Escapades à pied en Arkhangai – 11 jours

Vous êtes sur le page

Escapades à pied en Arkhangai – 11 jours

HotelYourteCamp de yourtesJeepMarcheChameau

Ce circuit « nature, aventure et authentique » a pour but de vous faire découvrir le réel mode de vie des éleveurs nomades tout en faisant de petites randonnées pédestres entre les familles. En partageant leurs journées vous pourrez observer et même participer si vous en avez envie, aux tâches qui rythment leur quotidien et qui sont souvent liées à l’élevage. Vos bagages sont transportés par un char à bœuf ou des chevaux de bât ou une moto. Ce circuit permet aussi aux nomades mongols de diversifier leurs revenus et pour nous de participer régulièrement au financement de certains de leurs projets communautaires.

Dans un deuxième temps, vous pourrez admirer ce que cette province a de plus beau à offrir. Lacs, volcans, sources d’eau chaude: tout est là pour faire de ce voyage un circuit incroyablement complet qui ne manquera pas de vous surprendre. L’Arkhangai est aussi réputé pour ses pâturages fertiles, sa steppe verdoyante et ses yaks donnant un des meilleurs lait du pays!


Jour 1

Hotel

Arrivée à Oulan Bator et visite de la ville

Vous serez accueilli à votre arrivée à Oulan Bator par votre chauffeur et votre interprète puis ferez le transfert à votre hôtel. Vous commencerez ensuite votre programme de visites de la ville avec le monastère de « Gandan » (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.)

Après le déjeuner vous visiterez le musée National d’Histoire (couvrant la période de la préhistoire jusqu’à nos jours). Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel 3*.

Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)

Jour 2

YourteJeep

Départ vers la région de l’Arkhangai et arrivée dans la première famille nomade, chez Boojuu

En début de matinée vous débuterez votre trajet avec votre chauffeur et son véhicule vers l’Arkhangai, région centrale de Mongolie.

Vous arriverez au petit village qui comprend une école secondaire, un petit monastère nommé « Altanzuu », un petit hôpital, un jardin d’enfants, et quelques commerces.

Puis, vous serez accueillis dans la première famille de nomades mongols. C’est une famille d’âge moyen. Boldsukh surnommé « Boojuu ». Il habite avec sa femme Orkhon et ils ont 3 belles filles et 230 bêtes : des chevaux, moutons, chèvres et bœufs. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions dont vous avez envie. Si vous le souhaitez vous pouvez participer avec eux à leurs tâches quotidiennes et vous essayer à la traite des animaux.

Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 6 heures de route, 380 km

Jour 3

YourteMarche

Arrivée dans la deuxième famille, chez Usukhbayar

Départ vers la deuxième famille chez qui vous séjournerez une nuit. En traversant à pied les steppes paisibles de la région, vous tomberez sur de nombreux troupeaux, mais aussi sur quelques peintures rupestres datant de l’Âge de Bronze.

Arrivé dans la famille, partage du quotidien.Vous pouvez profiter de la préparation du repas du soir pour apprendre comment concocter certaines spécialités mongoles: buuz, khuushuur ou tsuivans. Le maître de maison s’appelle Usukhbayar. qui vit essentiellement de l’élevage. Ils ont des vaches, des moutons, des chèvres et des chevaux.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte

15  kilomètres à pied environ

Jour 4

YourteMarche

Arrivée dans la troisième famille d’accueil, chez Dawaa et Goomaral

Au fil de la marche d’aujourd’hui, vous allez voir deux sortes de tombeaux différents.

Le premier tombeau se trouve dans la steppe « Mungunii khundii » (« vallée argentée »). Les  tombeaux de ce type datent du 7ème siècle c’est-à-dire de la période Ouïgoure.

La deuxième tombe se trouve vers la montagne sacrée « Olzod ». Cette tombe très particulière est très ancienne et date de l’Âge de Bronze. La population de cette région est principalement composée de l’ethnie « uuld » originaire de l’ouest de la Mongolie. Ils ont transhumé jusqu’à cette contrée autour du 16ème siècle. Ils se sont installés dans cette vallée après avoir été défaits par les armées mandchoues.   Fatigués et appauvris les soldats Uuld se sont mis à fouiller cette tombe à la recherche de richesses. Ils y ont trouvé beaucoup d’objets de valeurs qu’ils ont  ensuite redistribué au reste de la population. Grâce à cela, le peuple a pu s’acheter du bétail, des yourtes, de quoi vivre. Dès lors, les Uuld ont commencé à rendre un culte à la montagne Olzod qui se trouve donc juste derrière cette tombe.

La famille chez qui vous séjournerez aujourd’hui est celle de Dawaa et Goomaral. Ils ont 6 enfants et déjà 8 petits enfants. Ils ont 220 bêtes : des moutons, chèvres, bœufs, et chevaux. Avec l’aide de votre interprète, vous pourrez demander à en apprendre plus sur les contes et les légendes mongoles ou de la région. La culture mongole est riche en mythes et en récits.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte

18  kilomètres à pied

Jour 5

Camp de yourtesJeep

Le Rocher de Taikhar et le Lac Blanc “Terkhiin Tsagaan Nuur”

Vous rejoindrez par les pistes et la route le Lac Blanc. En chemin, vous pique-niquerez au pied du gros rocher granitique de Taikhar, d’une hauteur de 18 mètres et recouvert d’environ 150 inscriptions en différentes langues et de différentes époques. Il y a des écritures runiques, ouïgour, sogd, mongol, kitan et tibétaines. Depuis le XIXème siècle, les étymologistes et les chercheurs étudient les différentes inscriptions dont la plus ancienne est un dessin d’animaux réalisé en ocre rouge de l’âge de pierre. La plus ancienne écriture est runique et date quant à elle de la période Turque (VI-VIIIème siècles). Malheureusement, aujourd’hui la roche est principalement recouverte de graffitis en cyrillique…

Arrivant dans l’après-midi, vous aurez le temps de vous balader à pied sur les rives du fameux Lac Blanc, au pied des massifs attenants. Nuit sous la yourte en guest-yourte familiale.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en guest-yourte familiale

Environ 5/6 heures de piste et route, 280 km

Jour 6

Camp de yourtesMarche

Lac Blanc “Terkhiin Tsagaan Nuur”

Journée de repos ou de balade sur les rives de ce joli lac est encaissé dans une large vallée volcanique et bordé d’un l’ancien volcan « Khorgo » d’où l’on a une vue splendide sur toute la vallée et l’ancienne coulée de lave d’une éruption millénaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez-vous y rendre à pied depuis votre yourte (2-3h de marche), ou vous y rendre en véhicule.

Vous aurez le temps de vous balader au bord du lac, ou si la température le permet, de vous y baigner. Nuit sous la yourte en guest-yourte familiale.

Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + nuit sous la yourte en guest-yourte familiale

Jour 7

Camp de yourtesJeep

Les sources chaudes de Tsenkher

Dans la matinée, vous prendrez la route pour Tsetserleg. En chemin, vous pourrez vous arrêter admirer les fameuses gorges de Chuluut après une bonne centaine de kilomètres. Celles-ci,  longues d’environ 25 km et mesurant parfois jusqu’à 20 m de hauteur forment un véritable canyon.

A Tsetserleg, dont le nom veut dire “jardin”, vous visiterez le joli musée ethnographique qui était autrefois un important  monastère. Puis, vous prendrez la piste à travers les steppes jusqu’aux sources d’eau chaude de Tsenkher jiguur. Les eaux qui jaillissent sont sulfureuses et auraient de nombreuses vertues curatives; elles alimentent des bassins extérieurs et intérieurs qui permettent de profiter de ”l’eau thermale sans s’ébouillanter”. (L’eau jaillit à 86°C). Vous pourrez vous baigner dans les bassins extérieurs où l’eau est largement supportable…!

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 4 heures de route, 190 km

Jour 8

YourteJeepChameau

Karakorum – Dunes d’Eslen Tasarkhai et « Petit Gobi », balade à chameau

Départ par la piste à travers de beaux espaces pour rejoindre Karakorum. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’y établir son camp de base, laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Vous visiterez le monastère Erdene Zuu “les cents trésors”. Il a été le premier monastère à structure fixe à s’établir en Mongolie au XVIème siècle sous le règne d’Abtai Khan, mais ne s’est achevé qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1 000 moines y avaient élu résidence.

Arrivée en milieu de journée aux dunes d’Elsen Tasarkhai plus connues sous le nom de « Petit Gobi » en raison des paysages atypiques qui sont une véritable curiosité de la nature, entre steppe, désert et montagne. Balade à dos de chameau dans les dunes pendant environ une heure.

Vous arriverez en fin d’après-midi chez la dernière famille nomade qui vous accueillera sur ce voyage. Ici, la maîtresse de maison s’appelle Odmaa. Bataa son mari, et Odmaa ont un fils qui les aide dans leur vie nomade à la campagne. Dîner et nuit sous la yourte d’hôte

Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 3.5 heures de route, 190 km

Jour 9

Camp de yourtesJeepMarche

Monastère d’Ovgon et les Monts Khogno Khan – Parc de Khustai Nuruu

Dans la matinée, vous visiterez le monastère d’Ovgon au sein des Monts Khogno Khan. Construit au XVIIème siècle, dans un cirque formé de falaises de granit par Zanabazar en l’honneur de son professeur préféré, le moine Erdene, Ovgon était un de ses sanctuaires préférés.

Ensuite, vous prendrez la route pour atteindre le parc national de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski. Vous pourrez observer les chevaux et visiter un site archéologique avec de belles statues anthropomorphes. Les chevaux de Przewalski ou “takhi” en mongol, sont en danger et en voie d’extinction et ils seraient une sous-espèce du cheval sauvage (Equus Ferus) natif des steppes d’Asie centrale. Disparus à l’état sauvage en Mongolie en 1966 environ, ils ont été réintroduits en 1992 dans leur habitat d’origine en Mongolie au parc de Khustai Nuruu. Balade à pied dans le parc au crépuscule et observation des chevaux sauvages. Nuit sous la yourte en camp de  yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique +  Dîner + Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Environ 3 heures de route, 200 km

Jour 10

HotelJeep

Trajet de retour à Oulan Bator

Vous direz aujourd’hui au revoir aux paysages mongols en revenant peu à peu à la “civilisation” et à Oulan Bator. Vous aurez un petit moment pour effectuer des achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable. A 18h, vous pourrez assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols. Le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de remercier vos accompagnateurs. Nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner + nuit à l’hôtel 3*

Environ 2,5 heures de route, 110 km

Jour 11

HotelJeep

Vol international de retour

Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol) puis vous ferez le transfert à l’aéroport pour votre vol international de retour.

Petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :