A travers les steppes de la vallée d’Orkhon – 5 jours

Vous êtes sur le page

A travers les steppes de la vallée d’Orkhon – 5 jours

YourteCamp de yourtesJeepMarcheChevalChameau

Ce voyage de 5 jours est un petit condensé des quelques trésors qu’offre la Mongolie aux voyageurs pressés. Des nuits chez l’habitant, des visites de sites historiques et naturels, et une balade à cheval pour les curieux, donnent tout le piment à ce circuit. Il est idéal pour ceux qui prennent le transsibérien par exemple et font une simple halte ou ceux qui ne restent que peu de temps dans le pays.


Jour 1

YourteJeepMarche

Trajet vers le Petit Gobi

Vous rencontrerez votre interprète et votre chauffeur et ensemble vous ferez le trajet jusqu’au Petit Gobi. Vous arriverez à la réserve du Mont Khogno Khan où vous vous promènerez dans les formations rocheuses de granit et vous pourrez aussi visiter le petit monastère d’Uvgun où quelques moines officient toujours. Puis le soir vous rejoindrez la famille nomade qui vous accueillera pour la nuit. Nuit sous la yourte d’hôte.

Déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 4,5 heures de route, 280 km

Jour 2

YourteJeepChameau

Vallée de l’Orkhon, chutes de la rivière Orkhon

Le matin avant de faire le trajet vers la vallée de l’Orkhon, vous pourrez faire une balade d’une heure environ à dos de chameau sur les dunes d’Elsen Tasarkhai. En effet cette région est nommée le « Petit Gobi » en raison des dunes de sable et du paysage qui rappellent le grand désert de Gobi plus au sud. Toute cette région est surprenante car elle rassemble quasiment tous les écosystèmes de Mongolie à elle seule : steppe, désert, montagne. Ensuite vous partirez à travers la célèbre vallée de l’Orkhon. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Vous poursuivrez votre exploration au cœur de la vallée en faisant une excursion aux chutes de la rivière Orkhon où l’eau se déverse en une jolie cascade bien connue des mongols comme des voyageurs. Nuit sous la yourte chez Baasansuren.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 4 heures de route et piste, 220 km

Jour 3

YourteJeepMarcheCheval

Balade à cheval, monastère de Tovkhon

Dans la matinée, vous ferez excursion aux petites chutes de l’Orkhon à cheval (environ 2 heures). Puis vous rejoindrez en véhicule le monastère Tovkhon. Au pied de la montagne du site, la voiture s’arrêtera et vous monterez à pied jusqu’au très joli petit monastère-ermitage de Tovkhon Khiid. Il se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol du 17ème siècle, grand intellectuel et sculpteur de l’époque. L’ascension de la montagne nécessite environ 1h 30 à pied pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide sur la région environnante. Vous dormirez chez la famille nomade d’accueil.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 2 heures de piste, 70 km

Jour 4

Camp de yourtesJeep

Ancienne capitale Karakorum

Trajet vers l’ancienne capitale Karakorum où vous découvrirez une part importante de l’histoire mongole. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir son camp de base, laissant ici femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Vous visiterez le monastère d’Erdene Zuu dont le nom signifie « les cent trésors » et qui fut le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son âge d’or le monastère comptait une centaine de temples et environ 300 yourtes étaient installées dans son enceinte. Plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Vous pourrez aussi découvrir le musée archéologique co-financé par les japonais et qui rassemble des objets mis au jour lors de fouilles archéologiques dans la région. Puis enfin ce sera la visite du monument en l’honneur de Gengis Khan et de ses conquêtes jusqu’aux portes de l’Europe. Nuit sous la yourte en camp de yourte (douche chaude).

Petit-déjeuner + déjeuner + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte.
Environ 2 heures de piste et route, 90 km

Jour 5

Jeep

Retour à Oulan-Bator, visites et fin du voyage

Vous quitterez aujourd’hui les belles steppes mongoles en revenant peu à peu à la « civilisation » et à Oulan-Bator. Avec votre interprète le reste de la journée sera libre. Vous pourrez faire vos achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable par exemple ou toute autre chose dont vous auriez envie. Avant le repas du soir votre interprète vous dira au revoir et ce sera le moment de la remercier et de se quitter.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique
Environ 6 heures de route, 360 km

 

Une question ? Contactez-nous :