi) avec en plus de nous-mêmes, tous les guides, chauffeurs et familles afin de leur faire réaliser limportance de ne pas souiller leur beau pays.22045842_10156284022189528_3874433871613278194_n

Société

Le respect des populations et de leurs traditions : nous mettons en avant le mode de vie réel des populations avec lesquelles nous travaillons. Nous voulons valoriser leur mode de vie nomade et leur culture afin qu’ils puissent en être fier et qu’ils ne soient pas ou moins tentés de les abandonner. Nous demandons aux familles de conserver leur vie quotidienne et leurs habitudes lorsqu’elles reçoivent des voyageurs afin d’impacter au minimum leur mode de vie.

Nous tentons de vous proposer une expérience la plus authentique et la plus vivante possible en vous permettant de partager une tranche de vie des familles. Vous verrez la Mongolie telle quelle est vraiment, sans fards ni artifices, ainsi que la richesse et la beauté des modes de vie nomade de Mongolie.

Avec l’aide d’un interprète mongol, vous pourrez découvrir la vie nomade en finesse sans toutefois commettre d’impairs pouvant heurter la sensibilité des nomades. Encourageant le “Slow Travel” et en voyageant en petit groupe uniquement (maximum 8-10 personnes) l’authenticité des rencontres s’en trouve conservée et l’impact des voyageurs sur le mode de vie des nomades et sur l’environnement réduit.

Nous finançons en totalité ou en partie des projets de développement qui bénéficient à l’ensemble des communautés rurales de familles voire à une région entière.

Economie

Nous offrons une rémunération juste et équitable aux personnes afin de ne pas déséquilibrer l’économie locale.

Cet argent leur apporte un complément de revenus afin de les motiver à poursuivre leur mode de vie nomade traditionnel et d’éviter l’exode rural. Cet exode est une des principales causes de l’effroyable pollution atmosphérique dans les villes du pays en hiver et à Oulan Bator surtout.

Le revenu que leur offre le tourisme leur offre une ressource financière alternative à lélevage. Celle-ci les rend moins vulnérables en cas de mauvaises saisons, de zuuds, ou dépidémies. Le tourisme doit toutefois représenter uniquement une activité secondaire à leur activité principale.

Afin de conserver une relation entre nomades et touristes basés sur léchange, nous recommandons aux voyageurs de remercier les familles pour le moment passé par des petits cadeaux utiles plutôt que par de largent !

Chartre eco-responsable

Depuis 2014, Ciel Mongol adhère à l’association “Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables” et applique sa charte que voici :

  • Un tourisme axé sur la nature et qui possède une composante éducative
  • Une forme de développement qui contribue au bien-être des communautés locales et encourage leur participation
  • Un tourisme qui contribue à la protection du patrimoine humain,  naturel et culturel.
  • Des séjours qui considèrent l’ensemble des implications sociales découlant de la mise en tourisme des territoires
  • Un aménagement touristique qui préserve les aménités des territoires, à savoir tout ce qui en fait leur attractivité

L’objectif de ce site Passeport Vert est de vous sensibiliser, en tant que voyageur, à certains fondamentaux et principes permettant au tourisme de devenir une activité durable, c’est-à-dire une activité qui soit respectueuse de l’environnement, mais également bénéfique pour le développement économique et social des communautés qui vous accueilleront.