à pied – Parc national Gorkhi-Terelj – 11 jours

Vous êtes sur le page

à pied – Parc national Gorkhi-Terelj – 11 jours

HotelYourteJeepMarche

Si votre temps en Mongolie est limité et que vous recherchez l’authenticité, ce circuit sera parfait pour vous.

Ce voyage se déroule à Terelj, une réserve naturelle située à environ 70km d’Oulan Bator, frontalière au nord-est avec la grande aire strictement protégée de Khan Khentii (zone quasiment inhabitée mais habitat de nombreuses espèces en voie de disparition telles que l’élan, l’ours brun ou la belette et de quelques 250 oiseaux). Facile d’accès, l’endroit est idéal pour rapidement goûter aux simplicités de la vie nomade mongole dans un cadre magnifique. Cette réserve naturelle très populaire est formée d’étonnantes formations de granit façonnées par l’érosion et des vallées encaissées et les imposantes montagnes du massif Khentii.

C’est donc dans ce cadre idyllique que se déroule le circuit. Vous parcourrez entre 15 et 30 km entre les campements, de yourte en yourte, de famille en famille. Vous aurez l’occasion d’expérimenter la vie sous la yourte, explorer les alentours de chaque campements et si vous le souhaitez, observer et participer aux taches et activités qui sont le lot quotidien de chaque famille nomades en Mongolie. Vous aurez l’occasion de vous immerger pleinement dans la vie nomade mongole avec l’aide d’un interprète.

—————————————–

Groupe de 2 personnes – Parc de Terelj – Septembre 2014

Gg & Fg : “Bonjour Emeline, Tout d’abord nous aimerions vous remercier, vous et votre agence, sur le programme d’une semaine que vous nous avez proposé. Ce voyage a été une véritable immersion dans la vie nomade mongole, les échanges ont été très riches, le tempo parfaitement adapté à notre rythme de voyage et les paysages tout simplement exceptionnels (mais ça vous le savez déjà). Vous avez su cerner nos attentes et nous proposer un programme sur mesure pour les combler !  Une mention spéciale pour Tseveen qui a exécuté son rôle à merveille et avec qui le courant est très bien passé, à khashkhuu pour son merveilleux sourire, son accueil et son dévouement de tous les instants, et pour les chevaux avec qui nous nous sommes directement sentis en confiance.”

Mongolie Carte


Jour 1

HotelJeep

Arrivée à Oulan Bator et visite de la ville

Vous serez accueilli à votre arrivée à Oulan Bator par votre chauffeur et votre interprète puis ferez le transfert à votre hôtel. Vous commencerez ensuite votre programme de visites de la ville avec le monastère de « Gandan » (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.) Après le déjeuner vous visiterez le musée National d’Histoire (couvrant la période de la préhistoire jusqu’à nos jours). Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel 2*.

Nuit à l’hôtel 2* (normes locales)

Jour 2

YourteJeepMarche

Jour 2 & 3 : Transfert au parc national de Terelj et arrivée dans la première famille

Départ en matinée d’Oulan Bator en véhicule avec votre interprète et votre chauffeur. A votre arrivée au village de Terelj vous serez accueilli par un membre de la famille de Purevsuren et de Sodvoo. Un char à bœufs vous fera ensuite traverser la rivière, vos bagages et vous. Puis après quelques kilomètres à pied ou sur le char vous arriverez au campement de la famille qui est situé au milieu d’une vallée couverte d’herbe bien verte et entouré de petites montagnes.

La famille de Sodvoo et Purevsuren a 5 yourtes d’hôtes avec entre 3 et 5 lits par yourte. Ils ont trois  enfants qui s’appellent  Sodbayar, Ariunzaya et Soderdene.  Ils  élèvent   130 vaches et yaks et 50 chevaux environ. Vous aurez l’occasion pendant ces deux jours de faire connaissance avec la famille, de participer aux tâches quotidiennes, de faire des balades à pied et aussi à cheval si vous avez envie afin d’explorer les vallées voisines. Nuits sous la yourte d’hôte et repas préparés par la famille.

Petit-déjeuners + Déjeuners + Diners + Nuit sous la yourte d’hôte

Environ 2 heures de trajet en voiture

Jour 4

YourteMarche

Jour 4 & 5 : Arrivée dans la deuxième famille

Départ à pied vers la deuxième famille celle de Pambag. Accompagné du guide local, vous marcherez dans la journée, et pique niquerez en route avant d’arriver en fin d’après-midi chez les Pambag.

 Sa famille est jeune, il a trois enfants : deux garçons qui vont à l’école élémentaire et un jeune bébé de 3 mois. Ils ont un troupeau de moutons, de chèvres, de vaches et de chevaux.  Erdenebileg est justement entraîneur de chevaux. Il prépare particulièrement les chevaux pour les courses qui ont lieu pendant la fête du Naadam, à la mi-juillet. D’ailleurs, son fils aîné participera encore à la compétition cette année. Vous pourrez assister aux entraînements et monter à cheval si vous le souhaitez.

Petit-déjeuners + Déjeuners pique-nique + Diners + Nuit sous la yourte d’hôte

Environ 16 kilomètres à pied

Jour 6

YourteMarche

Jour 6 & 7 : Arrivée dans la troisième famille

Circuit à pied (grosse journée de 7 à 8 heures de marche environ) pour vous rendre jusqu’au temple de la Princesse Gunj où vous découvrirez les ruines de ce temple chargé d’histoire. En effet, le temple fut construit en 1740 par Efu Dondovdorj afin de commémorer la mémoire de sa femme Amarlangui native de Mandchourie (d’où les détails architecturaux propres aux temples mandchous). A l’origine, Amarlangui fut offerte par son père, Enkh Amgalan roi mandchou, afin d’influencer son époux mongol et de servir les intérêts de la Chine. Mais elle a profondément respecté son époux et les coutumes mongoles et sa dévotion pour la Mongolie l’a conduit à sa perte : elle fut empoisonnée sur ordre de son propre père. A noter que le temple Gunjin fut l’un des rares temple rescapé des purges de 1930. Il est tombé en ruines plus par négligence, vandalisme et vols que par volonté politique. Ensuite vous retournerez passer une seconde nuit dans la famille d’Erdenebileg.

Petit-déjeuners + Déjeuners pique-nique + Diners + nuits sous la yourte

Environ 18 kilomètres à pied

Jour 8

YourteMarche

Retour chez Sodvoo et Purevsuren pour une dernière nuit sous la yourte

Départ à pied pour retourner chez Purevsuren, la première famille qui vous a accueilli et que vous connaissez bien maintenant. Vous profiterez des derniers moments de calme et de sérénité offerts par la steppe mongole en vous promenant dans la nature. Diner puis nuit sous la yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte

Environ 28 kilomètres à pied

Jour 9

HotelJeep

Retour à Oulan Bator avace en chemin la visite du temple d’Aryaval et du « Rocher de la Tortue »

En matinée après votre petit-déjeuner vous traverserez la rivière en char à bœufs, puis ferez le trajet de retour à Oulan Bator avec votre chauffeur et votre interprète. En chemin vous vous arrêterez pour faire la visite du temple bouddhiste et du « Rocher de la Tortue ». Le reste de la journée sera libre. Diner puis nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner + nuit à l’hôtel

Environ 2 heures de trajet. 70 km

Jour 10

HotelJeep

Dernière journée à Oulan Bator : visites et achats

La journée sera consacrée à la visite de la ville et aux derniers achats. Vous commencerez par la visite du musée Zanabazar ou musée des Beaux-arts (ou du monastère-musée de Choijin Lama) puis ferez vos derniers achats de souvenirs auprès des magasins de commerce équitable. A 18h vous aurez la chance d’assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols avant le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de dire « au revoir » à vos accompagnateurs. Nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner + nuit à l’hôtel

Jour 11

Jeep

Retour par le vol international

Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol) puis vous ferez le transfert à l’aéroport pour votre vol international de retour.

Petit-déjeuner

 

 Une question ? Contactez-nous :