







Un voyage d’hiver en Mongolie qui vous emmènera aux confins du pays, au cœur de la taïga à la frontière sibérienne. Vous découvrirez les beautés du lac Khövsgöl encore gelé et du festival qui y a lieu chaque hiver début mars. Le partage de la vie quotidienne chez les éleveurs de rennes «Tsaatans» vous conduira dans un autre temps où la simplicité de la vie était le mot d’ordre. Un circuit hivernal de toute beauté, au dépaysement garanti et réservé aux voyageurs aguerris qui recherchent l’aventure et l’authenticité plutôt que le confort.
Jour 1

Arrivée dans la capitale Oulan Bator
Bienvenu en Mongolie ! Aujourd’hui la journée sera consacrée à la découverte d’Oulan-Bator la capitale de Mongolie. À votre arrivée, vous serez accueillis par votre chauffeur à l’aéroport. Transfert à votre hôtel et installation. Avant la visite de la ville, un temps de repos sera possible jusqu’à midi à l’hôtel. Après le déjeuner vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (belle collection couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours). Puis balade sur la grande place Sükhbaatar avec le Palais du gouvernement et la fameuse statue de l’empereur Gengis Khan, véritable héros national. Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)
Jour 2



La région d’Olziit
En début de matinée vous débuterez votre trajet avec votre chauffeur et interprète et son véhicule vers l’Arkhangai, région centrale de Mongolie. Vous arriverez au village qui comprend une école secondaire, un petit monastère nommé « Altanzuu », un petit hôpital, un jardin d’enfants, et quelques commerces. Puis vous serez accueillis par une famille nomade chez qui vous passerez une nuit dans la maison au petit village d’Olziit ou dormirez sous la yourte chauffée comme été si vous serez moins de 6 voyageurs. Avec eux vous découvrirez ce que signifie être nomade en Mongolie et n’hésitez pas à leur poser toutes les questions dont vous avez envie.
Petit-déjeuner + déjeuner + diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 6 heures de route et de piste, 380 km
Jour 3


La petite ville de Mörön
Le matin vous ferez le trajet vers la préfecture de la province du Khovsgol : Mörön. La province présente des paysages de montagnes et de plateaux comportant de nombreux lacs (dont le fameux lac Khovsgol) et des rivières. À noter en effet que le Khovsgol est l’aimag le plus arrosé du pays et tout particulièrement en été. Il y fait aussi souvent un peu plus froid que dans le centre du pays, la taïga n’est pas loin. Les habitations sont des petites cabanes en bois remplaçant les yourtes. Vous passerez la nuit dans un hôtel local.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit en hôtel local
Environ 7 heures de piste et de route, 280 km
Jour 4


Le lac Khovsgol et le festival de glace
Le matin après le petit déjeuner, vous vous rendrez jusqu’au village de Khatgal qui borde le lac Khovsgol. Le festival de glace y est organisé sur le lac Khovsgol gelé depuis l’année 2000, le but étant de récolter des fonds grâce au tourisme en vue de protéger le lac et l’environnement. Les activités varient d’une année sur l’autre mais on trouve souvent un concert de musique, chant et danse mongol, un marathon à ski, une compétition de lancer d’osselet sur le lac gelé, des courses de cheval à traineau, une compétition de tir à la corde, de la lutte sur la glace, une course en patins à glace etc…
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit en guesthouse
Environ 2h de route; 100 km
Jour 5



Le village de Tsaagan Nuur
Départ matinal pour cette grosse journée de piste à travers de sublimes paysages hivernaux afin de rejoindre le village de Tsagaannuur. Vous roulerez sur le lac Khovsgol immobilisé par la glace pendant de nombreux mois. Les couleurs oscillent entre le bleu profond et le blanc, tout est calme. Les paysages sont très sauvages et de plus en plus escarpés dès qu’on quitte le lac. À l’arrivée au village vous passerez la nuit en guest house sur place.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit en guesthouse
Environ 5-6h de piste sur le lac et de piste normale; 170 km
Jour 6



Randonnée en raquette et arrivée chez les Tsaatans
Aujourd’hui vous atteignez les confins du nord du pays. En tout vous aurez parcouru près de 1000 km depuis Oulan-Bator. Après une trentaine de kilomètres de pistes, vous arriverez au pied d’une montagne d’où vous entamez une petite randonnée en raquette jusqu’au campement de nos amis Tsaatans. Accueil chaleureux mais discret de la part de ce peuple timide, humble et calme. Nuit sous le tipi ou en maison en bois (selon la taille du groupe et disponibilité sur place).
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous le tipi ou en maison en bois
Environ 1h de piste ; 30 km
Environ 2-3h de randonnée ; 12 km
Jour 7




Séjour chez les Tsaatans
Vous passerez encore un jour chez les Tsaatans, pour observer et participer à la vie du campement qui s’organise autour des visites des autres membres du camp et autour du troupeau de renne. Vous participerez aussi aux corvées d’eau, de bois, à la préparation des repas et aux tâches de la vie quotidienne. Si vous le souhaitez, vous ferez un tour de la Montagne Sacrée à dos de rennes (selon l’épaisseur de neige et le poids de la personne car un renne peut porter maximum 80 kg sur son dos). Nuits sous le tipi ou en maison en bois.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous le tipi ou en maison en bois
Jour 8


Le village d’Oulan-Uul
Le moment sera venu de dire « au revoir » à vos hôtes. Pour rentrer vers la ville de Moron vous prendrez un autre chemin qu’à l’aller. Le matin vous repasserez par le village de Tsagaannuur et ensuite longerez une belle vallée des chevaux et des yaks recouvert de neige pour arriver au village d’Oulan-Uul où vous dormirez une nuit dans une guest-house.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit en guesthouse
Environ 4-5h de piste ; 150 km
Jour 9



Retour à Mörön
Après une belle journée de piste jusqu’à Moron vous vous installerez pour la nuit dans un hôtel local et pourrez enfin prendre une bonne douche bien méritée. Ensuite vous pourrez faire la visite de la ville avec son marché local notamment. Repos et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit à l’hôtel local
Environ 4-6h de piste ; 180 km
Jour 10


La ville d’Erdenet
Afin de couper cette longue route vers le sud, vous ferez une halte pour la nuit dans la ville d’Erdenet (troisième ville de Mongolie) qui était autrefois le premier centre minier du pays et qui est aussi connue pour sa fabrique de tapis en laine.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit en hôtel local
Environ 6h de route ; 390 km
Jour 11


Retour à Oulan Bator
Retour en ville, à Oulan-Bator. Selon l’horaire d’arrivée en ville, vous pourrez faire quelques achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable par exemple. Dîner d’adieu avec votre guide et votre chauffeur à la santé de cette fabuleuse expérience que vous aurez vécu à la rencontre d’un peuple en voie d’extinction aux confins de la taïga. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + nuit à l’hôtel 3*
Environ 6h de route ; 380 km
Jour 12

vol international
Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol) puis vous ferez le transfert à l’aéroport pour votre vol international de retour.
Petit-déjeuner