La Mongolie sauvage – 14 jours

Vous êtes sur le page

La Mongolie sauvage – 14 jours

HotelYourteCamp de yourtesTenteJeepAvionMarcheChevalChameau

Peu de gens traversent la province de Zavkhan, cet immense entre-deux qui s’étend à l’ouest des plaines vertes de la vallée de l’Orkhon et à l’est des monts Altaï. Pourtant, cette contrée est à coup sûr la plus surprenante de Mongolie. Désert plongeant dans des lacs bleus turquoise, rivières émergentes d’immenses dunes de sable, calanques blanches surplombant un lac salé, et le tout à mille lieues de tout itinéraire touristique. Cette traversée d’ouest en est vous fera découvrir une Mongolie incroyablement diversifiée, vous faisant passer d’un paysage alpin à un désert en quelques heures de pistes. Alternant entre nuits sous la tente, et nuits sous la yourte d’hôte des familles nomades, ce voyage propose une réelle immersion au coeur de la steppe.


Jour 1

Hotel

Arrivée à Oulan-Bator

Bienvenu en Mongolie ! Aujourd’hui la journée sera consacrée à la découverte d’Oulan-Bator la capitale. Transfert à votre hôtel et installation. Rendez-vous dans le hall de l’hôtel avec votre interprète puis début des visites. Ce matin vous visiterez le monastère de « Gandan » pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne. Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvra ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on compte plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.

Puis après le déjeuner, vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours). La visite en ville pourra se poursuivre avec un passage sur lla place de Sukhbaatar. Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)

Jour 2

TenteJeepAvion

Vol domestique pour Ulaangom

Vol vers Ulaangom, centre administratif d’Uvs. C’est une province qui se trouve tout à l’ouest de la Mongolie, à environ 1 500 km de la capitale. Cette province est nommée d’après le lac salé Uvs qui est le plus grand du pays bien que très peu profond. On y produit une grande quantité d’argousiers.

Votre chauffeur vous accueillera à l’aéroport et vous partirez ensemble en direction des Monts Kharkhiraa. S’élevant à plus de 4’000 m, les contreforts de ce massif offrent de belles opportunités de camping et de balades dans un paysage de type alpin. La vue sur la vallée d’Ulaangom et sur Uvs est saisissant. Le plus grand lac de Mongolie s’apparente alors à une mer s’étendant à l’horizon.

Si les horaires de vol imposent une arrivées en fin d’après-midi à Ulaangom, vous passerez alors la nuit dans un hôtel local de cette jolie capitale de province. Les vols internes en Mongolie sont sujets à de fréquents changements d’horaires. Nous nous réservons donc le droit d’adapter l’itinéraire en fonction de votre heure d’arrivée ou de départ d’Ulaangom.

Petit-déjeuner + Déjeuner +  Dîner + nuit sous la tente

2h de vol, 1 500 km

Environ 0.5 heures de piste, 25 km

Jour 3

Camp de yourtesJeep

Lac Khyargas

Après avoir aperçu au loin le lac salé Uvs, vous metterez cette fois-ci le cap sur la deuxième plus grande étendue d’eau de la région, salée elle aussi: le Lac Khyargas. Le bleu du lac offre une touche rafraîchissante dans cette steppe semi-aride. Après avoir quitté la route principale reliant Ulaangom à Oulan Bator, vous bifurquerez vers le sud et entrerez dans le parc national afin de rejoindre un camp de yourte charmant situé au bord de l’eau. La blancheur des rochers et des falaises donnent rappelle celle des calanques marseillaises, à la différence que celles-ci se trouvent 1000 m au dessus du niveau de la mer. Certains rochers abritent durant l’été les nids d’oiseaux migrateurs dont leurs chants renforcent d’autant plus l’atmosphère maritime du lieu.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 4 heures, 190 km de route et 50 km de piste

Jour 4

TenteJeepMarche

Source de Mukhart

Les paysages changent et deviennent d’autant plus surprenant. Après les “calanques” mongoles, vous pénétrerez dans un monde ou déserts et montagnes se rencontrent et se confondent. Vous longerez d’abord le très long cordon de dunes de Bor Khar qui, avec ses 180 km, n’a rien à envier aux Dunes Chantantes du désert de Gobi. Puis, vous atteindrez un site tout à fait extraordinaire: la source de la rivière Mukhart. Cette oasis verdoyante voit émerger des dunes un cours d’eau qui disparaît à nouveau dans le sable quelques kilomètres plus loin. Les plus courageux pourront gravir la dune principale afin d’admirer cet amphithéâtre dans son ensemble tandis que les autres pourront profiter de la fraîcheur de la rivière. Ambience oasis garantie!

Ce soir, vous planterez la tente dans un coin tranquille, à l’endroit où les dunes laissent la place à la steppe.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la tente

Environ 6 heures de piste, 260 km

Jour 5

TenteJeepMarche

Les reflets bleus du Lac Noir (Khar nuur)

De nouveaux paysages surprenants vous attendent aujourd’hui. Vous rejoindrez en effet le Lac Noir qui n’a de noir que le nom. Khar Nuur, qui est son nom mongol, est une perle bleue bordée au nord par de majestueuses dunes et au sud et à l’est par des steppes verdoyantes et quelques yourtes. Rarement visité et éloigné de tout, les sommets alentours sont parfois recouverts de neige, même en été. Gardez l’oeil ouvert car vous pourrez apercevoir une dizaine d’espèce d’oiseaux endémiques. Vous établirez votre camp sur les rives de ce lac splendide.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la tente

Environ 3 heures de piste, 120 km

Jour 6

TenteJeep

Camping au bord de la rivière Ider

Aujourd’hui, vous passerez votre dernière journée dans la province de Zavkhan et metterez le cap sur les steppes plus vertes et homogènes de l’Arkhangai. Vous passerez aussi votre dernière nuit sous la tente dans la vallée de l’Ider, un des tributaires de la Selenge et qui prend sa source dans les monts Khangai. Dès le lendemain, vous ne dormirez plus que sous la yourte!

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la tente

Environ 4 heures de piste et route, 180 km

Jour 7

Camp de yourtesJeep

Arrivée au Lac Blanc “Terkhiin Tsagaan Nuur”

Vous rejoindrez par les pistes le Lac Blanc. Ce joli lac est encaissé dans une large vallée volcanique et bordé d’un ancien volcan: le « Khorgo ». Vous aurez le temps de vous balader à pied sur les rives du lac, au pied des massifs attenants. Nuit sous la yourte en guest house familiale.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte en guest house familiale

Environ 4 heures de route, 210 km

Jour 8

Camp de yourtesMarche

Journée de repos au Lac Blanc

Aujourd’hui vous irez jusqu’au sommet du volcan Khorgo d’où l’on a une vue splendide sur toute la vallée et l’ancienne coulée de lave d’une éruption millénaire. Vous pourrez aussi vous balader le long du lac ou sur les sommets alentours. Vous dormirez sous la yourte en guest house familiale.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte en guest house familiale.

Jour 9

Camp de yourtesJeep

Le rocher de Taikhar – Tsetserleg – Sources chaudes de Tsenkher

En matinée vous ferez le trajet vers le gros rocher granitique de Taikhar, d’une hauteur de 18 mètres et recouvert d’environ 150 inscriptions en différentes langues et de différentes époques. Il y a des écritures runiques, ouïgour, sogd, mongol, kitan et tibétaines. Depuis XIXème siècle, les étymologistes et les chercheurs étudient les différentes inscriptions dont la plus ancienne est un dessin d’animaux réalisé en ocre rouge à l’âge de Pierre. La plus ancienne écriture est runique et date quant à elle de la période Turque (6-8ème siècles). Malheureusement, elle est aujourd’hui recouverte en grande partie de graffitis en cyrillique.

Vous continuerez ensuite jusqu’à la ville de Tsetserleg dont le nom veut dire “jardin”. Vous y visiterez le joli musée ethnographique qui était autrefois un important monastère. Puis vous continuerez ensuite votre route jusqu’aux sources d’eaux chaudes de Tsenkher. Vous pourrez vous baigner dans les bassins extérieurs d’eau chaude sulfureuse dont les vertus sont bien connues pour la santé en générale et la peau notamment. Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte

Environ 4 heures de route et piste, 190 km

Jour 10

YourteJeepMarche

Sources de Tsenkher – Vallée de l’Orkhon

Trajet jusqu’à la magnifique vallée de l’Orkhon qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse et l’importance de son patrimoine culturel et historique. Excursion aux chutes de la rivière Orkhon. Dîner puis nuit sous la yourte à côté de chez vos hôtes nomades.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 4 heures de piste, 130 km

Jour 11

YourteMarcheCheval

Chutes de l’Orkhon – Monastère de Tovkhon, balade à cheval

En matinée, Vous pourrez faire une balade à cheval au coeur de la vallée de l’Orkhon et découvrir l’art équestre de ces cavaliers nomades.

Ensuite, vous vous rendrez jusqu’au joli petit monastère de Tovkhon Khiid qui se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar. C’est un fameux lama mongol et grand intellectuel et sculpteur du 17ème siècle. Compter 1.5h environ de marche pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide et panoramique sur toute la vallée. Ensuite vous vous installerez sous la yourte d’hôte de Naraa et Jankhai et partagerez un moment avec cette famille accueillante. Nuit sous la yourte d’hôte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner  + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 2 heures de piste, 70 km

Jour 12

YourteJeepChameau

Tovkhon –  Karakorum – Dunes d’Eslen Tasarkhai et « Petit Gobi », balade à chameau

Vous poursuivrez votre route et vous ferez une halte à Karakorum, l’ancienne capitale de l’empire Gengiskhanide, pour visiter le monastère Erdene Zuu (premier monastère à structure fixe à s’établir en Mongolie au XVIème siècle) ; et du monument en l’honneur de l’empire fondé par Gengis Khan. Enfin, vous arriverez en fin de journée aux dunes d’Elsen Tasarkhai plus connues sous le nom de « Petit Gobi » en raison des paysages atypiques qui sont une véritable curiosité de la nature, entre steppe, désert et montagne. Si le temps le permet vous pourrez faire une balade à chameau afin de profiter des paysages. Nuit sous la yourte d’hôte chez Odmaa.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 3.5 heures de route, 190 km

Jour 13

HotelJeep

Retour à Oulan Bator

Vous effectuerez la route du retour vers la « civilisation » et Oulan-Bator. Une bonne douche à l’hôtel en arrivant en ville sera la bienvenue. Puis la journée sera consacrée aux achats de souvenirs (feutre, cachemire, pulls en laine de yak ou de mouton…etc.).

Et enfin à 18h vous assisterez à un spectacle traditionnel de musiques, chants et danses traditionnels mongols. Lors du dîner d’au revoir vous ferez vos adieux à nos amis mongols avant de passer la dernière nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner + Déjeuner + nuit en hôtel 3*

Environ 4.5 heures de route, 280 km

Jour 14

Jeep

Transfert à l’aéroport

Journée libre avant le transfert à l’aéroport et votre retour en avion.

Petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :