Circuit Mongolie Centrale – 7 jours

Vous êtes sur le page

Circuit Mongolie Centrale – 7 jours

HotelYourteCamp de yourtesJeepMarcheChevalChameau

La province de l’Arkhangai est l’une des plus agréables et des plus typiques de Mongolie. En effet vous y verrez de grandes steppes à perte de vue, des collines verdoyantes, de belles rivières, des lacs à l’eau claire où il est même parfois possible de se baigner. Les nomades y vivent paisiblement et même parfois mieux que dans d’autres régions de Mongolie plus difficiles à cause du climat. L’autre avantage de ce circuit est le faible kilométrage. Cet itinéraire ne vous fera donc pas faire d’interminables trajets en voiture et vous pourrez ainsi profiter pleinement des paysages, des balades  et des rencontres avec les nomades.

Mongolie Carte


Jour 1

YourteJeepMarcheChameau

Arrivée à Oulan Bator et transfert vers le “Petit Gobi” et les dunes d’Elsen Tasarkhai, balade à dos de chameau

A votre arrivée à Oulan Bator votre chauffeur et votre interprète viendront vous chercher. Puis vous ferez aujourd’hui le trajet jusqu’à la réserve de Khogno Khan où vous vous promènerez dans les formations rocheuses de granit et vous pourrez visiter le petit monastère d’Uvgun où quelques moines officient toujours. Non loin de là vous verrez les dunes d’Elsen Tasarkhai que l’on appelle ici le « Petit Gobi » en raison des dunes de sable et du paysage qui rappellent le grand désert de Gobi plus au sud. Vous passerez un agréable moment dans cet endroit afin de visiter les lieux et si vous en avez le temps vous pourrez faire une balade d’une heure à dos de chameau. Vous dormirez sous la yourte d’hôte à côté de votre première famille d’accueil.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 4 heures de route, 280 km

Jour 2

YourteJeepMarcheCheval

« Petit Gobi » – Chutes de la rivière Orkhon, balade à cheval

Trajet matinal au cœur de la vallée de la rivière Orkhon. La vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Vous poursuivrez l’exploration de la vallée par une excursion aux chutes de la rivière Orkhon. Puis vous aurez l’occasion de faire une balade d’une ou deux heures à cheval dans ce cadre idyllique afin de vous initier à l’art équestre dans le pays des cavaliers nomades. Vous passerez la nuit sous la yourte d’hôte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 4 heures de piste, 220 km

Jour 3

YourteJeepMarche

Chutes de l’Orkhon – monastère de Tovkhon

Vous ferez ensuite le chemin à travers la vallée de l’Orkhon jusqu’au très joli petit monastère-ermitage de Tovkhon Khiid qui se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol du 17ème siècle, grand intellectuel et sculpteur de l’époque. L’ascension de la montagne nécessite environ 1h30 de marche pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide sur la région environnante. Vous passerez la nuit chez Naraa et Jankhai sous la yourte d’hôte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 2 heures de piste, 70 km

Jour 4

Camp de yourtesJeep

Monastère de Tovkhon – Ancienne capitale de Karakorum

Trajet jusqu’à l’ancienne capitale Karakorum où vous découvrirez une part importante de l’histoire mongole (En 1220, Gengis Khan avait décidé d’y établir son camp de base, laissant ici femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon). Vous visiterez le monastère d’Erdene Zuu dont le nom signifie « les cent trésors » et qui fut le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Vous pourrez aussi découvrir le musée archéologique co-financé par les japonais et qui rassemble des objets mis au jour lors de fouilles archéologiques dans la région, puis enfin la visite du monument en l’honneur de Gengis Khan et de ses conquêtes jusqu’aux portes de l’Europe. Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 2 heures de piste, 120 km

Jour 5

Camp de yourtesJeepMarche

Karakorum – Parc de Khustai

Après le petit déjeuner  vous reprendrez la route jusqu’au parc national de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Prezwalski. En 1992, le projet « Takhi » a été fondé par les hollandais avec l’appui d’une association Mongole quant à sa réalisation. Et depuis 1993, le parc d’une superficie de 900km² est un espace protégé de manière officielle. C’est en 1992 que les quinze premiers chevaux sont arrivés de Hollande en passant par la Russie. Puis tous les trois ans environ, 18 à 20 chevaux sont arrivés pour arriver à un total de 84 chevaux de Prjevalski. Maintenant ce chiffre a bien augmenté, et on dénombre plus de 250 têtes grâce à la reproduction de certains sur place. Leur nom vient de celui qui les a découvert au début de XIXème siècle : M. Prjevalski, alors directeur de l’Institut de recherche sur l’Asie centrale en Russie, il a découvert cette espèce de cheval sauvage .

Balade à pied dans le parc au crépuscule et observation des chevaux sauvages, accompagné d’un gardien du parc. Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 4 heures de route, 280 km

Jour 6

HotelJeep

Retour à Oulan Bator et visites

Vous ferez aujourd’hui votre au-revoir aux steppes mongoles en revenant peu à peu à la « civilisation » et à Oulan Bator. Visite du musée national d’Histoire. Après le déjeuner un temps sera consacré aux achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable et de cashmire. A 18h vous aurez la chance d’assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols avant le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de dire « au revoir » à vos accompagnateurs.

Petit-déjeuner + Nuit à l’hôtel

Environ 2.5 heures de route, 110 km

Jour 7

Jeep

Départ par votre vol/train international

Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol/train) puis transfert à l’aéroport/gare.

Petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :