Ciel Mongol et son équipe collecte les déchets dans le parc de Terelj

You Are Viewing

A Blog Post

Ciel Mongol et son équipe collecte les déchets dans le parc de Terelj

Le tourisme responsable encouragé et préconisé par Ciel Mongol à travers ses voyages en Mongolie s’est concrétisé cette année 2016 par un grand nettoyage et une collecte des déchets menés par l’équipe de l’agence. C’est une manière symbolique de terminer la saison dans le respect de cette nature si riche et si précieuse à qui on doit tant !

Le 29 août dernier nous sommes allés dans le parc national de Gorkhi-Terelj afin d’y collecter les déchets avec l’aide de notre partenaire gardien du parc (famille nomade d’accueil) et son équipe de chauffeurs. Tous ensemble nous avons collecté deux gros camions de déchets émis principalement par les Mongols faisant du tourisme et/ou habitant le long de la rivière traversant le parc.

En effet, la population mongole accède petit à petit à la société de consommation, comme partout ailleurs dans le monde, et aussi aux loisirs (vacances, week-ends, campings etc.). Or tout ceci est nouveau dans cette société traditionnellement nomade qui se sédentarise à grande vitesse et devient une économie de marché et non plus une économie pastorale.

Le but est double : prendre soin de la nature bien entendu, surtout lorsque celle-ci est protégée & sensibiliser les locaux et nos équipes à la gestion et au tri des déchets et à l’importance de ne rien jeter dans la nature !!

Nous espérons ainsi, au fur et à mesure, contribuer à notre mesure à la réduction des déchets et des détritus jonchant la steppe mongole !

 

IMG_2049

IMG_2053
14068171_10155026666264528_6566228394176287454_nIMG_2038

Leave a Reply