Circuit « yourtes et rencontres » – Petit Gobi – 11 jours

Vous êtes sur le page

Circuit « yourtes et rencontres » – Petit Gobi – 11 jours

HotelYourteCamp de yourtesJeepMarche

Ce circuit « rencontre, nature, et authenticité » vous fera découvrir une belle région et à également la vie des éleveurs nomades mongols tout en faisant de petites randonnées pédestres entre les familles. En partageant leur quotidien vous pourrez observer et même participer si vous en avez envie, aux tâches qui font leur quotidien et qui sont souvent liées à l’élevage. A l’image de leur vie simple le confort est spartiate mais les émotions fortes. Ce circuit permet aussi aux nomades mongols de diversifier leur mode de revenus et nous participons régulièrement au financement de certains de leurs projets communautaires.

La région est celle du « Petit Gobi » que l’on surnomme ainsi en raison des dunes de sable qui le caractérise : les dunes d’Elsen Tasarkhai. Non loin de ces dunes se trouvent la belle réserve naturelle montagneuse de Khogno Khan Uul qui permet de belles balades à pied et la visite également du joli petit temple bouddhiste d’Uvgun. C’est une endroit surprenant et dépaysant puisqu’il rassemble tous les ecosystèmes de Mongolie a lui seul : les steppes herbeuses, le désert, la montagne… Et un peu plus à l’ouest se trouve l’ancienne capitale de l’empire mongol : Karakorum. Les nuits auront lieu principalement sous la yourte chez l’habitant, sauf une nuit en camp de yourte, plus confortable et avec possibilité de prendre une douche, à Karakorum. 

———————————–

Groupe de 5 – Août 2016

« Un super séjour avec Ciel Mongol, des vacances enrichissantes, un très bon accueil aussi bien par les membres de l’agence que par nos hôtes, nous garderons un très bon souvenir et une envie de contempler d’autres endroits de la Mongolie. J-M C. »

—————————–

Groupe de 6 – Août 2015

“Bonjour Emeline, Nous avons encore plein d’images dans la tête de ce beau pays.
Nous avons tout aimé, les paysages, les familles , les randonnées .
Encore merci de nous avoir permis d’approcher cette culture. je vous envoie
des photos d’enfants car voir nos enfants avec d’autres enfants du bout
du monde, je crois que c’est ce qui m’a personnellement
le plus touché. J’espère que ces moments resteront gravés dans leur
mémoire . Le voyage est pour moi une manière d’agrandir son regard. Bien cordialement
Armelle B.”

Mongolie Carte


Jour 1

HotelJeep

Arrivée à Oulan Bator et visite de la ville

Vous serez accueilli à votre arrivée à Oulan Bator par votre chauffeur et votre interprète puis ferez le transfert à votre hôtel. Vous commencerez ensuite votre programme de visites de la ville avec le monastère de « Gandan » (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.) Après le déjeuner vous visiterez le musée National d’Histoire (couvrant la période de la préhistoire jusqu’à nos jours). Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel (2*).

nuit à l’hôtel 2* (normes locales)

Jour 2

YourteJeepMarche

Jour 2 & 3 : Arrivée dans la première famille et 2 jours dans cette famille

Vers 08h/08h30 vous débuterez votre trajet avec votre chauffeur et son véhicule en direction du village d’Erdenesant. Avant ce village vous allez arriver dans la première famille de nomades mongols celle d’Odmaa et son mari. C’est une famille d’âge moyen, calme et agréable. Le maître de maison est éleveur et souvent occupé aux travaux extérieurs avec leurs bêtes. Ils ont un garçon qui est au service militaire pour le moment. Ils ont des vaches, des moutons, des chèvres et des chevaux.

Pendant ces deux jours-là il y aura la possibilité de visiter les dunes de sable d’Elsen Tasarkhai, la rivière « Shiluuste » et le petit lac « Unegt ».

Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 4 heures de route, 280 km (le jour 2)

Environ 3,5-5 heures de marche pour se rendre dans la famille suivante

Jour 4

YourteMarche

Jour 4 & 5 : Arrivée dans la deuxième famille et 2 jours dans cette famille

C’est la famille de Davaasuren Doljinsuren qui va vous accueillir pendant ces 2 jours. Vous pourrez si vous le voulez participer aux tâches de leur vie quotidienne. Ils ont une fille et un garçon. Ils élèvent un grand troupeau d’environ 300  moutons et chèvres, 10 vaches, 30 chevaux, et 4 chameaux. Vous pourrez faire une courte balade à cheval ou à chameau si vous le souhaitez et à condition d’être très prudents. Voici les sites naturels à visiter aux alentours de cette famille : les dunes de sable du « Petit Gobi », le temple Uvgun  à environ 2km de la famille, le lac  « Takhilt »  à environ 1 km et la statue de Mandukhai  à 1 km aussi environ.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 3,5-5 heures de marche pour se rendre dans la famille suivante

Jour 6

YourteMarche

Jour 6 & 7 : Arrivée dans la troisième famille et 2 jours dans cette famille

C’est la famille de Battsetseg Onio qui vous recevra maintenant.  Ils ont 3 enfants qui s’appellent Batgerel, Erdenetungalag et Anar. Ils possèdent environ 200 moutons, 200 chèvres, 30 vaches, 20 chevaux et 10 chameaux. Parmi les activités possibles dans cette famille et outre les travaux quotidiens vous pourrez peut-être vous essayer au tir à l’arc qui est l’un des trois sports nationaux lors du grand Naadam annuel et faire avec prudence de courtes balades à chameau ou à cheval si ces animaux sont disponibles. Parmi les sites naturels aux alentours se trouve les montagnes sacrées Khogno Khan Uul et Ikh mongol Uul.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte

Jour 8

Camp de yourtesJeep

Visite de l’ancienne capitale Karakorum

Trajet jusqu’à l’ancienne capitale Karakorum où vous découvrirez une part importante de l’histoire mongole. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’y établir son camp de base, laissant ici femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Vous visiterez le monastère d’Erdene Zuu dont le nom signifie « les cent trésors » et qui fut le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Vous pourrez aussi découvrir le musée archéologique et le monument en l’honneur de Gengis Khan et de ses conquêtes jusqu’aux portes de l’Europe.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 2 heures de route, 90 km

Jour 9

HotelJeep

Retour à Oulan Bator

Vous ferez aujourd’hui votre au-revoir aux paysages mongols en revenant peu à peu à la “civilisation” et à Oulan Bator. Repos et dîner puis nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner + Déjeuner + nuit à l’hôtel 2*

Environ 6 heures de route, 360 km

Jour 10

HotelJeep

Journée de visite de la ville et derniers achats, spectacle traditionnel

La journée sera consacrée à la visite de la ville avec le musée des Beaux-Arts ou musée « Zanabazar » par exemple, puis vous ferez vos derniers achats de souvenirs auprès des magasins de commerce équitable afin de soutenir les petits producteurs locaux. A 18h vous aurez la chance d’assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols avant le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de dire « au revoir » à votre accompagnateur. Nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner + nuit à l’hôtel

Jour 11

Jeep

Vol international de retour

Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol) puis vous ferez le transfert à l’aéroport pour votre vol international de retour.

Petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :