Chevaux et yourtes à monter & démonter – 11 jours

Vous êtes sur le page

Chevaux et yourtes à monter & démonter – 11 jours

HotelYourteJeepMarcheCheval

La région du Terelj-Khan Khentii est frontalière avec le parc national de Terelj. C’est une région protégée pour sa faune et sa flore. L’endroit n’est quasiment pas habité et laisse donc le voyageur libre de profiter d’une nature encore vierge. Si vous avez soif de paysages sauvages et éloignés de toute civilisation, de liberté et d’aventure, alors vous aimerez ce circuit !

Un circuit authentique et exceptionnel à la découverte de la nature mongole et du  mode de vie nomade ancestral. Vous découvrirez le parc naturel de Terelj en séjournant sous la yourte que vous monterez et démonterez vous-même avec l’aide de vos guides locaux (+ tentes selon le nombre de personnes), et vous pourrez soit marcher, soit chevaucher chaque jour aux gré de vos envies tout en profitant de la nature luxuriante et en rendant quelques visites à des éleveurs nomades. 

Mongolie Carte


Jour 1

HotelJeep

Arrivée à Oulan Bator

Arrivée à Oulan Bator la capitale de Mongolie. Vous serez accueilli par votre interprète et votre chauffeur. Transfert et installation à l’hôtel. Vous visiterez ensuite entre 9h et 10h le monastère de « Gandan » pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.) Après le déjeuner vous aurez l’occasion de visiter une ONG ou association locale venant en aide aux personnes défavorisées et/ou ayant des projets de développement intéressants et avec qui nous travaillons en partenariat. Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel (2* normes locales).

Nuit en hôtel 2*

Jour 2

YourteJeepMarche

Transfert au parc national de Terelj

Après le petit-déjeuner vous ferez en véhicule le transfert jusqu’au parc naturel de Terelj, véritable écrin de nature. Visite du temple bouddhiste d’Aryaval et du « rocher de la tortue ». Vous traverserez ensuite la rivière Terelj avant de vous acheminer en chariot à bœuf jusque chez nos amis qui vous accueilleront. Nuit sous la yourte à côté de chez Pujee dont le mari Sodvoo est un des gardiens du parc.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner et nuit sous la yourte d’hôte

Environ 1,5h de trajet, 90 km

Jour 3

YourteMarcheCheval

Jour 3 à 8 : Trek exceptionnel sur les traces des nomades mongols

Vous voyagerez à pied principalement mais serez accompagné de chariots à bœufs transportant les yourtes à monter/démonter et de chevaux pour la monte. Ainsi chacun pourra selon son envie marcher, faire du cheval ou s’asseoir sur un des chariots et le soir dormir sous la yourte fraichement montée comme le font encore certaines familles nomades lors de grandes transhumances.

Les étapes du trek vous mèneront à travers le parc de Gorkhi-Terelj et en bordure de la zone protégée des monts du Khan Khentii. Vous irez (si votre rythme le permet) jusqu’au temple de la « Princesse » ou Gunjiin Sum qui a une histoire exceptionnelle. En effet, le temple fut construit en 1740 par Efu Dondovdorj afin de commémorer la mémoire de sa femme Amarlangui native de Mandchourie (d’où les détails architecturaux propres aux temples mandchous). A l’origine, Amarlangui fut offerte par son père, Enkh Amgalan roi mandchou, afin d’influencer son époux mongol et de servir les intérêts de la Chine. Mais elle a profondément respecté son époux et les coutumes mongoles et sa dévotion pour la Mongolie l’a conduite à sa perte : elle fut empoisonnée sur ordre de son propre père. A noter que le temple Gunjin fut l’un des rares temples rescapés des purges de 1930. Il est tombé en ruines plus par négligence et vandalisme que par volonté politique.

Le nombre de chevaux représente la moitié du nombre de voyageurs ainsi chacun eut en faire à tour de rôle durant toute la durée du trek et reposer son dos un jour sur deux par exemple. Vos guides locaux vous aideront dans le montage et démontage des yourtes.

Petits-déjeuners + pique-nique + diners préparés par votre interprète et/ou un cuisinier local + nuits sous la yourte/tente

Environ 15 à 20 km de marche par jour

Jour 9

YourteMarcheCheval

Retour chez Pujee & Sodvoo

Retour dans la première famille qui vous a accueilli et repos bien mérité, nuit sous la yourte d’hôte

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique +  Dîner  + nuit sous la yourte d’hôte

Jour 10

HotelJeep

Retour à Oulan Bator

Vous ferez aujourd’hui votre au-revoir matinal aux steppes mongoles en revenant peu à peu à la ville d’Oulan Bator. De retour en ville vous pourrez faire vos achats de souvenirs en passant notamment par la boutique de commerce équitable « Mary & Martha », puis à 18h vous assisterez à un spectacle traditionnel de musiques, chants et danses mongols. Diner d’au revoir puis nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner + nuit à l’hôtel

2h de trajet environ, 90 km

Jour 11

Jeep

Départ par votre vol/train international

Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol/train) puis transfert à l’aéroport/gare.

Petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :