Du grand Gobi au parc de Naiman Nuur – 18 jours dont 4 jours de trek

Vous êtes sur le page

Du grand Gobi au parc de Naiman Nuur – 18 jours dont 4 jours de trek

HotelYourteCamp de yourtesJeepMarcheChevalChameau

Un circuit en Mongolie de 18 jours vous qui vous conduira au sud dans le désert du Gobi et dans un second temps au beau milieu de l’immensité des steppes. L’étape dans le désert sera l’occasion de découvrir de magnifiques paysages arides et dépaysants à l’histoire riche. Puis en remontant vers le centre de la Mongolie, vous ferez un mini trek à pied dans l’un des plus beaux parcs de Mongolie : « Le parc national des 8 Lacs ».  Ce sera l’occasion de découvrir les traditions de la culture nomade mongole avec des familles nomades d’accueil et des nuits sous la yourte.  Les nomades mongols vivent en harmonie avec les beautés et merveilles naturelles de leur terre depuis des temps ancestraux. Des balades à pied, à cheval et à dos de chameau ponctueront les étapes en véhicule afin d’équilibrer ce beau programme.

Profitez bien de tout ce que la Mongolie a de plus beau à offrir en paysages naturels, humains et ensemble essayons de maintenir vivant cet écosystème fragile pendant encore de longues années !

Mongolie Carte


Jour 1

HotelJeep

Arrivée à Oulan-Bator, la capitale de Mongolie

Bienvenue en Mongolie ! Aujourd’hui la journée sera consacrée à la découverte d’Oulan-Bator la capitale. A votre arrivée, vous serez accueilli par votre chauffeur à l’aéroport. Transfert à votre hôtel. Avant la visite en ville, vous pourrez vous reposer un moment à l’hôtel (en fonction de la disponibilité des chambres). Après le déjeuner, vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours). Puis de faire une balade sur la grande place Sukhbaatar avec le Palais du gouvernement et la fameuse statue de l’empereur Gengis Khan, véritable héros national. Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)

Jour 2

YourteJeep

Oulan-Bator – Baga Gazriin Chuluu

Avant de partir en direction de la steppe, vous visiterez le monastère de « Gandan » pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne. Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.

Ensuite vous ferez le trajet en fourgon russe d’Oulan Bator vers « Bag Gazarin Chuluu ». C’est est une étonnante formation de granit posée au cœur de la steppe et sacrée pour les mongols. Au XIXème siècle, deux moines vivaient ici et pendant les purges soviétiques le monastère a été détruit. Vous visiterez également les ruines de ce vieux monastère. Ces immenses rochers couleur ocre forment des dédales naturels au détour desquels on aperçoit des arbres couverts de khatag bleus (écharpes à offrande en soie), des övöös (empilements sacrés de cailloux et qui montent vers le ciel) ainsi que d’autres matériaux ou objets placés là en offrande aux esprits du lieu et des ancêtres. Vous irez ensuite jusque chez vos premiers hôtes nomades qui vous accueilleront et vous feront découvrir la vie sous la yourte et toutes ses traditions.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte d’hôte

Environ 5 heures de route et piste, 240 km

Jour 3

Camp de yourtesJeep

Baga Gazriin Chuluu – Tsagaan Suvarga « Stupa Blanc »

Après le petit-déjeuner pris avec les nomades, vous continuerez votre exploration du désert de Gobi en arrivant à Tsagaan Suvraga. Cet endroit magique se compose d’un relief rocheux en canyon raviné et coloré où apparaissent des terres ocre. Balade à pied dans ce paysage érodé qui compte d’innombrables fossiles marins et coquillages puisqu’il se trouvait sous la mer il y a des milliers d’années. A une vingtaine de kilomètres se trouvent d’autres falaises de calcaire aux couleurs plus claires et hautes d’une trentaine de mètres. Ensuite vous arriverez au camp de yourte en pleine steppe. N’oubliez pas de sortir à la tombée de la nuit pour observer les étoiles car le Gobi, éloigné de tout, est un endroit magique pour cela. Diner et nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 4 heures de route et piste, 220 km

Jour 4

YourteJeepMarche

« Stupa Blanc » – Yoliin Am « La vallée-canyon des Gypaètes »

Départ tôt le matin pour le trajet jusqu’à la vallée de « Yoliin Am » : belle gorge très encaissée au fond de laquelle la rivière reste gelée intégralement presque toute l’année. Vous aurez l’occasion de faire une belle promenade à pied dans le canyon d’environ 2 heures. A la sortie du parc vous visiterez l’intéressant musée consacré notamment aux animaux sauvages du désert du Gobi. Nuit chez vos hôtes avec qui vous partagerez des discussions mémorables.

Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + Nuit sous la yourte d’hôte

Environ 3,5 heures de route, 200 km

Jour 5

Camp de yourtesJeepMarche

Yoliin Am – Les grandes dunes de sable de Khongor

Trajet jusqu’aux « Dunes chantantes » qui forment un ensemble de dunes de sable bordées d’une petite oasis verdoyante. En longeant les dunes de sable vous arriverez au camp de yourte où vous pourrez vous reposer un petit moment. Ensuite une promenade à pied dans les dunes chantantes et l’oasis avoisinante vous permettra de profiter du magnifique point de vue depuis le sommet des dunes. Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 5 heures de piste, 180 km

Jour 6

Camp de yourtesJeep

Dunes de sable de Khongor – Falaises rouges de Bayanzag

Après le petit-déjeuner vous parcourrez les pistes du Gobi pour arriver jusqu’aux « forêts » de Saxaoul (fameux arbre du Gobi dont les racines plongent en profondeur dans le sol à la recherche de l’eau). Au cours du trajet vous vous arrêterez dans une belle vallée de hautes montagnes granitiques pour prendre le pique-nique que votre interprète préparera avec votre aide.

Dans l’après-midi, vous atteindrez le lieu-dit de « Bayanzag » et ferez une promenade aux abords des falaises environnantes aux couleurs rouge chatoyantes. Cet endroit a été rendu célèbre grâce au paléontologue Roy Chapman qui y a découvert des ossements et œufs fossilisés de dinosaures dans les années 1920. Nuit sur place sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner fait par votre équipe mongol + Diner + Nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 3,5 heures de piste, 140 km

Jour 7

Camp de yourtesJeep

Les falaises rouges de Bayanzag – Les ruines du monastère d’Ongi

Trajet jusqu’aux ruines de l’ancien monastère « Ongiin Khiid ». Votre interprète et votre chauffeur vous prépareront le pique-nique que vous prendrez en pleine steppe.

A l’extrême ouest de la province de Dundgobi, dans une région montagneuse qui longe la rivière Ong (Ongiin gol) se trouve le monastère, ou plutôt les ruines du monastère, Ongi. Situé de part et d’autre des rives de la rivière, le monastère Ongiin Hiid fut construit en deux phases : sur la rive nord trouvait le temple Barlim et sur la rive sud le temple Hutagt. Au plus fort de son activité, 1000 moines vivaient ici avant qu’il ne soit détruit par les Russes en 1937. Il ne reste maintenant qu’un stupa blanc d’origine et un petit bâtiment qui sert de lieu de culte (restauré en 2002) par les 14 moines présents actuellement sur le site. Vous passerez une soirée agréable au camp de yourte qui se trouve dans un bel endroit entre les montagnes et le bord de la rivière Ongi. Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 3 heures de piste, 160 km

Jour 8

YourteJeep

Monastère d’Ongi – La région du village Uyanga et le parc naturel des Huit Lacs (Alt. 2 520 mètres)

Aujourd’hui le paysage changera au fur et à mesure, lorsque vous quitterez la région du Gobi et progresserez dans une contrée plus montagneuse et plus verte. Après avoir passé le village Uyanga, une magnifique vallée s’ouvrira à vous, où des yaks et des chevaux pâturent au bord d’une jolie petite rivière. L’endroit est peuplé de bétail à « pattes hautes » (contrairement aux « pattes courtes ») qui sont plus à même de se défendre contre les loups du coin. Après ce grand trajet vous arriverez chez la première famille nomade du parc naturel qui sont éleveurs de yaks et de chevaux. Leur campement est à 2 520 mètres d’altitude. Partage du quotidien et discussions, jeux et chants sont au programme. Nuit sous la yourte d’hôte à côté de la famille d’accueil.

Petit-déjeuner + Déjeuner + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 5 heures de piste, 240 km

Jour 9

YourteMarche

Trek : Le plus grand lac « Shireet » – Lac Khuis, arrivée chez la prochaine famille nomade (Alt. 2 230 m)

Ce jour-là votre trek à pied commencera. Dans la matinée, vous allégerez votre sac pour le voyage trek des deux jours suivants et votre guide locale les chargera sur un yak ou cheval de bât. Votre chauffeur vous rejoindra dans la 3ème famille car le parc des « Huit Lacs » est fermé aux véhicules.

Depuis tout en haut de la montagne vous aurez une vue splendide sur le lac Shireet qui est un des plus beaux lacs de la région, d’une superficie d’environ 10km², 3,4 km de longueur, 1,2 km de largeur et d’une profondeur de 16 m ? C’est un petit trésor bleu lové au milieu de paysages lunaires verdoyants. Vous arriverez dans la famille nomade qui se trouve au bord du lac dans un endroit paradisiaque en passant par les lacs Shireet, Shanaga, Bugat, et Khaliut. Seuls le calme et les bruits de la nature vous accompagneront.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 5-7h de randonnée, 22 km, montée 250 m, descente 540 m

Jour 10

YourteMarche

Trek : Lac Khuis – Vallée de Khyatruun (Alt. 1 970 m)

Après le petit déjeuner vous longerez les grandes forêts de conifères et arriverez dans la vallée de Khyatruun chez la famille nomade qui vous accueillera pour la nuit et pour de bons moments passés ensemble. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions dont vous avez envie. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi bien sûr participer à leurs tâches quotidiennes.

C’est ici que votre chauffeur vous rejoindra avec son véhicule et que votre guide locale rentrera chez lui.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 4-6h de randonnée, 17 km, montée 275 m, descente 535 m

Jour 11

YourteMarche

Trek : Vallée de Khyatruun – Chutes de la rivière Orkhon (Alt. 1 840 m)

Vous continuerez votre trek à travers la célèbre vallée de l’Orkhon classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Vous poursuivrez votre exploration au cœur de la vallée en faisant une excursion aux chutes de la rivière Orkhon où l’eau se déverse en une jolie cascade bien connue des mongols comme des voyageurs. Ensuite vous pourrez prendre une bonne douche dans un camp de yourte. Puis vous passerez la nuit sous la yourte d’hôte dans une famille nomade.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 4-5h de randonnée, 18 km, descente 130 m

Jour 12

YourteJeepMarcheCheval

Chutes de la rivière de l’Orkhon & balade à cheval – Monastère de Tovkhon

En matinée vous ferez une balade à cheval d’une à deux heures afin de découvrir l’art équestre de ce peuple nomade. Puis en véhicule vous rejoindrez le joli petit monastère de Tovkhon Hiid qui se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un célèbre moine mongol et grand artiste du 17ème siècle. Comptez une heure et demi de marche pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide sur la région environnante. Nuit sous la yourte à côté de chez votre famille d’accueil.

Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + Nuit sous la yourte d’hôte

Environ 2 heures de piste, 70 km

Jour 13

YourteMarche

Monastère de Tovkhon, journée complète chez la famille

Aujourd’hui vous pourrez passer la journée avec votre famille nomade en participant à leurs tâches quotidiennes. Dans l’après-midi vous aurez la possibilité de marcher jusqu’à un endroit appelant « Uurtiin Tohoi ». C’est ici que le conflit religieux entre Zanabazar (de la secte bouddhiste des Bonnets Jaune) et Galdanboshigt (de la secte des Bonnets Rouge) eut lieu au XVIIème siècle. Nuit chez la même famille sous la yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + Nuit sous la yourte d’hôte

Jour 14

YourteJeepChameau

Le monastère de Tovkhon – L’ancienne capitale Karakorom – « Petit Gobi » et dunes d’Elsen Tasarkhai, balade à dos de chameau

Trajet vers l’antique capitale Karakorom, haut lieu historique où l’empereur Gengis Khan avait établi son campement et qui devint ainsi la capitale de l’empire des steppes mongoles. L’empire mongol qui durant des siècles ne cessa, à force d’invasions toujours plus lointaines, de conquérir de nouveaux territoires fut l’un des plus étendu de tous les temps. Visite dans le monastère d’Erdene Zuu dont le nom signifie « les cent trésors » et qui fut le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. Vous continuerez la route jusqu’au « Petit Gobi » que l’on appelle ainsi en raison des belles dunes de sable et du paysage qui rappellent beaucoup le majestueux désert de Gobi plus au sud du pays. Vous débuterez par une excursion à la réserve de Khogno Khan où vous vous promènerez à pied dans les formations rocheuses de granit et vous pourrez visiter le petit monastère d’Uvgun où quelques moines officient toujours. Non loin de là vous irez aux dunes d’Elsen Tasarkhai. Vous passerez un agréable moment dans cet endroit magique afin de visiter les lieux et ferez une balade à dos de chameau. Vous dormirez sous la yourte à côté de votre famille d’accueil.

Petit-déjeuner + Déjeuner + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 3 heures de route, 160 km

Jour 15

YourteMarche

Trek : « Petit Gobi » – La réserve montagneuse de Khogno Khan

Vous partirez aujourd’hui pour une randonnée à pied afin de rejoindre votre prochaine famille d’accueil. En chemin vous ferez la visite, dans la montagne sacrée de Khogno Khan, du petit monastère d’Uvgun où quelques moines vivent toujours. Toute cette région est surprenante car elle rassemble quasiment tous les écosystèmes de Mongolie à elle seule : steppe, désert, montagne. Vous dormirez sous la yourte d’hôte à côté de la famille d’accueil.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 4-5h de randonnée, 18 km

Jour 16

Camp de yourtesJeep

La réserve de Khogno Khan – Le parc national de Khustai, cheval de Prezwalski

Après le petit-déjeuner vous reprendrez la route jusqu’au parc national de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Prezwalski. Vous pourrez observer les chevaux sauvages et visiter un site archéologique avec de belles statues anthropomorphes. Les chevaux de Prezwalski ou “takhi” en mongol, sont en danger et en voie d’extinction et ils seraient une sous-espèce du cheval sauvage (Equus Ferus) natif des steppes d’Asie centrale. Disparus à l’état sauvage en Mongolie en 1966 environ, ils ont été réintroduits en 1992 dans leur habitat d’origine en Mongolie au parc de Khustai Nuruu. Balade à pied dans le parc au crépuscule et observation des chevaux sauvages. Nuit sous la yourte en camp de  yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique +  Dîner + Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Environ 3 heures de route, 180 km

Jour 17

HotelJeep

Retour vers la capitale Oulan-bator

Ce sera aujourd’hui le départ des steppes mongoles et le retour à la « civilisation » et à Oulan-Bator. Après le déjeuner un temps sera consacré aux achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable et de cashmere. A 18h vous aurez la chance d’assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols avant le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de remercier vos accompagnateurs.

Petit-déjeuner + Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)

Environ 1,5 heure de route, 110 km

Jour 18

Jeep

Départ par votre vol international

Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol/train) puis transfert à l’aéroport.

Petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :