À cheval dans les Terelj-Khentii – 7 jours

Vous êtes sur le page

À cheval dans les Terelj-Khentii – 7 jours

YourteCamp de yourtesJeepMarcheCheval

La nature sauvage dans toute sa splendeur s’offre à vous pour des chevauchées inoubliables et une aventure humaine, physique et spirituelle que vous n’oublierez pas. Le nord du Parc National de Terelj au coeur des Monts Khentii marque la limite entre la grande steppe mongole et le début de la taïga et des grandes forêts sibériennes. La réserve a été classée zone protégée afin de conserver la faune et la flore abondantes mais fragiles et les paysages sont souvent vierges de toute trace humaine.
Si votre temps en Mongolie est limité et que vous recherchez l’authenticité, les rencontres avec un confort correct pour un tarif avantageux, ce circuit à cheval sera parfait pour vous.

 


Jour 1

YourteJeep

Parc national de Terelj –  Temple d’Aryaval et Rocher de la Tortue

Départ en matinée d’Oulan Bator en véhicule avec votre interprète et votre chauffeur. Cap à  l’Est et sur le parc de Terelj dont le nom veut dire littéralement « ruisseau-rhododendron ».
En chemin vous vous arrêterez pour faire la visite du temple bouddhiste d’Aryaval et du « Rocher de la Tortue ».
À votre arrivée au village de Terelj vous serez accueillis par un membre de la famille de Sodvoo. Un char à bœufs vous fera ensuite traverser la rivière, vos bagages et vous. Puis, après quelques kilomètres à pied ou sur le char vous arriverez au campement de la famille qui est situé au milieu d’une vallée couverte d’herbe bien verte et entouré de petites montagnes. Nuit sous la yourte d’hôte et repas préparés par la famille.

Déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 2h de trajet, 70 km

Jour 2

YourteCheval

Premiers galops dans les grands espaces

Début de votre trek à cheval. Comme c’est le premier jour vous commencerez par vous adaptez à la monte façon mongole et à vos chevaux.
Accompagné du guide local, vous longerez la rivière Tuul qui traverse plusieurs dizaines de kilomètres en aval la capitale. Ici, la steppe est incroyablement vaste, et les reliefs recouverts de forêts uniquement sur leur flanc nord confère une atmosphère unique à cette vallée.
Vous arriverez dans l’après-midi dans la famille de Togtokhbaatar chez qui vous passerez deux nuits.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 25 kilomètres à cheval

Jour 3

YourteCheval

La vallée de la Zuun Bayan

Départ à cheval pour l’exploration d’une vallée impressionnante: celle de la rivière Zuun Bayan. Vous chevaucherez une journée, entre steppe et taïga, au grès des reliefs arrondis et des monolithes de granite qui parsèment le paysage.
En fin de journée, vous retrouverez vos hôtes avec qui vous pourrez continuer à échanger avec l’aide de votre interprète.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 30-35 kilomètres à cheval

Jour 4

Camp de yourtesCheval

La vallée de la Baruun Bayan

Toujours au coeur des Monts Khentii, vous remonterez la vallée parallèle à celle emprunté la veille. Il s’agit de la Baruun Bayan.
De nombreux oiseaux, marmottes et autres écureuils salueront votre passage. Les galops endiablés seront possibles, avec prudence, puisque la steppe s’ouvre à vous.
En fin de journée, vous arriverez dans un camp de yourte où vous pourrez vous laver et profiter d’une literie.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + Nuit sous la yourte en camp de yourtes
Environ 20-25 km à cheval

Jour 5

Camp de yourtesCheval

Les ruines du monastère Gunjin Sum

Trajet à cheval dans les immenses steppes herbeuses jusqu’au « Temple de la Princesse ».
Entourés de forêts majestueuses et non loin de la rivière Baruun Bayan, se trouvent les ruines du temple Gunjin. Il fut construit en 1740 par le prince Efu Dondovdorj afin de commémorer la mémoire de sa femme Amarlangui native de Mandchourie (d’où les détails architecturaux propres aux temples mandchous). À l’origine, Amarlangui fut offerte par son père, Enkh Amgalan, roi mandchou, afin d’influencer son époux mongol et de servir les intérêts de son père. Mais elle a profondément respecté son époux et les coutumes mongoles et sa dévotion pour la Mongolie l’a conduite à sa perte : elle fut empoisonnée sur ordre de son propre père.
À noter que le temple Gunjin fut l’un des rares temples rescapés des purges de 1930. Il est tombé en ruines plus par négligence, vandalisme et vols que par volonté politique. Le lieu a beaucoup de charme et de sérénité. Retour au camp de yourtes en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourtes
Environ 28 km à cheval

Jour 6

YourteCheval

Arrivée à la dernière famille nomade, celle de Gansukh

Vous prendrez aujourd’hui tranquillement le chemin du retour. Vous laisserez la Baruun Bayan et emprunterez un petit col qui vous fera retrouver la rivière Terelj. Vous arriverez finalement dans la famille de Gansukh. Si vous le souhaitez, vous pourrez participer aux activités de la vie quotidienne des nomades. Vous pourrez par exemple jouer aux osselets avec eux et faire un échange de chants mongols et français !

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 30 km à cheval

Jour 7

JeepMarche

Retour à Oulan Bator

Derniers moments chez la famille puis vous marcherez le long de la rivière en direction de chez la première famille pour un dernier repas chez les nomades. Un char à bœufs vous fera ensuite à nouveau traverser la rivière afin de retrouver votre chauffeur.
Vous direz ensuite au revoir aux paysages mongols en revenant peu à peu à la “civilisation” et à Oulan Bator. Notre équipe vous déposera à votre hôtel en milieu d’après-midi.

Petit-déjeuner + déjeuner
Environ 1h30 de marche et 2 heures de route, 80 km

Une question ? Contactez-nous :