Découverte du Bouddhisme en Mongolie – 12 jours

Vous êtes sur le page

Découverte du Bouddhisme en Mongolie – 12 jours

HotelYourteCamp de yourtesJeepMarcheChevalChameau

Ce circuit vous emmène à la découverte de bouddhisme en Mongolie. Il s’agit du bouddhisme lamaïste qui trouve ses origines au Tibet. A travers des visites des plus beaux temples entre autre, de rencontres avec des lamas et des activités variées (balades à pied, à cheval et en chameau) vous découvrirez la religion majoritaire de Mongolie mais aussi toute sa spiritualité ainsi que les traditions et coutumes de ce pays nomade où le pastoralisme dicte toujours la vie des éleveurs mongols. Les grands espaces de steppes à perte de vue, les dunes du « Petit Gobi« , la fameuse vallée de l’Orkhon dont le patrimoine est classé par l’UNESCO vont rythmer votre voyage et le rendre inoubliable.

Mongolie Carte


Jour 1

HotelJeep

arrivée dans la Capitale de Mongolie Oulan-Bator, rencontre avec un lama

A votre arrivée à Oulan-Bator la capitale de Mongolie, vous serez accueilli par votre interprète et votre chauffeur. Transfert et installation à l’hôtel. Vous visiterez ensuite entre 9h et 10h le monastère de Gandan pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne. Vous rencontrerez un lama mongol qui vous parlera de sa vie au monastère et du bouddhisme en Mongolie, vous pourrez également lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Il nous emmènera visiter la grande bibliothèque du monastère qui contient des sutras datant de plusieurs millénaires. Le nom du monastère est d’origine tibétaine et peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays. Après le déjeuner vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours). Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel 3* (normes locales).

Nuit en hôtel 3*

Jour 2

YourteJeepMarche

capitale de Mongolie Oulan-Bator – Monastère d’Ovgon

Départ matinale pour la réserve naturelle de Khogno Khan. Vous pourrez visiter le monastère d’Ovgon. Le mont Khogno Khan culmine à 1.967 mètres d’altitude ; à son pied se trouve le monastère Khogno Tarniin Uvgun. Il fut construit à l’origine en 1660 sur les vestiges d’un précédent monastère qui fut détruit par Zungar Galdan Bochigtu, rival de Zanabazar, en 1640. Les ruines de ce second monastère sont accessibles par un sentier bien indiqué et c’est une belle balade d’environ 2/3 heures (aller-retour). Le renouveau bouddhiste en Mongolie y est pour beaucoup dans ces restaurations et la mise en valeur du patrimoine religieux. Vous continuerez ensuite votre route vers l’ouest jusqu’aux jolies dunes d’Elsen Tasarkhai. Les paysages vous donneront un incroyable aperçu des prémices du grand Desert de Gobi. Vous passerez la nuit sous la yourte d’hôte à côté de votre famille d’accueil pour une première nuit feutrée.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 4,5 heures de route, 280 km

Jour 3

Camp de yourtesJeepChameau

Elsen Tasarkhai – Karakorum l’ancienne Capitale de l’empire mongol

Dans la matinée vous pourrez faire une balade en chameau dans les dunes (selon disponibilité des chameaux en nombre suffisant). Puis en milieu de journée vous parcourrez une centaine de kilomètres pour arriver à l’ancienne capitale Karakorum (En 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir son camp de base, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon.) Vous visiterez le célèbre monastère Erdene Zuu dont le nom signifie «les cent trésors» et qui a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Après le diner vous passerez la nuit sous la yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner + diner + nuit en camp de yourte

Environ 2 heures de route, 90 km

Jour 4

YourteJeepMarche

Karakorum – Monastère de Tovkhon

Trajet pour la vallée de l’Orkhon et le temple de «Tovhon hiid». Vous visiterez ce joli petit monastère-ermitage qui se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un célèbre lama mongol et grand intellectuel et sculpteur du 17ème siècle. Compter 1 grosse heure de marche pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide sur toute la région environnante. Nuit en bas dans la vallée sous la yourte d’hôte de chez Naraa et Jankhai.

Petit-déjeuner + Déjeuner + diner + nuit en yourte d’hôte

Environ 2 heures de route et piste, 100 km

Jour 5

YourteJeepCheval

Monastère de Tovkhon – Chutes de la rivière Orkhon

Vous continuerez votre découverte de la vallée de l’Orkhon avec ces forêts de pins, sa faune sauvage et les chutes d’eau. La vallée dans son ensemble est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses richesses historiques et culturelles. Vous pourrez faire une balade à cheval d’environ 1 à 2 heures à travers ces steppes riches d’une histoire millénaire.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + diner + nuit en yourte d’hôte

Environ 2 heures de piste, 70 km

Jour 6

HotelJeep

Chutes de l’Orkhon – Tsetserleg

Trajet en direction de la petite ville de «Tsetserleg» dont le nom signifie jardin en mongol. C’est aussi la préfecture de la région Arkhangai. Vous aurez l’occasion de visitez le très beau monastère-musée ethnographique de la ville qui a échappé aux purges communistes des années 1930. Après le repas, nuit en guest house/hôtel local.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + diner + nuit en guest house/hôtel local

Environ 3.5 heures de piste et route, 160 km

Jour 7

Camp de yourtesJeep

Tsetserleg – Lac Ogii

Vous ferez aujourd’hui le trajet jusqu’au lac «Ogii Nuur» qui est un site protégé et très propice à l’observation des oiseaux notamment. Balade à pied autour du lac. Après le diner vous passerez la nuit sur place sous la yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + diner + nuit en camp de yourte

Environ 3 heures de route et piste, 160 km

Jour 8

HotelJeep

Lac Ogii – ville d’Erdenet

Afin de couper cette longue route vers le nord vous ferez une halte pour la nuit dans la ville de  «Erdenet» qui est la troisème ville du pays. En chemin vous aurez certainement la chance de pouvoir observer des stèles à cervidés dont les représentations de cerfs servaient à transporter l’âme des défunts vers le Ciel, entité sacrée.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + diner + nuit en hôtel local

Environ 4.5 heures de piste et route, 240 km

Jour 9

Camp de yourtesJeepMarche

arrivée au Monastère d’Amarbayasgalant

Trajet jusqu’au monastère d’Amarbayasgalant, le monastère de «la félicité tranquille» dans la province de Selenge : c’est l’un des trois plus grands centres bouddhistes Gelugpa, du bouddhisme tibétain en Mongolie, et certainement le second juste après le monastère Erdene Zuu de Karakorum. Amarbayasgalant fut construit entre 1727 et 1737 par l’empereur mandchou Yongzheng afin d’honorer la mémoire du 1er Jebtsundamba Khututuk, le grand Zanabazar (le corps momifié de ce dernier repose d’ailleurs dans ce lieu saint depuis 1779).

Une fois la visite du monastère effectuée vous pourrez vous promener à pied dans les massifs alentours.

Petit-déjeuner + Déjeuner + diner + nuit en camp de yourte

Environ 2.5 heures de route et piste, 130 km

Jour 10

HotelJeep

retour dans la Capitale de Mongolie Oulan-Bator

Vous effectuerez la route du retour vers la «civilisation» et Oulan-Bator et ferez votre au-revoir ému à la steppe mongole. Repos bien mérité à l’hôtel en arrivant en ville, puis dîner puis nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + nuit en hôtel 3*

Environ 4.5 heures de piste et route, 280 km

Jour 11

HotelJeep

Visite de la ville et derniers achats

Aujourd’hui vous aurez l’occasion de visiter Oulan-Bator et le monastère de Choijin Lama (de la secte des Bonnets Rouge) a été la résidence du frère du dernier et 8ème Bogd Khan (souverain de Mongolie suite à l’indépendance de la Mongolie vis-à-vis de la domination chinoise, de 1911 jusqu’à sa mort, en 1924) et le palais d’hiver/résidence du Bogd Khan (temples, tangkas et petit musée consacré au Bogd Khan lui-même). Puis après le déjeuner ce sera le moment consacré aux achats de souvenirs (feutre, cashmere, magasins d’antiquités). Et enfin à 18h vous assisterez à un spectacle exceptionnel de musiques, chants et danses traditionnels mongols. Lors du dîner d’au revoir vous ferez vos adieux à nos amis mongols avant de passer la dernière nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner + Nuit en hôtel 3*

Jour 12

Jeep

Départ par votre vol/train international

Temps libre jusqu’au transfert vers l’aéroport. Vol / train retour vers votre pays.

Petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :