Parc naturel de Terelj, sous la yourte – 3 jours

Vous êtes sur le page

Parc naturel de Terelj, sous la yourte – 3 jours

YourteJeepMarcheCheval

Pour une retraite Nature sur les thèmes de la rencontre et du calme !

A proximité de la capitale et aux frontières des monts Khentii, le parc naturel de Terelj offre des paysages et une nature exceptionnels en moins de 2 heures de trajet depuis la capitale Oulan Bator. Oubliez la frénésie du monde le temps d’un court séjour sous la yourte où vos journées seront ponctuées de marches à pied et de randonnées à cheval.


Groupe de 4 personnes – Parc de Terelj – Mai 2016

Solenn : un magnifique séjour dans les steppes de Mongolie, découverte des plaines et montages à dos de cheval. Nous avons pu goûter à la vie sous la yourte et avons chaleureusement été accueillies par la famille en relation avec l’agence Ciel Mongol. Bref, une parenthèse inoubliable, à faire !

Céline : pour mon premier séjour en Mongolie, je suis ravie d’avoir pu faire du cheval et exploré les steppes mongoles via Ciel Mongol. Cette excursion de 3 jours a été très riche en paysages et en rires. La nature mongole est très reposante. Je recommande à quiconque de visiter ce beau pays.


Jour 1

YourteJeepMarche

Oulan Bator – Parc naturel de Terelj

Dans la matinée vous ferez le transfert en bus local jusqu’au parc naturel de Terelj qui est protégé et dont le nom veut dire littéralement « ruisseau-rhododendron ». Le parc se situe à environ 1600 mètres d’altitude, dans la grande zone strictement protégée du Khentii. Une route goudronnée permet de rejoindre le parc national depuis la capitale ; il faut compter entre 1h30 et 2h00 de route pour vous y rendre. C’est une aire protégée pour la richesse de sa faune et sa flore.

Vous continuerez ensuite votre route jusqu’au village de Terelj qui est en bordure de la rivière du même nom. Passé le petit pont au dessus de la rivière, vous serez accueilli par un des membres de votre famille d’accueil qui vous attendra avec un char tiré par un boeuf pour transporter vos bagages jusqu’à chez eux. En leur compagnie, vous marcherez quelques kilomètres jusqu’à leur camp d’été. Vous vous installerez sous la yourte d’hôte dans cette charmante vallée où les yourtes sont posées à même le sol, sur l’herbe.

déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte

environ 1h30 de balade le long de la rivière

Jour 2

YourteMarcheCheval

Journée à Terelj

Selon vos envies la journée pourra être consacrée à la marche à pied et / ou à la randonnée à cheval. La nature verdoyante et paisible vous offre le choix alors profitez-en pour garder l’oeil bien ouvert car vous rencontrerez peut-être quelques animaux tels que des rapaces, des renards ou même des bouquetins. Le gouvernement a placé ce territoire de 2 932 hectares sous sa protection en 1995. C’est une région montagneuse composée de steppes boisées. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux (250), des élans et des ours. Dans les plaines, on observe des fleurs sauvages et des edelweiss. Le parc est traversé par de nombreuses rivières, notamment la Tuul, la Terelj et la Baruunbayan. Selon vos envies la journée pourra être consacrée à la marche à pied et / ou à la randonnée à cheval (compter 8 € pour une heure de balade).

petit-déjeuner + déjeuner + diner + nuit sous la yourte d’hôte

Jour 3

Jeep

Retour à Oulan Bator

Vous profiterez de cette dernière matinée chez la famille nomade pour participer à quelques taches du quotidien, comme par exemple la traite du bétail. Puis, après mangé, vous reprendrez le bus local vers la capitale où vous arriverez en fin d’après-midi.

petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :