Géographie

Vous êtes sur la page

Géographie

135 - picnicLa superficie moyenne de la Mongolie est de 1.566.500 km2, ce qui représente trois fois la France. Le pays est entouré par deux géants : la Russie au nord et la Chine du sud-ouest au sud-est. L’altitude moyenne est de 1580 m, et Oulan Bator la capitale est à 1350 m.

Le climat mongol est purement continental. Par conséquent il y fait très froid en hiver et chaud l’été. L’amplitude thermique est très importante ainsi les températures peuvent beaucoup varier au cours d’une même journée, et également sur l’année. La moyenne en janvier est de –26°C et celle du mois de juillet de 18°C. De manières générales, le temps est très sec tout au long de l’année, et les vents sont violents. L’hiver est froid mais ensoleillé, les chutes de neige sont peu abondantes. On compte en principe plus de 270 jours d’ensoleillement sur toute l’année. Le printemps est bref, il est marqué par le vent, soufflant en tempête parfois, et par des chutes de neige. L’été est chaud généralement et c’est à cette saison que les précipitations sont les plus importantes. Toutefois les précipitations sont peu abondantes puisque leur volume maximum est de 500mm par an.

Le relief de la Mongolie se présente comme un vaste plateau façonné par l’érosion. La steppe couvre environ 75% du territoire. Toutefois, on peut distinguer différentes sortes de steppes. La zone de steppe forestière est située principalement dans le nord du pays près des massifs montagneux. La steppe d’herbe se trouve surtout au centre du pays et dans l’Est, et est constituée plutôt de touffes herbeuses que d’une couche uniforme et verdoyante. La steppe semi-désertique s’intensifie en allant vers le sud et le désert de Gobi. « Gobi » est un terme qui désigne une végétation rare et clairsemée à caractère désertique ou semi-désertique. Il existe donc une multitude de « Gobi » sur tout le territoire mongol selon leur relief et leur végétation.

Plusieurs grands massifs de montagne dont l’altitude baisse régulièrement, se succèdent d’ouest en est. A l’extrême Ouest se trouve la chaîne de l’Altai, avec plusieurs glaciers dont le plus haut sommet de Mongolie : le « Khuiten Orgil » à 4374m dans le massif de « Khuiten Uul . A l’extrême nord-est, le point le plus bas du pays est le lac bleu « Khökh Nuur » à 518m.

Le bassin hydrographique est constitué de rivières et de lacs. Les trois principales rivières la Tuul, l’Onon et la Kerülen prennent naissance dans le Khentii. Le plus grand est l’Uvs Nuur, un lac salé de 3350 km2. Il est à 759 m d’altitude et est classé réserve naturelle patrimoine de la biosphère mondiale à l’UNESCO en raison de sa faune et sa flore. Le second lac est le Khövsgöl Nuur, c’est un lac d’eau douce de 2620 km2 et situé à 1645m d’altitude, à l’extrême nord du pays. Il est relié au lac Baïkal par un affluent. Sa profondeur peut atteindre 262 m par endroits. Il représenterait environ 2% des réserves mondiales d’eau douce.