Découverte du Désert De Gobi – 14 jours

Vous êtes sur le page

Découverte du Désert De Gobi – 14 jours

HotelYourteCamp de yourtesJeepMarcheChevalChameau

Le désert de Gobi, terre mythique pour les voyageurs avides de liberté et de grands espaces, est situé à cheval entre la Mongolie et le nord de la Chine. Il a de quoi faire rêver tant il évoque des terres vierges, isolées et balayées par les vents. Vous y verrez peu d’herbes mais beaucoup de roches, de sable et de mirages, et même si vous êtes chanceux quelques animaux sauvages comme des gypaètes ou des gazelles. Le désert de Gobi jadis situé sur la route de la soie est aussi connu pour ces fameux fossiles, œufs et ossements de dinosaures. Vous séjournerez à la fois dans des camps de yourte offrant confort et douche chaude, et dans des familles afin de découvrir de plus près leur mode de vie traditionnel et de partager avec eux des moments forts à rire, jouer ou chanter.


Jour 1

Hotel

Arrivée à Oulan Bator

Aujourd’hui la journée sera consacrée à la découverte d’Oulan Bator la capitale de Mongolie. Vous visiterez  entre 9h et 10h le monastère de « Gandan » pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.) Après le déjeuner vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours). Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.

Nuit en hôtel 3*

Jour 2

YourteJeepMarche

Oulan Bator – Bag Gazariin Chuluu

Vous ferez le trajet en minibus russe d’Oulan Bator vers « Bag Gazarin Chuluu ». C’est est une étonnante formation de granit posée au cœur de la steppe et sacrée pour les Mongols. Au XIXème siècle, deux moines vivaient ici et ils ont laissé dessins et autres peintures rupestres comme témoignage de leur passage. Ces immenses rochers couleur ocre forment des dédales naturels au détour desquels on aperçoit des arbres couverts de khatag bleus (écharpes à offrande en soie), des övöös (empilement de cailloux qui montent vers le ciel) ainsi que d’autres matériaux ou objets placés là en offrande aux esprits du lieu et des ancêtres. Vous visiterez également les ruines d’un vieux monastère. Vous irez ensuite jusque chez vos premiers hôtes nomades qui vous accueilleront et vous feront découvrir la vie sous la yourte et ses traditions.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 5 heures de route et piste, 240 km

Jour 3

Camp de yourtesJeep

Bag Gazariin Chuluu – Ulaan & Tsagaan Suvraga

Vous continuerez votre exploration du désert de Gobi en arrivant à Tsagaan Suvraga. Cet endroit magique se compose d’un relief rocheux raviné et coloré où apparaissent des terres rouges. Ce paysage érodé compte d’innombrables fossiles marins, coquillages et peintures rupestres. À une vingtaine de kilomètres se trouvent d’autres falaises de calcaire aux couleurs plus claires et hautes d’une trentaine de mètres. Dîner et nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Environ 4 heures de route, 220 km

Jour 4

YourteJeepMarche

Tsagaan Suvraga – Vallée de Yol

Départ tôt le matin pour le trajet jusqu’à la vallée de « Yoliin Am » : belle gorge très encaissée au fond de laquelle la rivière reste gelée intégralement presque toute