Transmongolien et désert de Gobi – 3 jours

Vous êtes sur le page

Transmongolien et désert de Gobi – 3 jours

YourteJeepTrain

Qui n’a pas rêvé d’emprunter le mythique train transmongolien, tronçon national du fameux transsibérien qui relie Moscou à Pékin? Qui, après un voyage de plusieurs jours dans les steppes de Mongolie Centrale ou dans la Taïga du Nord ne souhaite pas respirer l’air chaud et sec du désert de Gobi? Ces deux journées passées dans le sud du Gobi vous permettront de mesurer la diversité paysagère de la Mongolie. Elles vous permettront aussi d’atteindre de façon confortable le coeur du désert de Gobi. Monastère à l’architecture allucinée, montagne sacrée au panorama surprenant, lieu de pèlerinage chargé d’énergie, et dunes de sable improbables dans cette immense steppe aride: bienvenu dans le Gobi!


Jour 1

Train

Train de nuit pour Sainshand

En début de soirée, votre interprète et un chauffeur vous retrouveront à votre hôtel et vous prendrez ensemble la direction de la gare. Vous monterez à 21h08 à bord du train no 286. Vous vous installerez à votre couchette et profiterez de l’ambiance qui est tout à fait typique de ce train journalier qui traverse le désert de Gobi. Des draps et des boissons chaudes (thé, café) sont fournis.

Nuit dans le train

Jour 2

YourteJeep

Arrivée dans le Gobi: dunes de Burdene Bulag et famille nomade

Arrivée prévue à 6h44 à la gare de Sainshand où un chauffeur vous attendra. Vous continuerez votre périple vers le sud et la frontière chinoise jusqu’aux dunes de Burdene Bulag où vous arriverez en milieu de matinée. Balade dans les sable, puis pique-nique au creux des dunes.

En début d’après-midi, vous retournerez à Sainshand et retrouverez la famille nomade qui vous accueillera pour la nuit. Participation à la vie quotidienne de votre famille. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la vie des nomades au coeur du désert de Gobi.  Si vous en avez envie, vous pourrez faire une balade en chameaux (en option).

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte
200 km de route et 40 km de piste

Jour 3

JeepTrainMarche

Khamariin Khiid, Shambala et Montagne aux vœux de Bayanzurkh

Ce matin, vous mettrez le cap sur la « montagne aux vœux » de Bayanzurkh. Parsemée d’ovoos, elle offre un superbe panorama sur la steppe désertique. Attention selon les coutumes locales le sommet de cette montagne est interdit aux femmes.

Ensuite, vous visiterez le monastère de Khamar, établit en 1820 par le moine Lama Danzanravjaa, figure emblématique de la “secte rouge” bouddhiste. Petite balade dans le petit dédale de grottes où Danzanravjaa méditait. Finalement, vous arriverez au Shambala, qui selon les croyances mongoles est une des portes d’entrée du royaume légendaire bouddhiste où règnent paix, joie et harmonie. Le lieu, parsemé de 108 stupas reçoit des pèlerins de tout le pays qui viennent se soigner en s’imprégnant de l’énergie particulière du lieu. On appelle d’ailleurs ce lieu Centre d’énergie.

En fin milieu de journée, retour à Sainshand, visite du musée de la ville, dîner dans un restaurant local puis train de nuit couchette vers Oulan Bator (départ 21h15).

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit dans le train
30 km de route

Jour 4

Arrivée à Oulan Bator

– Arrivée en gare d’Oulan Bator à  07h25. Un chauffeur vous attendra pour vous déposer à votre hôtel (réservé par vos soins). Fin de nos préstations.

 

Une question ? Contactez-nous :