Une bibliothèque numérique en Mongolie

You Are Viewing

A Blog Post

Une bibliothèque numérique en Mongolie

Lors de votre voyage en Mongolie, vous vous rendrez sans doute compte que tous les enfants vont à l’école et que le taux d’alphabétisation est très important : + de 97 %.

Soulignons à cette occasion l’initiative de la Fondation Books for Asia :

Depuis la fin du régime socialiste au début des années 1990, la migration urbaine en Mongolie a continué de jouer un rôle démesuré dans l’évolution économique et sociale du pays. 

Avec 45 % de la population traditionnellement nomade de Mongolie qui vit maintenant à Oulan-Bator, les ressources publiques, en particulier celles pour les écoles et l’éducation, se sont amoindries.

Pour combler cette lacune, la Fondation Books for Asia et Library For All ont lancé une bibliothèque de livres numériques dédiées aux enfants des petites classes.

Une bibliothécaire du district n°67 du quartier Songino Khairkhan explique : « Traditionnellement, les livres ont été une ressource rare gardés sous clé par crainte qu’ils soient volés. ». Les espaces de cette bibliothèque scolaire
sont très petits et seuls 5 élèves peuvent y entrer en même temps.

Avec l’arrivée de cette bibliothèque numérique, les enseignants comptent bien démocratiser la lecture. Plusieurs tablettes sont mises à la disposition des élèves et plus de 200 livres numériques sont proposés en anglais et en mongole. L’application contenant les livres est consultable localement sans avoir besoin de connexion internet.

Les enseignants ont été formés à l’utilisation des tablettes et les enfants de 5 – 9 ans l’ont été également.

Leave a Reply