PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE EN MONGOLIE ?

You Are Viewing

A Blog Post

PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE EN MONGOLIE ?

Nous organisons annuellement des circuits découverts, de trek a pieds, de trek a cheval et des circuits immersions dans les différentes régions de Mongolie.

La plupart de nos circuits se durent environ 2 et 3 semaines dans la région de Nord, en Mongolie centrale, dans la région de Gobi et a l’ouest de Mongolie

Pour la première partie de blog, je vous annonce des sites à découvrir dans la région de nord et de Mongolie centrale.

Que vous allez découvrir dans le Nord?

Lac Khuvsgul

P1060569

Le lac immédiat Khuvsgul, situé au pied des montagnes de Sayan, dans le nord-ouest de la Mongolie, bordant la grande forêt de taïga sibérienne, est l’un des plus grands lacs d’eau douce d’Asie (84 milles de long par 24 milles de large). À plus de 2 millions d’années, il est également l’un des 17 lacs anciens du monde et est près de 900 pieds de profondeur, détenant 70 pour cent de l’eau douce de la Mongolie. La province regorge de faune et abrite certaines des plus anciennes tribus du pays, y compris les Tsaatan, ou des rennes, qui ont beaucoup en commun avec les Indiens d’Amérique, continuant à vivre dans des tipis de cerfs plutôt que des yourtes.

Khangai

La Mongolie est un pays béni avec une campagne variée et magnifique, des montagnes escarpées et des steppes balayantes aux lacs d’eau douce anciens et désert fossile-répandu. Ici, la chaîne de montagnes Khangai s’élève de pentes douces et de pâturages. Son sommet le plus élevé, Otgontenger, culmine à 13 200 pieds.

Le parc national de Khorgo et Terkhi

Depuis 1965 le gouvernement l’a pris sous la zone protégé et depuis 1994 l’ensemble du site sur 77267 ha a classé comme le parc naturel.  A l’entrée du parc « Khorgo-Terkhiin Tsagaan », avant d’arriver au lac, vous longez le pied du volcan. Il est possible d’en faire l’ascension et d’atteindre le cratère : la vue sur le lac ‘’Terkhiin tsagaan nuur’’ et la région y est imprenable !  Cette montagne a exploré il y a environ 8-9 million d’années et elle est toujours en vivante. Pourquoi ils ont nommé Khorgo (La cache) c’est qu’il y a beaucoup d’endroits à se cacher comme le rocher basaltique, des trous, des grottes, des graves etc. Elle a de 300-400 mètres de diamètres, de 70-80 mètres de profondeur et de 45-50 dégrée de pente, à une altitude de 2240 mètres.  La lave de la montagne a coulé environs 100km vers l’Est. Maintenant le foret de mélèze, de cèdre, des fruits comme myrtilles, groseilles et cassis, et les plusieurs sorts de fleurs poussent entre les pierres et rocher basaltique.

Terkhiin Tsagaan Nuur, ou le « lac blanc », situé à 700 km à l’ouest d’Oulan Bator, s’est formé suite à une éruption volcanique il y a plusieurs millénaires. La lave aurait alors barré l’écoulement de la rivière Terkhi : l’eau se serait alors déversée dans ce qu’on appelle aujourd’hui le lac blanc.

Il fait partie du parc naturel national Khorgo-Terkhiin Tsagaan, d’une superficie totale de 77.267 hectares.

Situé à 2.060 m d’altitude environ, Terkhiin Tsagaan Nuur est peut-être l’un des plus beaux lacs de Mongolie d’après le lac Khovsgol. L’eau y est fraîche mais permet aux moins frileux de se baigner en été (il y a même une plage naturelle sur la rive nord-est du lac), le lac est très poissonneux et les amateurs d’ornithologie seront ravis de pouvoir observer canards sauvages, oies et autres grues sur ses rivages.

Que vous allez découvrir en Mongolie centrale ?

Famille nomade et leur vie quotidienne

IMG_3461

C’est ici que nos familles nomades s’installent dans leur campement d’été avec leurs bétails. Nos voyages immersions, trek a pieds et trek a cheval se passent dans la région de la vallée de l’Orkhon et dans la région de Petit Gobi. Vous allez découvrir la vie nomade et partager les tâches quotidiennes avec eux. Plus de contact et plus authentique. Confort est simple mais contact est réel et forte.

La vallée de l’Orkhon

La vallée de l’Orkhon Mongolie, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996, se situe à 360 km au sud-ouest d’Oulan-Bator et couvre une superficie de 121 967 hectares.

Les capitales et campements de base des anciens empires mongols, à l’exception de la dynastie Yuan (dont la capitale était Pékin), étaient situés à proximité du centre géographique du pays, dans la vallée de la rivière Orkhon.

Chutes d’Orkhon

_MG_9495

Les chutes de la rivière Orkhon se trouvent dans la vallée de l’Orkhon, à 25 km du village de Bat-olziit (un village de la province Uvurkhangai). Elles mesurent 24m de haut et environs 5 m de large. En hiver les Mongols commencent à y organiser des concours d’escalade sur glace. Depuis 1996 cette vallée est protégée par l’UNESCO. Cette protection concerne notamment le monastère Erdene-zuu, l’ermitage de Tuvkhun, les vestiges de l’ancienne capitale Karakorum, les ruines de la ville Noire ou Khar Balgas, et les statues des rois Kultegen et Bilegt.

La rivière Orkhon est une des plus grandes rivières de Mongolie. Elle prend sa source de la chaîne montagneuse du Khangai et s’écoule sur 1124 km vers le nord pour se jeter dans le fleuve Selenge juste avant la frontière Russe. La première partie de l’Orkhon traverse des falaises de basalte sur 130 km jusqu’à Karakorum.

Parc national de Huits lacs

P1390381

Le parc des Huit lacs ou le parc national de Naiman nuur se trouve à 35 kilomètres des chutes de l’Orkhon, à environ 450 kilomètres à l’ouest de la capitale Oulan-Bator.  Le parc est à 2800-3170m d’altitude et se situe dans une zone de montagne avec des prairies de type alpin. Les lacs sont entourés de forêts de conifères, de pins et de mélèzes de Sibérie et forment ainsi de merveilleux paysages de steppe boisée. Cet endroit est idéal pour y faire du voyage randonnée ou chevauchée car les pistes y étant terriblement mauvaises cela empêche le passage des véhicules : la tranquillité est donc 100 % garanti. C’est une région composée de volcans éteints qui s’est formée suite aux éruptions volcaniques successives. Cela a laissé un paysage très vert entravé d’anciennes coulées de lave et de roche volcanique noire.

Les 8 lacs se nomment Shireet, Khaliut, Bugat, Khaya, Khuis, Muhhar, Duruu et Bayan-uul et ils sont reliés par un ruisseau d’une distance allant de 500 m à 3 km entre les différents lacs. Le plus grand lac est Shireet couvrant une superficie d’environ 10km², 3,4 km de longueur, 1,2 km de largeur et d’une profondeur de 16m.

Ancienne capitale de l’empire mongol « Karakorum »

En 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir son camp de base, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon : Karakorum ou Kharkhorin situe à 370 km de l’actuelle capitale Oulan-Bator.

Cependant, la construction de la nouvelle capitale ne débutera vraiment que sous le règne d’Ögödei Khan, fils de Gengis Khan. Le nouvel empereur souhaite imiter les peuples soumis sédentaires et surtout offrir au monde l’image de la nouvelle puissance mongole, maîtresse du plus grand empire que le monde ait connu.

Karakorum deviendra rapidement le centre économique, politique et culturel de la Mongolie, cité prospère située sur la route de la soie, carrefour des cultures et des peuples. La ville est devenue plus florissante capitale de l’empire.

Le monastère d’Erdene Zuu

Karakorum

Le monastère d’Erdene Zuu (les cent trésors) a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie.

Ce monastère a été construit sur l’emplacement de l’ancienne capital Kharkhorin utilisant des pierres de ruines. Après avoir rencontré le 3ieme Dalaï lama, Abtai Sain Khan y fit construire le premier temple en 1580. La construction du monastère est continuée jusqu’à la fin du 18ieme siècle. Il comptait 62 temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1,000 moines y avaient élu résidence.

Le monastère est entouré d’un gigantesque mur comptant 108 stupas (108 est un nombre sacré dans le bouddhisme), chacun distant de l’autre de 15 mètres sur une surface de 400x400m. A l’instar de Karakorum, le monastère a commencé à décliner suite au transfert de la capitale de l’empire mongole vers Khanbalik (l’actuelle Beijing) et a fini par être abandonné et vandalisé suite aux successives invasions mandchoues.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.