




Pour une retraite Nature sur les thèmes de la rencontre et du calme !
A proximité de la capitale et aux frontières des monts Khentii, le parc naturel de Terelj offre des paysages et une nature exceptionnels en moins de 2 heures de trajet depuis la capitale Oulan Bator. Oubliez la frénésie du monde le temps d’un court séjour sous la yourte où vos journées seront ponctuées de marches à pied et de randonnées à cheval.
Jour 1



Oulan Bator – Parc naturel de Terelj
Départ en matinée d’Oulan Bator en bus local avec votre interprète. Il n’existe pas de bus direct. Vous ferez 2 passages en bus pour arriver à Terelj.
Cap à l’Est et sur le parc de Terelj dont le nom veut dire littéralement « ruisseau-rhododendron ».
Le parc se situe à environ 1600 mètres d’altitude, dans la grande zone strictement protégée du Khentii. Une route goudronnée permet de rejoindre le parc national depuis la capitale ; il faut compter environ 3 heures de route pour vous y rendre. C’est une aire protégée pour la richesse de sa faune et sa flore.
A votre arrivée au village de Terelj vous serez accueilli par un membre de la famille. Si la rivière est haute, le véhicule ne peut pas traverser donc un char à bœufs vous fera traverser la rivière, vos bagages et vous. Puis après quelques kilomètres à pied ou sur le char vous arriverez au campement de la famille qui est situé au milieu d’une vallée couverte d’herbe bien verte et entourée de petites montagnes. Nuits sous la yourte d’hôte et repas préparés par la famille.
Déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 1h30 de balade le long de la rivière
Jour 2



Journée à Terelj
Aujourd’hui, vous pourrez continuer à partager le quotidien de cette famille toute simple. Vous pourrez participer aux tâches quotidiennes, faire des balades à pied et aussi à cheval si vous avez envie afin d’explorer les vallées voisines (compter 10€ pour une heure de balade).
Vous pourrez participer à la préparation des repas afin d’en apprendre plus sur la cuisine traditionnelle des nomades.
La nature verdoyante et paisible vous offre le choix alors profitez-en pour garder l’œil bien ouvert car vous rencontrerez peut-être quelques animaux tels que des rapaces, des renards ou même des bouquetins. Le gouvernement a placé ce territoire de 2932 hectares sous sa protection en 1995. C’est une région montagneuse composée de steppes boisées. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux (250), des élans et des ours. Dans les plaines, on observe des fleurs sauvages et des edelweiss. Le parc est traversé par de nombreuses rivières, notamment la Tuul, la Terelj et la Baruun Bayan.
Petit-déjeuner + déjeuner + diner + nuit sous la yourte d’hôte
Jour 3


Retour à Oulan Bator
Vous profiterez de cette dernière matinée chez la famille nomade pour participer à quelques tâches du quotidien, comme par exemple la traite du bétail.
Après la traite, vous pourrez demander à participer à la confection des produits laitiers: yaourt, fromage de yak, Aïrag.
Puis, après avoir mangé, vous retournerez au village de Terelj pour reprendre le bus local vers la capitale où vous arriverez en fin d’après-midi.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique
