Conseils aux Voyageurs

Vous êtes sur la page

Conseils aux Voyageurs

Voici quelques conseils qui vous seront utiles lors de votre voyage en Mongolie et sa préparation :

 

“Conseils pour voyager responsable et durable grâce au Passeport Vert ” 

L’objectif de ce site du Passeport Vert est de vous sensibiliser, en tant que voyageur potentiel, à certains gp_banner_468x60_FRfondamentaux et principes permettant au tourisme de devenir une activité durable, c’est-à-dire une activité qui soit non seulement respectueuse de l’environnement, mais également bénéfique pour le développement économique et social des communautés qui vous accueilleront. Cliquez ici pour en savoir plus.


“Conseils sur les transports en Mongolie ” P1390316

Car un voyageur averti en vaut deux …
Qui dit Mongolie pense steppes à perte de vue, immensité et liberté. Il ne faut pas oublier le revers de la médaille : le réseau de routes asphaltées est l’un des plus faibles au monde et les infrastructures sont très limitées voire même, dans certaines régions, quasi inexistantes.
En effet, en dehors de quelques itinéraires très empruntés pour le commerce ou pour le tourisme (par exemple, l’axe Nord-Sud, Darkhan/Oulan-Bator ou l’axe Oulan-Bator/Karakorum), le réseau routier consiste en des pistes de terre battue : il faut s’armer de patience car le voyage peut être inconfortable et long lors de certaines étapes.

Le parc automobile dédié aux touristes se compose essentiellement de jeep et minivans russes et de délica (vans de marque japonaise). Quoiqu’il en soit, pour découvrir le pays vous serez amener à parcourir de grandes distances sur des « routes » sur lesquelles la vitesse moyenne ne dépasse pas les 50 kms/heure (par conditions climatiques idéales, i.e. pas d’averses pluvieuses qui peuvent provoquer des glissements de terrain). Les pistes dans les régions de l’Ouest et du Sud (Gobi Altaï, Bayan-Ölgii) sont plus difficiles, ce qui pourra rallonger le temps de parcours d’un point d’intérêt à l’autre.

Ce n’est pas un obstacle en soi au voyage, mais avoir à l’esprit ces contraintes permet de mieux appréhender et apprécier son voyage en Mongolie.

 

“Conseils sur les températures et le climat en Mongolie” P1390127

Le climat continental est très sec en Mongolie, et les précipitations sont concentrées sur l’été. Les températures sont très variables et changeantes entre le jour et la nuit, au cours d’une même journée et au cours d’une même saison.

L’hiver (mi-novembre, décembre, janvier, février) est froid, ensoleillé et sec, les chutes de neige sont peu nombreuses et la neige tient seulement si le vent ne souffle pas trop fort. Les températures oscillent entre -10°C et -40°C. Le printemps (mars, avril, mai) est la saison la plus difficile de l’année à cause de la sécheresse et du vent soufflant constamment et transportant de la poussière avec lui. Les températures varient entre -10°C et +20°C. L’été (juin, juillet, août) est court mais plutôt chaud, c’est la saison où il pleut le plus en Mongolie, pays généralement sec. Les températures sont comprises entre +10°C et +30°C. L’automne (septembre, octobre, mi-novembre) est une belle saison car ni trop chaude ni trop froide. Les premières neiges tombent mais ne tiennent pas souvent, il fait entre +5°C et -15°C environ.

 

“Conseils sur la pharmacie à emporter lors d’un voyage en Mongolie”

Vous devez emporter avec vous des antibiotiques à large spectre au cas où vous attraperiez une angine ou autre infection à germe bactérien par exemple. Des vitamines pour compléter la nourriture mongole pas toujours très variée et pauvre en légumes et fruits. Des bandes en cas d’entorse ou autre, et une crème à l’arnica en cas de coup par exemple. Des aspirines ou aspégics pour les maux de tête et autres maux douloureux. Des anti-diarrhée mais aussi anti-constipation.

Pas de vaccins obligatoires mais celui de la rage est recommandé (à cause des chiens qui pourraient mordre) ainsi que d’être à jour dans le DT Polio par exemple.

 

“Conseils sur les vêtements à emporter lors d’un voyage en Mongolie” index1

Emporter des vêtements confortables, chauds pour le matin, le soir et la nuit et des vêtements légers pour dans la journée si vous venez en été. Ayez toujours avec vous une crème solaire, des lunettes et un chapeau/casquette. Un foulard peut être très utile pour se protéger du soleil, du vent et du froid. Des chaussures confortables plutôt fermées pour dans la journée vous seront utiles. Si vous faites du cheval emportez des guêtres avec vous afin de protéger vos mollets du frottement des étriers et de leur lanière.

L’hiver emporter des collants à mettre sous vos pantalons, des grosses chaussettes chaudes et donc des chaussures pas trop petites et bien isolées thermiquement. Bonnet, gant et écharpe sont aussi nécessaire.

Un bon sac de couchage sera toujours utile que vous dormiez chez l’habitant, en guest house ou en hôtel.

 

“Conseils pour l’obtention du visa mongol” (informations données à titre indicatif et sans engagement de notre part) passeport

Ambassade de Mongolie en France :
5 avenue Robert Schuman
92100 Boulogne-Billancourt
(Métro ligne 10 – Porte d’Auteuil ou ligne 9 – Michel-Ange Molitor)
Tel : 01-46-05-28-12
Fax : 01-46-05-30-16
Mail : info@ambassademongolie.fr
site : http://www.ambassademongolie.fr/

Si vous séjournez plus de 30 jours en Mongolie, vous devez impérativement vous faire enregistrer dans les 7 jours qui suivent votre arrivée, auprès de l’Agence de l’Immigration, de la Naturalisation et des Étrangers, au sein du service du Ministère de l’Intérieur mongol à l’adresse suivante :

Agence de l’Immigration, de la Naturalisation et des Étrangers
Ministère de la Justice et de l’Intérieur
Situé près de l’aéroport un peu à l’extérieur de la ville
Oulan-Bator, Mongolie
Courriel : visasection@immigration.gov.mn
Site web : http://immigration.gov.mn/

Durée de la validité de visa
La date de la fin de validité de visa est indiquée sur le visa. Le titulaire du visa doit entrer en Mongolie avant cette date. A partir de la date d’entrée en Mongolie le titulaire du visa a le droit d’y séjourner pour la durée indiquée sur le visa.

 

Vous pouvez aussi vous adresser à cette agence spécialisée dans le service des visas et formalités consulaires :

Visa-Connect
Site web : http://www.visa-connect.fr/visa-mongolie/
Tél : 01 85 08 69 81 
Courriel : contact@visa-connect.fr