« Boucle Nord » au Lac Khövsgöl – 14 jours

Vous êtes sur le page

« Boucle Nord » au Lac Khövsgöl – 14 jours

HotelYourteCamp de yourtesJeepMarcheChevalChameau

La province du Khovsgol est la plus septentrionale (au Nord) de la Mongolie et est de surcroît frontalière avec la Sibérie. Le lac Khovsgol  fait partie du parc national de Khovsgol. Créé en 1992 et couvrant une superficie de 8.380 km², il a pour but de préserver l’écosystème du lac et de ses environs.

Le lac Khovsgol, surnommé « la perle bleue de Mongolie » est une véritable petite mer d’eau douce et contient 2% des réserves naturelles d’eaux douces mondiales. Le lac est, après le lac Baïkal, le second lac le plus profond d’Asie Centrale. Les paysages rappellent ceux de la taïga russe et sont donc très sauvages et verdoyants. Il y fait aussi très froid en hiver et assez humide en été, ce qui est agréable dans un pays caractérisé par un climat très sec. Vous dormirez de nombreuses fois chez l’habitant afin de découvrir la vie des nomades mongols et il y aura aussi quelques nuits en camp de yourte plus confortable et surtout où vous pourrez prendre une douche.


Jour 1

Hotel

Arrivée à Oulan Bator

Aujourd’hui la journée sera consacrée à la découverte d’Oulan Bator la capitale de Mongolie.

Vous visiterez  entre 9h et 10h le monastère de « Gandan » pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.)

Après le déjeuner vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours). Puis balade sur la grande place Sukhbaatar avec le Palais du gouvernement et la fameuse statue de l’empereur Gengis Khan, véritable héros national. Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.

nuit en hôtel 3* (normes locales)

Jour 2

YourteJeep

Oulan Bator – monastère d’Amarbayasgalant

Vous partirez à travers les steppes et commencerez en allant jusqu’au très joli monastère d’Amarbayasgalant dont le nom signifie « la félicité tranquille ». Il date du XVIème siècle et est situé dans une vallée isolée et verdoyante dans la région du Selenge, au Nord-Ouest de la capitale. Après la visite du monastère, qui fait l’objet de restaurations successives, vous passerez la nuit sur place sous la yourte d’hôte auprès de la première famille nomade.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte

environ 5 heures de route, 360 km

Jour 3

Camp de yourtesJeep

Amarbayasgalant – volcans d’Urantogoo

Vous continuerez votre itinéraire vers le lieu-dit d’« Urantogoo » en passant par les villes d’Erdenet et Bulgan. C’est une région de volcans éteints propices à faire de jolies balades au sommet des volcans. Vous dinerez et passerez la nuit sous la yourte en camp de yourte.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

environ 4 heures de route, 230 km

Jour 4

Camp de yourtesJeep

Arrivée au Lac Khovsgol

Trajet jusqu’au célèbre lac Khovsgol qui est le plus grand lac d’eau douce de Mongolie à la frontière avec la Russie, et que l’on surnomme la « Perle Bleue » de Mongolie. C’est le petit frère du grand lac Baikal en Sibérie et les paysages se ressemblent un peu. Vous êtes ici à la frontière entre la grande steppe mongole et le début de la taïga et de la forêt sibérienne. Vous aurez l’occasion de prendre une douche puisque vous passerez la nuit sur place sous la yourte près du village de Khatgal.

petit-déjeuner + déjeuner + diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

environ 5 heures de route, 360 km

Jour 5

Camp de yourtesMarche

Journée au lac Khovsgol, balade à pied

Journée consacrée aux balades à pied pour profiter de la nature aux abords du lac – environ 3-4h de marche à pied. Le lac est bordé à l’est par l’impressionnante chaîne de montagnes des Saridag Soridol recouverts de conifères et culminants à environ 3 000 mètres. Seconde nuit en camp de yourte au bord du lac.

petit-déjeuner + déjeuner + diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Jour 6

YourteJeep

Khosvgol – Shine Ider et petit lac de Zuun Nuur

Trajet en direction du sud jusqu’aux environs du village de Shine Ider, presque à mi-parcours afin de couper la longue route et de rejoindre le petit lac de Zuun Nuur. Après le diner vous passerez la nuit sous la yourte d’hôte dans votre deuxième famille d’accueil.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte

environ 5 heures de route, 280 km

Jour 7

YourteJeep

Arrivée au Lac Blanc “Terkhiin Tsagaan Nuur”

Vous rejoindrez par les pistes le Lac Blanc qui s’est formé suite à une éruption volcanique il y a plusieurs millénaires. La lave aurait barré l’écoulement de la rivière Suman et l’eau se serait alors déversée dans ce qu’on appelle aujourd’hui le lac Blanc. Situé à 2 000 m d’altitude environ, Terkhiin Tsagaan Nuur est peut être l’un des plus beaux lacs de Mongolie. L’eau y est fraîche mais permet aux moins frileux de se baigner en été (il y a même une plage naturelle sur la rive nord-est du lac), le lac est très poissonneux et les amateurs d’ornithologie seront ravis de pouvoir observer canards sauvages, oies et autres grues sur ses rivages. Les rives du lac, entourées de montagnes, de cratères et coulées de laves pétrifiées confèrent au site une atmosphère un peu lunaire par endroits. Le paysage est magnifique et le site propice aux randonnées pédestres.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte en guest house familiale

environ 4 heures de route, 170 km

Jour 8

YourteMarche

Journée à l’ancien volcan « Khorgo »

Après le petit-déjeuner vous entamerez la journée de randonnée jusqu’au volcan Khorgo. Il est possible d’en faire l’ascension et d’atteindre le cratère d’où l’on a une vue splendide sur toute la vallée et l’ancienne coulée de lave millénaire. Les gens du coin affirment volontiers que la dernière éruption aurait eu lieu il y a 8 ou 9 millions d’années… et ils considèrent le volcan comme toujours vivant. De retour au bord du lac en fin d’après-midi pour une seconde nuit en ce lieu.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte en guest house familiale

Jour 9

Camp de yourtesJeep

Le rocher de Taikhar – Tsetserleg – Sources chaudes de Tsenkher

Dans la matinée, vous prendrez la route pour Tsetserleg. En chemin, vous pourrez vous arrêter admirer les fameuses gorges de Chuluut après une centaine de kilomètres. Celles-ci, longues d’environ 25 km et mesurant parfois jusqu’à 20 m de hauteur forment un véritable canyon.

Puis, vous pique-niquerez au pied du gros rocher granitique de Taikhar, d’une hauteur de 18 mètres et recouvert d’environ 150 inscriptions en différentes langues et de différentes époques. Il y a des écritures runiques, ouïgour, sogd, mongol, kitan et tibétaines. Depuis le XIXème siècle, les étymologistes et les chercheurs étudient les différentes inscriptions dont la plus ancienne est un dessin d’animaux réalisé en ocre rouge de l’âge de pierre. La plus ancienne écriture est runique et date quant à elle de la période Turque (VI-VIIIème siècles). Malheureusement, aujourd’hui la roche est principalement recouverte de graffitis en cyrillique…

A Tsetserleg, dont le nom veut dire “jardin”, vous visiterez le joli musée ethnographique qui était autrefois un important  monastère.

Puis, vous prendrez la piste à travers les steppes jusqu’aux sources d’eau chaude de Tsenkher jiguur. Les eaux qui jaillissent sont sulfureuses et auraient de nombreuses vertues curatives; elles alimentent des bassins extérieurs et intérieurs qui permettent de profiter de ”l’eau thermale sans s’ébouillanter”. (L’eau jaillit à 86°C). Vous pourrez vous baigner dans les bassins extérieurs où l’eau est largement supportable…!

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

environ 4 heures de route et piste, 190 km

Jour 10

YourteJeepCheval

Sources de Tsenkher – Vallée de l’Orkhon, balade à cheval

Trajet jusqu’à la magnifique vallée de l’Orkhon qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse et l’importance de son patrimoine culturel et historique. Excursion aux chutes de la rivière Orkhon. Vous pourrez faire une balade à cheval et découvrir l’art équestre de ces cavaliers nomades à travers les fabuleuses steppes de l’Orkhon. Diner puis nuit sous la yourte à côté de chez vos hôtes nomades.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte

environ 4 heures de piste, 130 km

Jour 11

YourteJeepMarche

Chutes de l’Orkhon – Monastère de Tovkhon

En matinée vous vous aventurerez au coeur de la vallée de l’Orkhon, jusqu’au joli petit monastère de Tovkhon Khiid qui se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar. C’est un fameux lama mongol et grand intellectuel et sculpteur du 17ème siècle. Compter 1,5h environ de marche pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide et panoramique sur toute la vallée. Ensuite vous vous installerez sous la yourte d’hôte de Naraa et Jankhai et partagerez un moment avec cette famille accueillante. Nuit sous la yourte d’hôte.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner  + nuit sous la yourte d’hôte

environ 2 heures de piste, 70 km

Jour 12

YourteJeepChameau

Karakorum – Dunes d’Eslen Tasarkhai et « Petit Gobi », balade à chameau

Départ par la piste à travers de beaux espaces pour rejoindre Karakorum. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’y établir son camp de base, laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Vous visiterez le monastère Erdene Zuu “les cents trésors”. Il a été le premier monastère à structure fixe à s’établir en Mongolie au XVIème siècle sous le règne d’Abtai Khan, mais ne s’est achevé qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1 000 moines y avaient élu résidence.

Arrivée en milieu de journée aux dunes d’Elsen Tasarkhai plus connues sous le nom de « Petit Gobi » en raison des paysages atypiques qui sont une véritable curiosité de la nature, entre steppe, désert et montagne. Si le temps le permet vous pourrez faire une balade à chameau afin de profiter des paysages. Nuit sous la yourte d’hôte à côté de chez Odmaa.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte

environ 3.5 heures de route, 190 km

Jour 13

HotelJeep

Retour à Oulan Bator

Vous direz aujourd’hui au revoir aux paysages mongols en revenant peu à peu à la “civilisation” et à Oulan Bator. Vous aurez un petit moment pour effectuer des achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable. À 18h, vous pourrez assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols. Le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de remercier vos accompagnateurs. Nuit à l’hôtel.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + nuit en hôtel 3*

environ 4.5 heures de route, 280 km

Jour 14

Jeep

Transfert à l’aéroport

Journée libre avant le transfert à l’aéroport et votre retour en avion.

petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :