Voyage à Cheval – Réserve De Khan Khentii – 14 jours

Vous êtes sur le page

Voyage à Cheval – Réserve De Khan Khentii – 14 jours

HotelYourteTenteJeepCheval

La nature sauvage dans toute sa splendeur s’offre à vous pour des chevauchées inoubliables et une aventure humaine, physique et spirituelle que vous n’oublierez pas. La réserve de Khan Khentii marque la limite entre la grande steppe mongole et le début de la taïga et des grandes forêts sibériennes. La Russie n’est plus très loin. Les paysages sont vierges de toute trace humaine. La réserve a été classée zone protégée afin de conserver la faune et la flore abondantes mais fragiles.

Mongolie Carte


Jour 1

HotelJeep

Arrivée à Oulan-Bator la capitale de Mongolie

Vous serez accueilli par votre interprète et votre chauffeur. Transfert et installation à l’hôtel. Vous visiterez ensuite entre 9h et 10h le monastère de Gandan pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.) Après le déjeuner vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours). Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)

Jour 2

YourteJeepCheval

Trajet jusqu’au parc naturel de Gorkhi-Terelj

Trajet jusqu’au parc national de Gorkhi-Terelj dans un cadre magnifique : entre la rivière Tuul, les étonnantes formations de granit façonnées par l’érosion, les vallées encaissées et les imposantes montagnes du massif du Khentii.

Vous visiterez le temple Aryaval qui est aussi parfois un centre de méditation, ainsi que le Rocher de la tortue. Puis à l’arrivée au village de Terelj, un char à bœuf vous conduira jusqu’à la famille un peu plus loin de l’autre côté de la rivière. Leur campement est installé dans un bel endroit calme et reposant où des yourtes blanches sont posées à même l’herbe verte. Vous découvrirez ce que signifie être nomade en Mongolie. Courte balade à cheval pour se mettre en jambe. Nuit sous la yourte d’hôte à coté de votre famille nomade.

Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + Nuit sous la yourte d’hôte

Environ 2h de trajet, 70 km

Jour 3

TenteCheval

Chevauchée dans la vallée de Baruun Bayan

Randonnée à cheval au milieu des paysages somptueux (montagne, forêts, rivières). Comme c’est le premier jour vous commencerez par vous adaptez à la monte façon mongole et à vos chevaux. Nuit sous la tente dans la montagne de Baruun Bayn de la chaine de Khan Khentii, une zone sauvage, avec une très faible densité de population.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la tente

Environ 20 km à cheval

Jour 4

TenteCheval

Le temple Gunjin Sum ou Temple de la Princesse

Trajet à cheval dans les immenses steppes herbeuses jusqu’au Temple de la Princesse. Entourés de forêts majestueuses et non loin de la rivière Baruun Bayan, se trouvent les ruines du temple Gunjin. Il fut construit en 1740 par le prince Efu Dondovdorj afin de commémorer la mémoire de sa femme Amarlangui native de Mandchourie (d’où les détails architecturaux propres aux temples mandchous). A l’origine, Amarlangui fut offerte par son père, Enkh Amgalan, roi mandchou, afin d’influencer son époux mongol et de servir les intérêts de son père. Mais elle a profondément respecté son époux et les coutumes mongoles et sa dévotion pour la Mongolie l’a conduite à sa perte : elle fut empoisonnée sur ordre de son propre père.  A noter que le temple Gunjin fut l’un des rares temples rescapés des purges de 1930. Il est tombé en ruines plus par négligence, vandalisme et vols que par volonté politique. Le lieu a beaucoup de charme et de sérénité.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la tente

Environ 25 km à cheval

Jour 5

TenteCheval

Les sources de Zuu

Randonnée équestre jusqu’aux sources de Zuugiin us. Les Mongols ont l’habitude de considérer les sources comme des lieux sacrés et leur rendent systématiquement hommage. Le lieu et les paysages de forêts sont apaisants. Après le diner, nuit sur place sous la tente.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la tente

Environ 18 km à cheval

Jour 6

TenteCheval

Mergenii Khutul

Vous continuerez votre chevauchée jusqu’à Mergenii Khutul un lieu situé en hauteur à environ 2 600 mètres d’altitude. Dans la soirée vous pourrez jouer et apprendre les jeux de cartes mongols avec votre équipe car ils adorent jouer. Vous dormirez sous la tente.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la tente

Environ 20 km à cheval

Jour 7

TenteCheval

Khagiin Khar nuur, le lac Noir

Vous passez un col avant de redescendre vers le spectaculaire Lac Noir « Khagiin Khar Nuur«  à travers une plaine humide et dont la végétation ferait presque penser à la Taïga. Le lac se situe à 1 817 mètres d’altitude, son pourtour est très boisé et propice au repos et à la détente. Il s’est formé lorsque la moraine à la 4ème période de glaciation a entravé le cours d’eau venant de la chaine du Khentii.  Vous passerez la nuit sous la tente au bord du lac.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la tente

Environ 18 km à cheval

Jour 8

Tente

Journée libre au lac Noir

Journée de repos et de balade près du lac. Vous pourrez même vous y baigner si vous ne craignez pas la fraicheur de l’eau et des températures de cette contrée montagneuse. Balade à cheval ou à pied autour du lac entre l’eau et la forêt. Le lac est poissonneux donc vous pourrez peut-être manger du poisson au diner. Détente, balade et repos pour permettre au corps de bien récupérer au programme. Nuit sous la tente.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la tente

Jour 9

TenteCheval

Chevauchée à travers la nature sauvage

Vous et vos guides allez entamer le chemin du retour pour redescendre progressivement vers les plaines. Trajet à cheval jusqu’à « Khag » l’estuaire de la rivière Tuul. Vous aurez peut-être parfois à descendre de cheval lors des passages en peu abrupts avec l’aide de vos guides locaux. Diner et nuit sur place.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la tente

Environ 30 km à cheval

Jour 10

TenteCheval

Petites gorges de la rivière Tuul

Trajet à cheval le long de la rivière Tuul dans des paysages luxuriants et ce qui permettra aussi aux chevaux de bien se désaltérer. De nombreux oiseaux, marmottes et autres écureuils salueront votre passage. Le paysage montagneux laisse petit à petit place à une zone de steppe.  Vous traverserez  quelques petites rivières à cheval. Nuit sous la tente.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la tente

Environ 25 km à cheval

Jour 11

TenteCheval

La vallée de Zuun Bayan

Vous serez maintenant dans les plaines de la rivière Terelj et ferez le parcours à cheval vers la vallée Zuun Bayan, puis celle de Baruun Bayan. Les galops endiablés seront à nouveau possibles, avec prudence, puisque la steppe s’ouvre à vous. Diner et nuit en tente.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la tente

Environ 20 km à cheval

Jour 12

YourteCheval

Le parc national de Gorkhi-Terelj

Dernières chevauchées avec vos montures mongoles qui auront pressenti le retour vers des terres connues jusqu’au parc de Terelj. Vous retrouverez votre famille nomade où vous pourrez participer aux activités de la vie quotidienne des nomades. Si vous voulez, vous pourrez jouer aux osselets avec eux et faire un échange de chants mongols et français ! Une balade à pied ou à cheval au crépuscule vous permettra de faire votre « au-revoir » à la nature mongole. Nuit sous la yourte d’hôte à côté de votre famille nomade.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + Nuit sous la yourte d’hôte

Environ 30 km à cheval

Jour 13

HotelJeep

Retour en ville Oulan-Bator, spectacle traditionnel

Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez vos chauffeurs de l’autre côté de la rivière pour la route de retour vers Oulan-Bator. La journée sera consacrée aux achats de souvenirs et autres objets mongols. Et à 18h vous assisterez à un exceptionnel spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols. Puis il sera temps de remercier vos accompagnateurs lors d’un diner d’au revoir. Nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner + Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)

Environ 2h de route, 70 km

Jour 14

Jeep

Départ par votre vol

Journée libre avant le transfert à l’aéroport pour votre vol international de retour.

Petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :