Ecritures et Langue

Vous êtes sur la page

Ecritures et Langue

Aujourd’hui, l’écriture nationale est le cyrillique, mais il subsiste encore l’ancienne écriture ouïgour. Des pourparlers sont en cours pour la réactualiser et l’utiliser de manière plus officielle.

La langue mongole fait partie des langues ouralo-altaïques. Elle est apparentée au finnois, turc, kazakh, ouzbek et coréen entre autres. Elle est parlée par 7 millions de personnes dans le monde (si l’on compte les Mongols de Chine). L’écriture mongole comporte 5 voyelles et 22 consonnes.

La langue mongole s’écrit traditionnellement en alphabet ouïgour, ascendant d’alphabet araméen. L’écriture mongole se lisait de haut en bas et de gauche à droite jusqu’au début du XXe siècle. Avec l’influence de l’URSS, en 1946 le cyrillique fut imposé aux Mongols comme écriture officielle. Toutefois des pourparlers sont en cours afin de la réintroduire de manière officielle.

Le cyrillique reste l’écriture la plus répandue car compréhensible par tous. En effet, les gens n’ont pas encore eu le temps de se familiariser avec l’écriture mongole ouïgour dont l’enseignement est encore très récent.