Circuit Mongolie Centrale – 7 jours

Vous êtes sur le page

Circuit Mongolie Centrale – 7 jours

YourteCamp de yourtesJeepMarcheChevalChameau

Les provinces de l’Uvurkhangai et de l’Arkhangai sont des plus agréables et des plus typiques de Mongolie. En effet vous y verrez de grandes steppes à perte de vue, des collines verdoyantes, de belles rivières, des lacs à l’eau claire où il est même parfois possible de se baigner. Les nomades y vivent paisiblement et même parfois mieux que dans d’autres régions de Mongolie plus pauvres ou plus difficiles à cause du climat. L’autre avantage de ce circuit c’est que cet itinéraire ne vous fait pas faire d’interminables trajets en voiture et vous pouvez ainsi profiter pleinement des paysages, des balades  et des rencontres avec les nomades. Et pour une plus grande diversité dans cette découverte de la Mongolie vos nuits alterneront soit dans des camps de yourte pour le confort de la douche chaude notamment et d’une bonne literie, soit “chez l’habitant” sous la yourte d’hôte à côté de vos familles d’accueil pour des rencontres authentiques.


Groupe de 6 – août 2017

« Bonjour à toute l’équipe de Ciel Mongol,

Un grand merci à toute l’équipe qui a concocté un voyage sur mesure qui a dépassé toutes nos espérances. Les paysages grandioses et sauvages , la gentillesse des familles rencontrées , notre traductrice Enji et notre chauffeur Stegi nous ont fait apprécier ce grand pays. L’émotion quand nous quittons les familles et les dizaines de troupeaux en semi-liberté resteront longtemps gravés dans nos mémoires. Les conditions de confort spartiates n’ont pas posé de grandes difficultés au regard du plaisir partagé et nous recommandons vivement cette destination pour faire le plein de sérénité.

Coucou à tous les Mongols rencontrés et encore un grand merci à toute l’équipe Franco-Suisse (il se reconnaitra )! »


Jour 1

YourteJeep

Départ vers la région de l’Arkhangai et arrivée dans la première famille nomade, chez Boojuu

En début de matinée vous retrouverez votre chauffeur et votre interprète puis débuterez votre trajet vers l’Arkhangai, région centrale de Mongolie. Vous arriverez au petit village qui comprend une école secondaire, un petit monastère nommé « Altanzuu », un petit hôpital, un jardin d’enfants, et quelques commerces.
Puis, vous serez accueillis dans la première famille de nomades mongols. C’est une famille d’âge moyen. Boldsukh surnommé « Boojuu ». Il habite avec sa femme Orkhon et ils ont 3 belles filles et 230 bêtes : des chevaux, moutons, chèvres et bœufs. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions dont vous avez envie. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer avec eux à leurs tâches quotidiennes et vous essayer à la traite des animaux.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte

environ 6 heures de route, 380 km

Jour 2

Camp de yourtesJeep

Les sources chaudes de Tsenkher

Dans la matinée, vous prendrez la route en direction du sud à travers la steppe. Vous arriverez dans l’après-midi aux sources d’eau chaude de Tsenkher jiguur. Les eaux qui jaillissent sont sulfureuses et auraient de nombreuses vertues curatives; elles alimentent des bassins extérieurs et intérieurs qui permettent de profiter de ”l’eau thermale sans s’ébouillanter”. (L’eau jaillit à 86°C). Vous pourrez vous baigner dans les bassins extérieurs où l’eau est largement supportable…!

petit-déjeuner + déjeuner + diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

environ 4 heures de piste, 150 km

Jour 3

YourteJeepCheval

Chutes de la rivière Orkhon, balade à cheval

Trajet matinal au cœur de la vallée de la rivière Orkhon. La vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Vous poursuivrez l’exploration de la vallée par une excursion aux chutes de la rivière Orkhon. Puis vous aurez l’occasion de faire une balade d’une ou deux heures à cheval dans ce cadre idyllique afin de vous initier à l’art équestre dans le pays des cavaliers nomades. Vous passerez la nuit sous la yourte d’hôte et la famille qui vous accueillera. Avec l’aide de votre interprète, vous pourrez demander à en apprendre plus sur les contes et les légendes mongoles ou de la région. La culture mongole est riche en mythes et en récits.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte

environ 4 heures de piste, 160 km

Jour 4

YourteJeepMarche

Le monastère de Tovkhon

Vous ferez ensuite le chemin à travers la vallée de l’Orkhon jusqu’au très joli petit monastère-ermitage de Tovkhon Khiid qui se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et chargée d’Histoire. Ce fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol du 17ème siècle, grand intellectuel et sculpteur de l’époque. L’ascension de la montagne nécessite environ 1h30 de marche pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue panoramique sur la région environnante. Vous passerez la nuit chez Naraa et Jankhai sous la yourte d’hôte et expérimenterez le sens de l’accueil légendaire des nomades mongols. Cette famille fait l’un des meilleurs Aïrag que nous ayons goûté. Cette boisson traditionnelle bue pendant l’été est en fait du lait de jument fermenté. Il faut battre le lait régulièrement et ce sera l’occasion de demander à Naraa ses secrets de fabrication.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte

environ 2 heures de piste, 70 km

Jour 5

YourteJeepChameau

L’ancienne capitale de Karakorum et Petit Gobi – balade à dos de chameau

Départ par la piste à travers de beaux espaces pour rejoindre Karakorum. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’y établir son camp de base, laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Vous visiterez le monastère Erdene Zuu “les cents trésors”. Il a été le premier monastère à structure fixe à s’établir en Mongolie au XVIème siècle sous le règne d’Abtai Khan, mais ne s’est achevé qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1 000 moines y avaient élu résidence.

Arrivée en milieu de journée aux dunes d’Elsen Tasarkhai plus connues sous le nom de « Petit Gobi » en raison des paysages atypiques qui sont une véritable curiosité de la nature, entre steppe, désert et montagne. Balade à dos de chameau entre les dunes pendant 1h. Dernière nuit chez une famille d’éleveurs nomades. Dîner et nuit sous la yourte d’hôte

petit-déjeuner + déjeuner + diner + nuit sous la yourte d’hôte

environ 3.5 heures de route, 190 km

Jour 6

Camp de yourtesJeepMarche

Parc de Khustai

Après le petit déjeuner, visite du monastère Ovgon, construit au XVIIème siècle, dans un cirque formé de falaises de granit au coeur des Monts Khogno Khan par Zanabazar. A son apogée, il pouvait héberger plus de 1000 lamas en même temps.

Ensuite, vous reprendrez la route jusqu’au parc national de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Prezwalski qui ont été réintroduits en Mongolie en 1992 alors qu’ils avaient disparus du pays à l’état sauvage. Balade à pied dans le parc au crépuscule et observation des chevaux sauvages. Nuit sous la yourte en guest-house familiale.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte en guest-house familiale

environ 4 heures de route, 220 km

Jour 7

Jeep

Retour à Oulan Bator et dernières visites

Vous direz aujourd’hui au revoir aux paysages mongols en revenant peu à peu à la “civilisation” et à Oulan Bator. Vous profiterez de cette dernière journée avec votre interprète pour effectuer les dernières visites ou effectuer quelques achats dans des boutiques de commerce équitable.

petit-déjeuner

environ 3 heures de piste et route, 130 km

 

Une question ? Contactez-nous :