VTT en Mongolie Centrale – 14 jours

Vous êtes sur le page

VTT en Mongolie Centrale – 14 jours

HotelYourteCamp de yourtesTenteJeepChevalChameau

Une étendue verte à perte de vue, des collines légèrement boisées, des lacs, des rivières, et çà et là, quelques yourtes. À cheval sur votre vélo, vous égrainerez les kilomètres à travers la steppe et au rythme des bivouacs et des nuits chez les nomades. Vous le verrez, bien que la Mongolie soit le pays du cheval, c’est aussi celui du VTT. La steppe est vaste, les pentes relativement courtes, et la piste bien tassée. Trônant sur votre destrier d’acier, vous pourrez alors vous noyer dans l’immensité de ce pays.


Jour 1

Hotel

Arrivée à Oulan Bator et visite de la ville

– Vous serez accueilli à votre arrivée à Oulan Bator par votre chauffeur et votre interprète puis ferez le transfert à votre hôtel.
– Vous commencerez ensuite votre programme de visites de la ville avec le monastère de « Gandan » (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète »). Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.
– Après le déjeuner vous visiterez le musée National d’Histoire (couvrant la période de la préhistoire jusqu’à nos jours) puis vous traverserez la fameuse Place Sukhbaatar…
– Vous irez aussi tester vos vélos afin d’être sûr de choisir une monture à la bonne taille.
– Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel (3*).

Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)

Jour 2

Camp de yourtesJeep

Lac Ogii – Premiers coups de pédale

– Trajet jusqu’au lac Ogii. Ce petit lac de 25 km² situé à 1137 m d’altitude se trouve au nord-est de Tsetserleg et au nord de Karakorum. “Ogii Nuur” est réputé pour être très poissonneux (perches et brochets). C’est également une étape pour quelques oiseaux migrateurs, notamment l’oie sauvage et le pélican dalmatien : les amateurs d’ornithologie ne seront pas déçus. Il n’est malheureusement pas accessible car entouré d’eau et visible seulement à un kilomètre de distance.
– Vous pourrez profiter de cette étape pour faire le tour du lac à vélo et peaufiner les réglages.
– Nuit sur place sous la yourte en camp de yourte.

Petit déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Environ 5/6 heures de route, 320 km
30 km de vélo

Jour 3

Camp de yourtesJeep

Arrivée au Lac Blanc “Terkhiin Tsagaan Nuur”

– Vous rejoindrez en véhicule le Lac Blanc. Ce joli lac est encaissé dans une large vallée volcanique et bordé de l’ancien volcan « Khorgo » d’où l’on a une vue splendide sur toute la vallée et l’ancienne coulée de lave d’une éruption millénaire.
– Après avoir escaladé le volcan, vous rejoindrez votre yourte en guesthouse familiale.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte en guest house familiale
Environ 5 heures de piste et route, 250 km

Jour 4

Tente

Tour du Lac Blanc

– Départ vers l’Ouest le long de la rive nord du lac. Le bleu éclatant des eaux contrastant avec le vert de la steppe qui vient y plonger est saisissant. La piste est relativement plate, hormis quelques petits soubresauts faciles à franchir.
– Après le pique-nique, vous continuerez à rouler vers l’Ouest afin de traverser un des seul ponts de la tortueuse rivière Khoid Terkhiin (50 km).
– Ce soir, vous camperez sur la rive sud du Lac Blanc.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la tente
75 km de vélo

Jour 5

Tente

Les gorges de la Chuluut

– Après avoir longé les rives sud du lac et contourné le champ de lave du volcan Khorgo, vous commencerez à remonter la rivière Chuluut. La rivière Chuluut prend sa source au col Eg, dans la chaîne de Khangai et se jette dans les fleuves Ider et Delger qui se jettent à leur tour dans le fleuve Selenge.
– Empruntant le faisceau de piste parallèle à la nouvelle route, vous atteindrez les fameuses gorges après une cinquantaine de kilomètres. Celles-ci,  longues d’environ 25 km et mesurant parfois jusqu’à 20 m de hauteur forment un véritable canyon.
– Après le pique-nique, vous bifurquerez vers le sud et camperez à proximité d’une famille nomade élevant des yacks.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la tente
80 km de vélo

Jour 6

Tente

La vallée de la Chuluut

– Tournant dos à la route qui est le principal axe de communication de la région, vous vous enfoncerez au coeur de la vallée de la Chuluut. A l’approche de la petite ville de Chuluut, la piste devient plus technique et irrégulière sur une petite dizaine de kilomètres.
– Vous planterez votre tente au bord d’une autre rivière, la Khanui Gol après environ 80  kilomètres (1980 m).

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la tente
82 km de vélo

Jour 7

Camp de yourtes

Le Rocher de Taikhar

– Journée plus sportive avec l’ascension d’un petit col dans la matinée (2’150m, +200m de montée) pour rejoindre la vallée de la rivière Tamir.
– En fin d’après-midi, vous retrouverez la route que vous ne ferez que traverser pour rejoindre votre camp de yourte à côté du Rocher de Taikhar. Celui-ci mesure 18 mètres et est recouvert d’environ 150 inscriptions en différentes langues et de différentes époques. Il y a des écritures runiques, ouïgour, sogd, mongol, kitan, tibétaines et malheureusement de nombreux graffitis beaucoup plus récents. Depuis XIXème siècle, les étymologistes et les chercheurs étudient les différentes inscriptions dont la plus ancienne est un dessin d’animaux réalisé en ocre rouge à l’Âge de Pierre.
– Vous dormirez  cette nuit dans un camp de yourte qui vous permettra de prendre une douche.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte
71 km de vélo

Jour 8

Camp de yourtesJeep

Tsetserleg et Sources chaudes de Tsenkher

– Ce matin, vous prendrez la route pour la capitale régionale: Tsetserleg. Malheureusement, la route est mauvaise et se transforme en piste à l’approche du sommet du col (1960 m, + 460 m de montée). La poussière rend la navigation difficile et vous effectuerez ce tronçon de 20 km dans le fourgon.
– A Tsetserleg dont le nom veut dire “jardin”, vous visiterez le joli musée ethnographique qui était autrefois un important  monastère. Vous continuerez ensuite votre route vers le Sud-Est à travers la campagne, laissant la ville et son agitation derrière-vous.
– Les 27 km jusqu’aux sources d’eaux chaudes de Tsenkher s’annoncent sportifs avec l’ascension de trois petits cols (entre 1760 m et 1940 m).
– Vous arriverez en fin d’après-midi aux sources et vous pourrez vous relaxer et vous baigner dans les bassins extérieurs d’eau chaude sulfureuse dont les vertus sont bien connues pour la santé en générale et la peau notamment.
– Nuit sous la yourte en camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + nuit sous la yourte en camp de yourte
40 km de vélo et 20 km de piste en véhicule

Jour 9

Yourte

En route pour la vallée de l’Orkhon

– Etape sportive. La piste traversera tour à tour d’immenses espaces steppiques et des cols les surplombant de quelques centaines de mètres. Trois cols au programme, le premier à 2020 m, le second à 1950 m et le troisième, le plus long à franchir, à 2030 m. La dernière et longue descente vous fera basculer dans la fameuse vallée d’Orkhon (1700 m) que vous explorerez ces prochains jours.
– Cette nuit, vous dormirez chez une famille de nomade vivant près d’un des rares ponts surplombant la rivière.

Petit déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner +  nuit sous la yourte d’hôte
82 km de vélo

Jour 10

YourteCheval

Les chutes de l’Orkhon

– La magnifique vallée de l’Orkhon qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse et l’importance de son patrimoine culturel et historique.
– Vous commencerez la journée par 20 km à travers l’immense champ de lave recouvert de pâturages.
– Vous échangerez ensuite de monture pour deux heures et montrez à cheval jusqu’aux fameuses chutes. Cette balade à cheval vous permettra de découvrir l’art équestre de ces cavaliers nomades à travers les fabuleuses steppes de l’Orkhon.
– Après la chevauchée, vous déjeunerez chez la famille qui vous aura fourni les chevaux et rebrousserez chemin jusqu’au pont. Si vous ne souhaitez pas effectuer à nouveau les 20 km parcourus ce matin, vous pouvez bien évidemment monter à bord du van. En milieu d’après-midi, vous pédalerez 18 km sur une piste ondulant légèrement entre les collines sur rive gauche de l’Orkhon.
– Le soir, vous vous installerez sous la yourte d’hôte de Naraa et Jankhai et partagerez un moment avec cette famille accueillante.

Petit déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner +  nuit sous la yourte d’hôte
78 km de vélo (58 km si vous rentrez la cascade en fourgon)

Jour 11

Camp de yourtesMarche

Monastère de Tovkhon – Vallée de l’Orkhon – Karakorum

– En matinée vous monterez en van jusqu’au départ du sentier pour le joli petit monastère de Tovkhon Khiid qui se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar. C’est un fameux lama mongol et grand intellectuel et sculpteur du 17ème siècle.
– Compter 1,5h environ de marche pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide et panoramique sur toute la vallée.
– En fin de matinée, vous récupérerez vos VTTs pour entamer la dernière étape de ce périple à travers les steppes de la Mongolie Centrale. Au programme, 60 km de piste parfois accidentée le long de la sublime rive gauche de l’Orkhon. Vous passerez la nuit dans un camp de yourte.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner  + nuit sous la yourte en camp de yourte
60 km de vélo

Jour 12

YourteJeepChameau

Karakorum – Dunes d’Eslen Tasarkhai et « Petit Gobi », balade à chameau

– Ce matin, vous pourrez découvrir Karakorum, l’ancienne capitale de l’empire Gengiskhanide, et visiter le monastère Erdene Zuu (premier monastère à structure fixe à s’établir en Mongolie au XVIème siècle).
– Ensuite, vous monterez dans le véhicule et arriverez en fin de journée aux dunes d’Elsen Tasarkhai plus connues sous le nom de « Petit Gobi » en raison des paysages atypiques qui sont une véritable curiosité de la nature, entre steppe, désert et montagne.
– Si le temps le permet vous pourrez faire une balade à chameau (en option) afin de profiter des paysages. Nuit sous la yourte d’hôte à côté de chez Odmaa.

Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 1.5 heures de route, 90 km

Jour 13

HotelJeep

Retour à Oulan Bator

– Retour à Oulan-Bator et bonne douche en arrivant à l’hôtel.
– Le reste de la journée est consacrée aux achats de souvenirs (feutre, cashmere, magasins d’antiquités).
– A 18h vous assisterez à un spectacle traditionnel de musiques, chants et danses traditionnels mongols.
– Lors du dîner d’au revoir vous ferez vos adieux à nos amis mongols avant de passer la dernière nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner + Déjeuner + nuit en hôtel 3*
Environ 4.5 heures de route, 280 km

Jour 14

Jeep

Transfert à l’aéroport

– Journée libre avant le transfert à l’aéroport et votre retour en avion.

Petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :