à pied – Région l’Arkhangai, Mongolie – 13 jours

Vous êtes sur le page

à pied – Région l’Arkhangai, Mongolie – 13 jours

HotelYourteJeepMarche

Ce circuit « nature, aventure et authentique » a pour but de vous faire découvrir le réel mode de vie des éleveurs nomades tout en faisant de petites randonnées pédestres entre les familles. En partageant leur quotidien vous pourrez observer et même participer si vous en avez envie, aux tâches qui font leur quotidien et qui sont souvent liées à l’élevage. Vos bagages sont transportés par un char à bœuf ou des chevaux de bât ou une moto. A l’image de leur vie le confort est spartiate mais les émotions fortes. Ce circuit permet aussi aux nomades mongols de diversifier leur mode de revenu et pour nous de participer régulièrement au financement de certains de leurs projets communautaires.

Mongolie Carte


Jour 1

HotelJeep

Arrivée à Oulan Bator et visite de la ville

Vous serez accueilli à votre arrivée à Oulan Bator par votre chauffeur et votre interprète puis ferez le transfert à votre hôtel. Vous commencerez ensuite votre programme de visites de la ville avec le monastère de « Gandan » (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.) Après le déjeuner vous visiterez le musée National d’Histoire (couvrant la période de la préhistoire jusqu’à nos jours). Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel 2*.

Nuit à l’hôtel 2* (normes locales)

Jour 2

YourteJeepMarche

Jour 2, 3 & 4 : Transfert dans la région de l’Arkhangai et arrivée dans la première famille nomade chez Shagai

En début de matinée vous débuterez votre trajet avec votre chauffeur et son véhicule vers l’Arkhangai, région centrale de Mongolie. Vous arriverez au petit village qui comprend une école secondaire, un petit monastère nommé « Altanzuu », un petit hôpital, un jardin d’enfants, et quelques commerces. Puis vous serez accueillis dans la première famille de nomades mongols où vous séjournerez trois jours. C’est une famille d’âge moyen. Le maître de maison s’appelle Shagai. Il a deux garçons et une fille. Sa femme s’appelle Chuluunaa. Ils ont des vaches, des moutons, des chèvres et des chevaux. Avec eux vous découvrirez ce que signifie être nomade en Mongolie et n’hésitez pas à leur poser toutes les questions dont vous avez envie. Si vous le souhaitez vous pouvez participer avec eux à leurs tâches quotidiennes.

Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 6 heures de route, 380 km (le jour 2)

Jour 5

YourteMarche

Jour 5, 6 & 7 : Arrivée dans la deuxième famille, chez Baatarkhuu

Après avoir traversé à pied les steppes paisibles de la région, vous rejoindrez votre deuxième famille chez qui vous séjournerez trois jours. Partage du quotidien et discussions, jeux et chants sont au programme. Le maître de maison s’appelle Baatarkhuu. Il a deux fils et un tout jeune enfant. Sa femme s’appelle Ankhaa. Ils ont 300 bêtes environ : des chevaux, des moutons, des chèvres et des bœufs.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte

15  kilomètres à pied environ

Jour 8

YourteMarche

Jour 8, 9 & 10 : Arrivée dans la troisième famille d’accueil, chez Khambaga 

Au cours de la marche d’aujourd’hui, vous allez voir deux sortes de tombeaux différents. Le premier tombeau de pierre se trouve dans la steppe « Mungunii khundii » (« vallée argentée »). Les  tombeaux de ce type datent du 7ème siècle c’est-à-dire de la période Ouïgoure. La deuxième tombe se trouve vers la montagne sacrée « Olzod ». Cette tombe est vraiment intéressante et très ancienne, elle daterait de l’âge du bronze. La population de cette région est de l’ethnie « uuld » dont l’origine vient de l’ouest de la Mongolie. Ils ont nomadisés jusqu’à cet endroit vers le 16ème siècle. La seconde reine « Anujin » du royaume de Mongolie de l’Ouest a participé avec ses soldats à la guerre contre les mandchous. Mais son général en chef l’a trahie et ils ont perdus la guerre. Le roi de Mandchourie a alors cédé à la reine cette plaine où vous vous trouvez aujourd’hui, pour elle et son peuple. Mais les soldats étaient fatigués et appauvris. Il a alors été décidé de fouiller ce tombeau à la recherche de richesses. En fouillant ils ont trouvé beaucoup d’objets anciens et les ont donné au peuple. Grâce à cela la population a pu s’acheter du bétail, des yourtes, de quoi vivre. A partir de ce moment-là les « uuld » ont commencé à rendre un culte à la montagne Olzod qui se trouve donc juste derrière cette tombe. La famille chez qui vous allez arriver aujourd’hui est celle de Khambaga. Il a un enfant âgé d’environ 10 ans. Il habite avec sa femme Tuya. Ils ont 150 bêtes environ : 11  chevaux, 120  moutons,  21 chèvres et 16 bœufs.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte

18  kilomètres à pied

Jour 11

HotelJeep

Trajet de retour à Oulan Bator

Vous ferez aujourd’hui votre au-revoir aux paysages mongols en revenant peu à peu à la “civilisation” et à Oulan Bator. Repos et temps libre en ville avec l’interprète. Dîner puis nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner + Déjeuner + nuit à l’hôtel 3*

Environ 6 heures de route, 380 km

Jour 12

HotelJeep

Journée à Oulan Bator : visites et achats solidaires

La journée sera consacrée à la visite de la ville et aux derniers achats. Vous commencerez par la visite du musée Zanabazar ou musée des Beaux-arts (ou autre possibilité : le musée « Choijin Lama » par exemple) puis ferez vos derniers achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable. A 18h, vous aurez la chance d’assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols avant le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de dire « au revoir » à vos accompagnateurs.

Petit-déjeuner + nuit à l’hôtel

Jour 13

Jeep

Vol international de retour

Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol) puis vous ferez le transfert à l’aéroport pour votre vol international de retour.

Petit-déjeuner

Une question ? Contactez-nous :