Festival de glace et visite chez les Tsaatans – 12 jours

Vous êtes sur le page

Festival de glace et visite chez les Tsaatans – 12 jours

HotelYourteCamp de yourtesTenteJeepMarcheCheval

Un voyage d’hiver en Mongolie qui vous emmènera aux confins du pays, au cœur de la taïga à la frontière sibérienne. Vous découvrirez les beautés du lac Khövsgöl encore gelé et du festival qui y a lieu chaque hiver début mars. Le partage de la vie quotidienne chez les éleveurs de rennes «Tsaatans» vous conduira dans un autre temps où la simplicité de la vie était le mot d’ordre. Un circuit hivernal de toute beauté, au dépaysement garanti et réservé aux voyageurs  aguerris qui recherchent l’aventure et l’authenticité plutôt que le confort.


Jour 1

Hotel

27 février : Arrivée dans la capitale Oulan Bator

Bienvenu en Mongolie ! Aujourd’hui la journée sera consacrée à la découverte d’Oulan-Bator la capitale de Mongolie. À votre arrivée, vous serez accueilli par votre chauffeur à l’aéroport. Transfert à votre hôtel et installation. Avant la visite de la ville, un temps de repos sera possible jusqu’à midi à l’hôtel. Après le déjeuner vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (belle collection couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours). Puis balade sur la grande place Sükhbaatar avec le Palais du gouvernement et la fameuse statue de l’empereur Gengis Khan, véritable héros national. Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.

nuit à l’hôtel 3* (normes locales)

Jour 2

YourteJeep

28 février : La région d’Olziit

En début de matinée vous débuterez votre trajet avec votre chauffeur et interprète et son véhicule vers l’Arkhangai, région centrale de Mongolie. Vous arriverez au village qui comprend une école secondaire, un petit monastère nommé « Altanzuu », un petit hôpital, un jardin d’enfants, et quelques commerces. Puis vous serez accueillis par une famille nomade chez qui vous passerez une nuit dans la maison au petit village d’Olziit ou dormirez sous la yourte chauffée comme été si vous serez moins de 6 voyageurs. Avec eux vous découvrirez ce que signifie être nomade en Mongolie et n’hésitez pas à leur poser toutes les questions dont vous avez envie.

petit-déjeuner + déjeuner + diner + nuit sous la yourte d’hôte

environ 6 heures de route et de piste, 380 km 

Jour 3

HotelJeep

 1er mars : La petite ville de Mörön

Le matin vous ferez le trajet vers la préfecture de la province du Khovsgol : Mörön. La province présente des paysages de montagnes et de plateaux comportant de nombreux lacs (dont le fameux lac Khovsgol) et des rivières. À noter en effet que le Khovsgol est l’aimag le plus arrosé du pays et tout particulièrement en été. Il y fait aussi souvent un peu plus froid que dans le centre du pays, la taïga n’est pas loin. Les habitations sont des petites cabanes en bois remplaçant les yourtes. Vous passerez la nuit dans un hôtel local.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit en hôtel local

environ 7 heures de piste et de route, 280 km

Jour 4

Camp de yourtesJeep

2 mars: Le lac Khovsgol et le festival de glace

Le matin après le petit déjeuner, vous vous rendrez jusqu’au village de Khatgal qui borde le lac Khovsgol. Le festival de glace y est organisé sur le lac Khovsgol gelé depuis l’année 2000, le but étant de récolter des fonds grâce au tourisme en vue de protéger le lac et l’environnement. Les activités varient d’une année sur l’autre mais on trouve souvent un concert de musique, chant et danse mongol, un marathon à ski, une compétition de lancer d’osselet sur le lac gelé, des courses de cheval à traineau, une compétition de tir à la corde, de la lutte sur la glace, une course en patins à glace etc…

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit en guest house

environ 2h de route; 100 km

Jour 5

Camp de yourtesJeep

3 mars : Village de Tsaagan Nuur

Départ matinal pour cette grosse journée de piste à travers de sublimes paysages hivernaux afin de rejoindre le village de Tsagaannuur. Vous roulerez sur le lac Khovsgol immobilisé par la glace pendant de nombreux mois. Les couleurs oscillent entre le bleu profond et le blanc, tout est calme. Les paysages sont très sauvages et de plus en plus escarpés dès qu’on quitte le lac. À l’arrivée au village vous passerez la nuit en guest house sur place.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit en guest house

environ 5-6h de piste sur le lac et de piste normale; 170 km

Jour 6

TenteJeepMarche

4 mars: Randonnée en raquette et arrivée chez les Tsaatans

Aujourd’hui vous atteignez les confins du nord du pays. En tout vous aurez parcouru près de 1000 km depuis Oulan-Bator. Après une trentaine de kilomètres de pistes, vous arriverez au pied d’une montagne d’où vous entamez une petite randonnée en raquette jusqu’au campement de nos amis Tsaatans. Accueil chaleureux mais discret de la part de ce peuple timide, humble et calme. Nuit sous le tipi ou en maison en bois (selon taille du groupe et disponibilité sur place).

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous le tipi ou en maison en bois

environ 1h de piste ; 30 km

environ 2-3h de randonnée ; 12 km 

Jour 7

TenteMarcheCheval

5 mars: Séjour chez les Tsaatans

Vous passerez encore un jour chez nos amis Tsaatans, pour observer et participer à la vie du campement qui s’organise autour des visites des autres membres du camp et autour du troupeau de renne. Vous participerez aussi aux corvées d’eau, de bois, à la préparation des repas et aux tâches de la vie quotidienne. Si vous le souhaitez, vous ferez un tour de la Montagne Sacrée à dos de rennes (selon l’épaisseur de neige et le poids de la personne car un renne peut porter maximum 80 kg sur son dos). Nuits sous le tipi ou en maison en bois.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous le tipi ou en maison en bois

Jour 8

Camp de yourtesJeep

6 mars: le village d’Oulan Uul

Le moment sera venu de dire « au revoir » à vos hôtes. Pour rentrer vers la ville de Moron vous prendrez un autre chemin qu’à l’aller. Le matin vous repasserez par le village de Tsagaannuur et ensuite longerez une belle vallée des chevaux et des yaks recouvert de neige pour arriver au village dOulan-Uul où vous dormirez une nuit dans une guest-house.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit en guest house

environ 4-5h de piste ; 150 km

Jour 9

HotelJeep

7 mars: retour à Mörön

Après une belle journée de piste jusqu’à Moron vous vous installerez pour la nuit dans un hôtel local et pourrez enfin prendre une bonne douche bien méritée. Ensuite vous pourrez faire la visite de la ville avec son marché local notamment. Repos et nuit à l’hôtel.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit à l’hôtel local

environ 4-6h de piste ; 180 km

Jour 10

HotelJeep

8 mars: la ville d’Erdenet

Afin de couper cette longue route vers le sud, vous ferez une halte pour la nuit dans la ville d’Erdenet (troisième ville de Mongolie) qui était autrefois le premier centre minier du pays et qui est aussi connue pour sa fabrique de tapis en laine.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit en hôtel local

environ 6h de route ; 390 km

Jour 11

HotelJeep

9 mars: retour à Oulan Bator

Retour en ville, à Oulan-Bator. Selon l’horaire d’arrivée en ville, vous pourrez faire quelques achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable par exemple. Dîner d’adieu avec votre guide et votre chauffeur à la santé de cette fabuleuse expérience que vous aurez vécu à la rencontre d’un peuple en voie d’extinction aux confins de la taïga. Nuit à l’hôtel.

petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + nuit à l’hôtel 3*

environ 6h de route ; 380 km

Jour 12

Jeep

10 mars: vol international

Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol) puis vous ferez le transfert à l’aéroport pour votre vol international de retour.

petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :