Le Khentii de Gengis Khan – 4 jours

Vous êtes sur le page

Le Khentii de Gengis Khan – 4 jours

YourteTenteJeepCheval

Ce voyage vous mènera jusqu’aux sites emblématiques du Khentii qui est la région natale du plus célèbre des mongols: Gengis Khan. S’élançant sur les routes de l’Est, vous prendrez à contre-pied l’ensemble des autres voyageurs se rendant en Mongolie. En effet, la Mongolie Orientale est encore très peu visitée. Entre steppe, montagne et taïga, le Khentii est parcouru par quelques rivières et est parsemé de quelques lacs. Tout aussi rarement visité, le monastère de Baldan Bereeven fraîchement restauré est un des plus beaux monastères du pays. La dernière nuit chez une famille nomade dans le parc de Gorkhi-Terelj offrira pour finir un aperçu du quotidien des éleveurs mongols.


Jour 1

TenteJeep

La statue équestre de Gengis Khan et le Lac Noir ou Khökh Nuur

– Ce matin, un chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel. Ensemble vous partirez en direction de l’Est et de la province du Khentii, la région natale du plus célèbre des mongols.
– Vous vous arrêterez au pied de la grandiose statue de Gengis Khan. Construite en 2008, cette statue monumentale surplombe les steppes de l’est de la capitale. Droit et fier sur son cheval, Gengis Khan contemple l’horizon en direction du Khentii, sa région natale. Haute de 40 m et pesant plus de 250 tonnes, il s’agit là de la plus grande statue équestre du monde. En s’y arrêtant et en gravissant le petit escalier qui permet d’accéder à la plateforme située sur la tête du cheval, on réalise le niveau d’adoration du peuple mongol pour le père spirituel de la nation.
– Vous arriverez dans l’après-midi au Lac Noir, appelé ici Khökh Nuur. En 1189, Temujin s’auto-proclame empereur des Mongols et devient ainsi Genghis Khan. L’épopée continentale des Mongols peut alors commencer. D’après L’histoire secrète des Mongols, c’est sur les rives de ce petit lac lové entre collines et forêts que la proclamation a lieu. En été, de nombreuses familles de mongols d’Oulan Bator viennent se relaxer sur les rives du lac ou se balader dans les forêts alentours. A l’instar du reste de Khentii, le lac reste très largement ignoré des voyageurs occidentaux. Vous pourrez monter admirez la vue depuis l’Ovoo située sur la montagne au nord du lac.
– Vous trouverez un coin tranquille pour y installer votre camp pour la nuit.

Déjeuner + Dîner + nuit sous la tente
170 km de route et 35 km de piste

Jour 2

TenteJeep

Monastère de Baldan Bereeven

– Après avoir profité une dernière fois du lac et de ses environs, vous pourrez reprendre la piste pour deux petites heures.
– À 55 km du lac, au creux d’une petite vallée se dresse un des plus beau monastères du pays: le Baldan Baraivin Khiid. Construit en 1700 et abritant jusqu’à 5000 moines, il faisait alors parti des trois plus grands monastère de Mongolie jusqu’à aux purges staliniennes de 1937-38. Aujourd’hui, on compte une dizaine de lamas y officiant. Le bâtiment principal a été récemment restauré et confère une atmosphère mystique.
– Les montagnes environnantes sont propices aux balades et offrent plusieurs panoramas spectaculaires. Vous pourrez vous aventurer sur le massif montagneux surplombant le monastère.

Petit-déjeuner + Déjeuner + dîner + nuit sous la tente
55 km de piste

Jour 3

YourteJeepCheval

Parc national de Gorkhi-Terelj et balade à cheval en option

– Ce matin vous reprendrez la direction de l’Ouest et du parc de Terelj dont le nom veut dire littéralement « ruisseau-rhododendron ».
– A travers la steppe, vous roulerez jusqu’aux rives de la rivière Tuul où se trouve la famille nomade qui vous accueillera pour la nuit.  Vous pourrez faire une balade d’une heure à cheval (en option, compter 10€ par personne) dans la steppe environnante et en apprendre plus sur le mode de vie des nomades en prenant part à leurs activités quotidiennes.

Petit-déjeuner + Déjeuner + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
90  km de piste et 150 km de route

Jour 4

Jeep

Temple d’Aryaval et rocher de la Tortue et retour à Oulan Bator

– Ce matin, vous irez voir le “Rocher de la Tortue”.
– Puis, vous marcherez jusqu’au temple bouddhiste d’Aryaval qui domine toute la vallée et qui est aussi parfois utilisé comme centre de méditation.
– Après le déjeuner, vous regagnerez la capitale et nous vous déposerons à votre hôtel.

Petit-déjeuner + Déjeuner
70 km de route

 

Une question ? Contactez-nous :