Voyage à cheval dans les steppes de la vallée de l’Orkhon – 14 jours

Vous êtes sur le page

Voyage à cheval dans les steppes de la vallée de l’Orkhon – 14 jours

HotelYourteCamp de yourtesJeepMarcheChevalChameau

C’est un voyage à cheval qui vous conduit dans les plus beaux coins de la Mongolie centrale. Vous passerez par le “Petit Gobi” qui rassemble à lui seul tous les ecosystèmes de Mongolie ! Puis vous explorerez la magique Vallée de l’Orkhon qui bénéficie d’un classement de l’UNESCO grâce à son patrimoine historique et culturel. Et vous irez encore plus loin dans l’aventure en atteignant le sauvage Parc des Huit Lacs. C’est un endroit reculé, loin de tout et où les véhicules ne peuvent pas accéder, ce qui laisse le champ libre à une magnifique aventure déconnectée de notre monde occidental pour un retour à l’essentiel. Il vous suffit de vous laisser porter et de savoir déjà un peu monter à cheval (faux débutants acceptés), le reste on s’en occupe !

Mongolie Carte


Jour 1

HotelJeep

arrivée dans la Capitale de Mongolie Oulan-Bator

Bienvenu en Mongolie! Aujourd’hui la journée sera consacrée à la découverte d’Oulan-Bator la capitale. A votre arrivée, vous serez accueilli par votre chauffeur à l’aéroport. Transfert à votre hôtel. Avant la visite en ville, vous pourrez vous reposer jusqu’à midi à l’hôtel. Déjeuner avec votre interprète au restaurant mongol. Après le déjeuner vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours). Puis balade sur la grande place Sukhbaatar avec le Palais du gouvernement et la fameuse statue de l’empereur Gengis Khan, véritable héros national. Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)

Jour 2

YourteJeep

Trajet vers le “Petit Gobi” et le mont Khogno Khan

Vous visiterez  entre 9h et 10h le monastère de Gandan pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne. Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvra ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on compte plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.

Ensuite vous ferez aujourd’hui le trajet en véhicule jusqu’à la réserve de Khogno-Khan où vous vous promènerez dans les formations rocheuses de granit et vous pourrez visiter le petit monastère d’Uvgun où quelques moines officient toujours. Non loin de là vous verrez les dunes d’Elsen Tasarkhai que l’on appelle ici le « Petit Gobi » en raison des dunes de sable et du paysage qui rappellent le grand désert de Gobi plus au sud. Toute cette région est surprenante car elle rassemble quasiment tous les ecosystèmes de Mongolie à elle seule : steppe, désert, montagne. Vous dormirez sous la yourte d’hôte à côté de votre première famille d’accueil.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 4,5 heures de route, 280 km

Jour 3

YourteJeepChameau

Le Petit Gobi  – Campement nomade dans la vallée de l’Orkhon

Vous passerez un agréable moment dans cet endroit afin de visiter les lieux et si le temps le permet vous pourrez faire une balade d’une heure environ à dos de chameau.

Vous débuterez ensuite votre chemin à travers la célèbre vallée de l’Orkhon. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Vous arrivez dans l’après-midi chez la famille de Jankhai et Naraa qui vous réservent un accueil comme seuls les mongols savent encore le faire ! Vous aurez peut-être l’occasion de cuisiner ensemble les raviolis mongols et de porter le costume traditionnel (deel) que la dame a fait elle-même. Nuit sous la yourte d’hôte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Environ 3,5 heures de route, 180 km

Jour 4

YourteCheval

Le monastère Tovkhon, trek à cheval

Début de votre trek à cheval. Comme c’est le premier jour vous commencez par vous adaptez à la monte façon mongole et à vos chevaux.  Dans la matinée, vous allez à cheval jusqu’au très joli petit monastère-ermitage de Tovkhon Khiid qui se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol du 17ème siècle, grand intellectuel et sculpteur de l’époque. L’ascension de la montagne nécessite environ 1h de cheval (ou à pied si vous préférez) pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide sur la région environnante.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique +  Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Chevauchée-34 km environ

Jour 5

YourteCheval

Le monastère Tovkhon – la vallée de la “rivière blanche”, trek à cheval

Après le petit déjeuner, vous allez continuer à cheval votre chemin pour atteindre le lieu-dit d’ “Uurtiin Tokhoi”. C’est ici que le conflit religieux entre Zanabazar (de la secte bouddhiste des Bonnets Jaune) et Galdanboshigt (de la secte des Bonnets Rouge) a eut lieu au XVIIème siècle. Vous longerez la vallée de la rivière Blanche de l’Orkhon puis vous arriverez non loin du petit village de Bat-Ulziit. La rivière Orkhon est une des plus grandes rivières de Mongolie, et elle prend sa source dans la chaîne montagneuse du Khangai et s’écoule sur 1 124 km vers le nord pour se jeter dans la fleuve Selenge juste avant la frontière Russe. La vallée fut un véritable carrefour de civilisations, reliant l’Orient à l’Occident sur la “Route de la soie”. Vous arrivez chez la 3ème famille nomade qui vous accueillera pour la nuit et pour de bons moments passés ensemble.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique +  Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Chevauchée-29 km environ

Jour 6

YourteCheval

La vallée de la “rivière blanche” – Chute de la rivière Orkhon, trek à cheval

Vous poursuivrez votre exploration équestre au coeur de la vallée en faisant une excursion aux chutes de la rivière Orkhon où l’eau se déverse en une jolie cascade bien connue des mongols comme des voyageurs. Puis le soir vous rejoindrez votre 4ème famille d’accueil pour passer la nuit sous la yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique +  Dîner  + nuit sous la yourte d’hôte

Chevauchée– 27 km environ

Jour 7

YourteCheval

Chutes de la rivière Orkhon – la vallée de Khyatruun , trek à cheval

Le matin vous partez dans la direction du parc naturel des “huit lacs” formés par d’anciens volcans et recouverts de mélèzes, de pins et de cèdres. L’ensemble est protégé et inaccessible aux véhicules donc le cheval ou la marche à pied sont les seuls moyens d’explorer cet endroit reculé et sauvage. Avec le guide local vous découvrirez la région des huit lacs, au cœur des massifs du Khangai. Nuit chez la famille nomade qui vous accueillera pour la nuit.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique +  Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Chevauchée– 25 km environ

Jour 8

YourteCheval

La vallée de Khyatruun – le lac Khuis, trek à cheval

Dans la matinée,  vous chargerez vos bagages dans vos sacs pour les deux jours suivants. Votre véhicule va rester à cet endroit car le parc des Huit lacs est fermé aux véhicules.  Vous longerez  les grandes forêts de conifères et arriverez au lac Khuis situé à 2 800 m d’altitude. Vous dormirez 2 nuits dans la famille nomade qui se trouve au bord du lac dans un endroit de rêve.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique +  Dîner  + nuit sous la yourte d’hôte

Chevauchée– 23 km environ

Jour 9

YourteCheval

Lac Khuis – Lac Shireet – Lac Khuis, trek à cheval

Aujourd’hui, chevauchée jusqu’au plus grand lac du parc celui de Shireet, en passant par les lacs Shanag, Bugat, Khaliun. Le lac Shireet est un des plus beaux lacs de la région, d’une superficie d’environ 10km², 3,4 km de longueur, 1,2 km de largeur et d’une profondeur de 16 m, c’est un petit trésor bleu lové au milieu de paysages lunaires verdoyants. C’est un lieu magnifique et splendide. Seuls le calme et les bruits de la nature vous accompagneront.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique +  Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Chevauchée– 30 km environ

Jour 10

YourteCheval

Lac Khuis – Boorog – Chutes de la rivière Orkhon, trek à cheval

Aujourd’hui c’est votre dernier jour de cheval, alors profitez-en bien !  Vous  rentrerez dans la vallée de l’Orkhon en passant par la famille précèdente où votre véhicule vous attend. Il vous faut une journée entière pour arriver chez la famille nomade. Vous aurez l’occasion de prendre la douche. Nuit sous la yourte d’hôte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique +  Dîner + nuit sous la yourte d’hôte

Chevauchée– 35 km environ

Jour 11

Camp de yourtesJeep

Chutes de la rivière Orkhon- ancienne capitale de Karakorum

Trajet jusqu’à l’ancienne capitale Karakorum où vous découvrirez une part importante de l’histoire mongole. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir son camp de base, laissant ici femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Vous visiterez le monastère d’Erdene Zuu dont le nom signifie « les cent trésors » et qui fut le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Vous pourrez aussi découvrir le musée archéologique co-financé par les japonais et qui rassemble des objets mis au jour lors de fouilles archéologiques dans la région. Puis enfin ce sera la visite du monument en l’honneur de Gengis Khan et de ses conquêtes jusqu’aux portes de l’Europe. Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique +  Dîner  + Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Environ 4 heures de route, 160 km

Jour 12

Camp de yourtesJeepMarche

Ancienne capitale de Karakorum – le parc national de Khustai Nuruu

Après le petit déjeuner  vous reprendrez la route jusqu’au parc national de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Prezwalski. Vous pourrez observer les chevaux et visiter un site archéologique avec de belles statues anthropomorphes. Les chevaux de Preswalski ou “takhi” en mongol, sont en danger et en voie d’extinction et ils seraient une sous-espèce du cheval sauvage (Equus Ferus) natif des steppes d’Asie centrale. Disparus à l’état sauvage en Mongolie en 1966 environ, ils ont été réintroduits en 1992 dans leur habitat d’origine en Mongolie au parc de Khustai Nuruu. Balade à pied dans le parc au crépuscule et observation des chevaux sauvages. Nuit sous la yourte en camp de  yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique +  Dîner + Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Environ 4 heures de route, 280 km

Jour 13

HotelJeep

Retour à Oulan-Bator et visites

Vous ferez aujourd’hui votre “au-revoir” aux steppes mongoles en revenant peu à peu à la « civilisation » et à Oulan-Bator. Vous pourrez faire la visite au grand marché noir Narantuul. Après le déjeuner un temps sera consacré aux achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable et de cashmere. A 18h vous aurez la chance d’assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols avant le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de dire « au revoir » à vos accompagnateurs.

Petit-déjeuner + Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)

Environ 1.5 heures de route, 80 km

Jour 14

Jeep

Départ par votre vol/train international

Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol/train) puis transfert à l’aéroport/gare.

Petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :