Nos projets solidaires

Vous êtes sur la page

Nos projets solidaires

Nous concevons nous-mêmes tous nos circuits et lorsque exceptionnellement il y a un intermédiaire celui-ci est clairement nommé et identifié.

Transparence financière

Notre agence est basée en Mongolie, ce qui ne génère aucun frais d’agence supplémentaire depuis la France.

Voici une idée de la répartition du prix de nos voyages:

diagramme prix

Actions et projets solidaires

Grâce à nos projets de développement locaux (plantation d’argousiers, co-création d’un atelier de couture, collecte de foin collective et bientôt plantation de légumes) nous encourageons les familles nomades à rester vivre à la campagne en améliorant leurs conditions de vie quotidienne et en leur donnant un avenir pérenne. Nous soutenons également des associations mongoles qui viennent en aide aux personnes handicapées.

Quelques exemples :

Untitled

 

Supervision d’une plantation d’argousiers à Olziit, (Province d’Arkhangai) avec RBM : Mille arbres ont été plantés en mai 2011. Après trois/quatre années de vie, il est possible de récolter cinq à six kilos de fruits par arbre. A partir de l’année suivante, entre dix et vingt kilos seront récoltés sur chaque arbre. Cela permet d’aider au développement local.

 

 

Donation de vêtements, de médicaments, de matériel à des orphelinats mongols et des associations d’aide aux personnes handicapées (mal voyants, assoc. de parents d’enfants handicapées).

 

 

 

Collecte massive des déchets par l’ensemble des équipes de Ciel Mongol (interprètes, chauffeurs, familles partenaires et nous-mêmes bien sûr !) dans les régions où nos voyages ont lieu. Août 2016 : collecte dans le parc national de Gorkhi-Terelj.

 

 

Voici nos engagements en matière de tourisme responsable en Mongolie :

  • Apporter un complément de revenus aux familles (pour les circuits de yourte en yourte) afin de les motiver à poursuivre leur mode de vie nomade traditionnel et d’éviter l’exode rural.
  • Financer en totalité ou en partie des projets de développement qui bénéficient à l’ensemble des communautés de familles voire à une région entière.
  • Respecter des valeurs humaines et environnementales dans la conception et l’accompagnement de nos voyages.
  • Proposer aux voyageurs des activités liées à la vie quotidienne des éleveurs et donc loin d’un tourisme de masse (pour les circuits de yourte en yourte surtout).
  • Encourager le « Slow Travel » : avoir le luxe de prendre son temps pour découvrir une culture et un peuple différent, prendre le temps de la Rencontre loin de « l’agitation du Monde ».
  • Minimiser les impacts négatifs sur la vie des familles en demandant à celles-ci de conserver leur vie quotidienne et leurs habitudes lorsqu’elles reçoivent des voyageurs (pour les circuits de yourte en yourte).
  • Voyager en petit groupe uniquement (maximum 8-10 personnes) pour conserver l’authenticité des rencontres et réduire l’impact des voyageurs sur le mode de vie des nomades et sur l’environnement.
  • Vous emmener loin des sentiers battus, dans des lieux reculés et préservés.
  • Donner une rémunération juste et équitable aux personnes afin de ne pas déséquilibrer l’économie locale.
  • Faire de votre voyage un voyage qui a du sens, un voyage inoubliable.