Bataille judiciaire autour d’un tyrannosaure de 70 millions d’années

You Are Viewing

A Blog Post

Bataille judiciaire autour d’un tyrannosaure de 70 millions d’années

Source : AFP

Un squelette de tyrannosaure est au coeur d’une bataille judiciaire historique à New York, où il avait été vendu aux enchères le mois dernier: la Mongolie souhaite sa restitution, et un procureur new-yorkais vient de lui apporter son soutien.

Le squelette reconstitué et quasi complet de ce Tarbosaure bataar, grand prédateur bipède qui a vécu à la fin du Crétacé il y a environ 70 millions d’années, vient du désert de Gobi. Il avait été expédié en Floride depuis la Grande-Bretagne en mars 2010, et a été vendu aux enchères le 20 mai à New York pour 1,05 million de dollars, par la maison Heritage Auctions, basée au Texas. Dans une plainte déposée lundi, le procureur de Manhattan (New York) a demandé sa saisie, pour que le squelette soit rendu à la Mongolie, qui avait en vain cherché à empêcher la vente.

Dans un accord signé fin mai avec les autorités de Mongolie, la maison d’enchères a accepté qu’elle soit gelée, le temps que l’affaire soit tranchée par la justice.Le Tarbosaure bataar, carnivore qui faisait plus d’une tonne, vivait dans les plaines de l’actuelle Mongolie à la fin du Crétacé. Depuis 1924, la Mongolie considère les fossiles comme une propriété nationale, et leur exportation est interdite. Trois experts ont estimé le 5 juin dernier que ce fossile particulier venait “presque certainement” de la formation de Nemegt, dans l’ouest du désert de Gobi, et qu’il y avait été trouvé et trafiqué par des braconniers entre 1995 et 2005.
Le squelette attend désormais dans un endroit sécurisé à New York d’être fixé sur son sort. Cela pourrait prendre des mois voire des années.
Leave a Reply