Qui sommes-nous

Vous êtes sur la page

Qui sommes-nous

14055131_10155026666189528_4909744928847653930_nL’agence de voyage Ciel Mongol et toute son équipe est très respectueuse de ce pays aux immensités sauvages mais fragiles, et c’est pourquoi nous souhaitons préserver cette beauté et cette authenticité qu’offre actuellement la Mongolie. Par choix et par éthique nous avons la volonté de préserver l’environnement naturel et social, et ainsi nous vous proposons des voyages en Mongolie selon les règles du tourisme équitable, solidaire et responsable.

Au sein de Ciel Mongol, nous souhaitons à la fois vous faire découvrir le pays par un voyage en Mongolie inoubliable et le faire de manière intelligente et respectueuse de la Mongolie, de sa culture et de sa nature. Pour nous le “tourisme équitable en Mongolie” n’est pas un vain mot puisque par exemple grâce à nos circuits “chez l’habitant” et “de yourte en yourte” nous permettons à des familles de diversifier leurs revenus et d’être ainsi plus forts face aux catastrophes naturelles comme le Zud notamment. Et nous permettons aussi à ces communautés de familles de voir financer des projets d’utilité collective afin de les aider et de les encourager à rester vivre à la campagne. Parmi les projets, nous avons supervisé avec l’aide de nos partenaires RBM, la création d’une plantation d’argousiers et la création d’un atelier de couture, et nous avons directement financé notamment la collecte groupée de foin pour faire face aux hivers rudes et bientôt la création d’une plantation de légumes.

Nous adhérons depuis 2014 à deux associations de VOYAGISTES RESPONSABLES que voici:

logo vve et atd

Tout comme ATD (Acteurs du Tourisme Durable) et VVE (Voyageurs et voyagistes Eco-Responsables), nous vous demandons d’être attentifs, tolérants et toujours respectueux de la nature et des gens qui vous entourent. Nous vous invitons à rester ouverts aux mœurs d’un peuple bien différent du nôtre.

…..

Les secrets, les clés de cette culture mongole et de ce pays s’appréhendent avec beaucoup de patience, d’humilité, d’ouverture d’esprit et de respect. Ici rien n’est vraiment rapide, ni “organisé”, ni confortable, ni facile. Laissez le “rythme mongol” vous gagner et vous serez en mesure d’apprécier votre voyage en Mongolie.

 Emeline Bettex, le souffle fondateuremeline bettex

Emeline est à l’origine de l’agence Ciel Mongol. Elle est aujourd’hui basée en France suite à la naissance d’un de ses enfants avec un handicap nécessitant un suivi régulier, et elle revient régulièrement dans son pays d’adoption, la Mongolie.

Après des études et différents emplois dans des domaines comme l’ethnologie, la sociologie, le monde du livre ou la langue mongole, Emeline a effectué un premier séjour de plusieurs mois à la rencontre des nomades en Mongolie au cours de l’été 2002 et est tombée amoureuse du pays. Dès son retour en France, elle a obtenu une bourse d’études du ministère des Affaires Etrangères afin de repartir étudier le mongol à l’université nationale. Elle a pu découvrir la Mongolie “de l’intérieur” et plus seulement celle qu’il nous est donné de voir lors d’un court passage.
La Mongolie et Emeline c’est une longue histoire, ponctuée d’allers-retours entre ici et là-bas, avec des passages à l’Alliance Française, à la Mission Archéologique Française en Mongolie, à la Galerie d ‘art moderne “Tsagaandarium” etc. Emeline, grâce à sa connaissance du pays, son réseau et sa maitrise de la langue mongole, a souvent aidé des journalistes, des équipes de télé ou des particuliers ayant un projet personnel en Mongolie.

« La Mongolie ce n’est pas seulement les éleveurs et la steppe, c’est aussi une histoire riche, une littérature et un art prolixe, un pays et des gens qui bougent et évoluent, qui sont curieux de ce qui se passe chez eux mais aussi à l’étranger, c’est une capitale avec ses musées, ses galeries, ses restaurants et ses boites de nuit. La Mongolie c’est je crois une mozaïque de contrastes qui se juxtaposent pour créer un ensemble surprenant. Et c’est cette surprise que allez vivre grâce à toute l’équipe de Ciel Mongol ! » Emeline Bettex

Tuguldur, “Tugii”, manager persévérant Tuguldur

Tugii est en charge de la logistique, l’administratif et la comptabilité de Ciel Mongol : il recrute les chauffeurs, s’occupe de tous les contrats et des relations avec les partenaires locaux. Tugii a étudié le management de 1998 à 2002 en Mongolie. Puis il a travaillé pour deux sociétés, où il était chargé des nouveaux investissements et des nouveaux projets ainsi que du département développement d’entreprise. Suite à sa rencontre avec Emeline en 2006 et leur mariage quelques années plus tard, ils ont décidé de travailler ensemble car ils partagent les mêmes valeurs sur le tourisme et la même passion de la Mongolie. Tugii est également allé en Chine pendant quatre ans étudier le chinois et a obtenu une maîtrise sur les techniques de gestion technique et d’encadrement au sein des entreprises. Pendant les périodes estivales, il a été amené à beaucoup voyager à travers toute l’Asie et a développé un réel intérêt pour le tourisme. Ainsi, lorsqu’il rentre définitivement en Mongolie, il décide de travailler dans ce domaine afin de donner aux voyageurs étrangers l’opportunité de découvrir le pays du nomadisme, son pays.

William Gosselin, manager produit et clientèle ultra motivé

William Gosselin

William a rejoint l’équipe en 2017. En compagnie de Khaliunaa et de Tugii, c’est lui qui veille à ce que tout se passe bien lors de votre voyage en Mongolie. C’est aussi lui que vous rencontrerez à votre arrivée et/ou à votre départ et qui vous présentera son pays d’adoption. William a commencé à travailler dans le tourisme progressivement. Tout d’abord, il a lui même beaucoup voyagé, partant notamment en 2011 pour un tour du monde d’une année à vélo. Puis, il a mis le cap sur le Népal. Il y a étudié, dans le cadre de son mémoire de Master en géographie, l’impact du tourisme dans les villages reculés de l’Himalaya. Il a par la suite entrepris la rédaction du premier guide de voyage responsable du Népal, publié aux éditions Via Tao. Ces deux dernières années, William était basé au Nord de la Thaïlande, à Chiang Mai, où il travaillait pour une agence de voyage organisant des voyages sur-mesure dans tout le pays. Envouté par cette ville pleine de charmes mais malheureusement pas très palpitante, il a décidé se retirer quelques mois dans la jungle de l’Est du pays afin de travailler dans un projet de conservation avec des cobras et plein d’autres espèces de serpents. Depuis le printemps 2017, William a déménagé à Oulan Bator afin de rejoindre l’équipe de Ciel Mongol.

Khaliunaa, assistante de choc

Après avoir terminé ses études à l’Université Nationale en 2009 comme interprète de langue française, elle a commencé à accompagner des touristes avec Ciel Mongol. C’était l’une de nos meilleurs guides et elle participe désormais à leur formation avec William. Elle a vécu en Suisse pendant un an pour parfaire son français. Elle intègre le bureau de l’agence début 2015 et s’occupe des réservations, du matériel, de la formation des guides avec William, de la communication avec les familles nomades partenaires etc. Après sa journée de travail déjà bien remplie, par passion elle enseigne aussi la gym. Depuis son enfance elle fait de la gymnastique artistique puis elle a commencé l’aérobic. Elle est devenue plusieurs fois championne de Mongolie et elle donne maintenant des cours d’aérobic et d’aqua aérobic. Elle adore parler le français, la langue de Molière et voyager à la campagne. Il lui arrive parfois d’accompagner quelques voyages en été comme en hiver.

Et nos guides-interprètes et chauffeurs les plus fidèles :

L’interprète est votre médiateur avec les habitants et leur territoire. Nous essayons de les sensibiliser à la compréhension mutuelle de nos deux cultures et c’est pourquoi nous les formons avec un soin particulier au respect de l’environnement naturel et humain. Ce sont pour la plupart de jeunes étudiant(e)s, qui ont appris le français à l’université et sont désireux de vous faire découvrir leur beau pays sous différents aspects.

14068171_10155026666264528_6566228394176287454_n