L’Est mongol: Trek à Terelj et découverte du Khentii – 7 jours

Vous êtes sur le page

L’Est mongol: Trek à Terelj et découverte du Khentii – 7 jours

YourteTenteJeepMarcheCheval

Si votre temps en Mongolie est limité et que vous recherchez l’authenticité pour un tarif avantageux, ce circuit sera parfait pour vous.

Ce voyage se déroule dans un premier temps à Terelj, une réserve naturelle située à environ 70 km d’Oulan Bator. Facile d’accès, l’endroit est idéal pour goûter aux simplicités de la vie nomade mongole dans un cadre magnifique. Cette réserve naturelle est formée d’étonnantes formations de granit façonnées par l’érosion et des vallées encaissées et les imposantes montagnes du massif Khentii, la troisième chaîne montagneuse du pays. Vous parcourrez entre 15 et 30 km entre les campements, de yourte en yourte, de famille en famille. Avec l’aide de votre interprète, vous aurez l’occasion d’expérimenter la vie sous la yourte, explorer les alentours de chaque campements et si vous le souhaitez, observer et participer aux tâches quotidiennes.

Dans un deuxième temps, vous vous enfoncerez un peu plus à l’Est, jusqu’aux sites emblématiques du Khentii qui est la région natale du plus célèbre des mongols: Gengis Khan. Très peu touristique, cette région est très peu peuplée mais est l’habitat de nombreuses espèces en voie de disparition telles que l’élan, l’ours brun ou la belette et de quelque 250 oiseaux. Les nuits se feront sous la tente, dans une nature luxuriante.


Jour 1

YourteJeepCheval

Jour 1 & 2 : Parc national de Terelj –  temple d’Aryaval et du « Rocher de la Tortue » et arrivée dans la première famille

– Départ en matinée d’Oulan Bator en véhicule avec votre interprète et votre chauffeur. Cap à  l’Est et sur le parc de Terelj dont le nom veut dire littéralement « ruisseau-rhododendron ».
– En chemin vous vous arrêterez pour faire la visite du temple bouddhiste d’Aryaval et du « Rocher de la Tortue ».
– A votre arrivée au village de Terelj vous serez accueilli par un membre de la famille de Gansukh. Un char à bœufs vous fera ensuite traverser la rivière, vos bagages et vous. Puis après quelques kilomètres à pied ou sur le char vous arriverez au campement de la famille qui est situé au milieu d’une vallée couverte d’herbe bien verte et entouré de petites montagnes.
– Le lendemain, vous pourrez continuer à partager le quotidien de cette famille toute simple. Vous pourrez participer aux tâches quotidiennes, faire des balades à pied et aussi à cheval si vous avez envie afin d’explorer les vallées voisines.
– Nuits sous la yourte d’hôte et repas préparés par la famille.

Petit-déjeuners + Déjeuners + Dîners + Nuit sous la yourte d’hôte
Environ 2 heures de trajet en voiture (Jour 1)

Jour 3

YourteMarche

Marche jusqu’à la deuxième famille:

– Départ à pied vers la deuxième famille celle de Pambaga. Accompagné du guide local, vous marcherez dans la journée, à travers une jolie petite vallée et pique-niquerez en route avant d’arriver en fin d’après-midi chez les Pambaga.
– Sa famille est jeune, il a trois enfants : deux garçons qui vont à l’école élémentaire. Ils ont un troupeau de moutons, de chèvres, de vaches et de chevaux.  Erdenebileg est justement entraîneur de chevaux. Il prépare particulièrement les chevaux pour les courses qui ont lieu pendant la fête du Naadam, à la mi-juillet. Vous pourrez monter à cheval si vous le souhaitez.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + Nuit sous la yourte d’hôte
Environ 25 kilomètres à pied

Jour 4

YourteMarche

Marche jusqu’à la troisième famille:

– Départ à pied vers la troisième famille celle de Togtokhbaatar. Vous longerez la rivière Tuul qui traverse plusieurs dizaines de kilomètres en aval la capitale. Ici, la steppe est incroyablement vaste, et les reliefs recouverts de forêts uniquement sur leur flanc nord confère une atmosphère unique à cette vallée.
– Ce soir, vous dormirez chez une troisième et dernière famille nomade. Après la traite, vous pourrez demander à participer à la confection des produits laitiers: yaourt, fromage de yak, Aïrag…

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + Nuit sous la yourte d’hôte
Environ 20 kilomètres à pied

Jour 5

TenteJeep

Le Lac Noir ou Khökh Nuur

– Ce matin, un chauffeur viendra vous chercher. Ensemble vous partirez encore plus à l’Est en direction de la province du Khentii, la région natale du plus célèbre des mongols.
– Vous arriverez dans l’après-midi au Lac Noir, appelé ici Khökh Nuur. En 1189, Temujin s’auto-proclame empereur des Mongols et devient ainsi Genghis Khan. L’épopée continentale des Mongols peut alors commencer. D’après L’histoire secrète des Mongols, c’est sur les rives de ce petit lac lové entre collines et forêts que la proclamation a lieu. En été, de nombreuses familles de mongols d’Oulan Bator viennent se relaxer sur les rives du lac ou se balader dans les forêts alentours. A l’instar du reste de Khentii, le lac reste très largement ignoré des voyageurs occidentaux. Vous pourrez monter admirez la vue depuis l’Ovoo située sur la montagne au nord du lac.
– Vous trouverez un coin tranquille pour y installer votre camp pour la nuit.

Petit-déjeuner + Déjeuner + Dîner + Nuit sous la tente
120 km de route et 55 km de piste

Jour 6

TenteJeep

Monastère de Baldan Bereeven

– Après avoir profité une dernière fois du lac et de ses environs, vous pourrez reprendre la piste pour deux petites heures.
– À 55 km du lac, au creux d’une petite vallée se dresse un des plus beau monastères du pays: le Baldan Baraivin Khiid. Construit en 1700 et abritant jusqu’à 5000 moines, il faisait alors parti des trois plus grands monastère de Mongolie jusqu’à aux purges staliniennes de 1937-38. Aujourd’hui, on compte une dizaine de lamas y officiant. Le bâtiment principal a été récemment restauré et confère une atmosphère mystique.
– Les montagnes environnantes sont propices aux balades et offrent plusieurs panoramas spectaculaires. Vous pourrez vous aventurer sur le massif montagneux surplombant le monastère.

Petit-déjeuner + Déjeuner + Dîner + nuit sous la tente
55 km de piste

Jour 7

Jeep

La statue équestre de Gengis Khan et  retour à Oulan Bator

– Ce matin vous retrouverez la route et quitterez le Khentii. Vous vous arrêterez au pied de la grandiose statue de Gengis Khan. Construite en 2008, cette statue monumentale surplombe les steppes de l’est de la capitale. Droit et fier sur son cheval, Gengis Khan contemple l’horizon en direction du Khentii, sa région natale. Haute de 40 m et pesant plus de 250 tonnes, il s’agit là de la plus grande statue équestre du monde. En s’y arrêtant et en gravissant le petit escalier qui permet d’accéder à la plateforme située sur la tête du cheval, on réalise le niveau d’adoration du peuple mongol pour le père spirituel de la nation.
– Vous prendrez ensuite le chemin du retour pour Oulan Bator où vous arriverez dans l’après-midi.

Petit-déjeuner + Déjeuner
170 km de route et 55 km de piste

 

Une question ? Contactez-nous :