Chapitre 2 : Et qu’est que j’emmène dans mes valises ? Les vêtements et l’équipement

You Are Viewing

A Blog Post

Chapitre 2 : Et qu’est que j’emmène dans mes valises ? Les vêtements et l’équipement

Alors voilà, si vous ne savez toujours pas quoi emmenez avec vous pour découvrir la Mongolie en toute sécurité, voici une petite liste (non exhaustive) qui devrait vous aider à y voir plus clair.

La Mongolie à un climat continental, cela est dû à son altitude moyenne (1580 mètres) et à son éloignement à la mer. Les températures varient beaucoup au cours d’une année mais également au cours d’une journée.

Oulan-Bator se situe à la même latitude que Brest et Laval. Les saisons sont donc les mêmes qu’en France, mais sont beaucoup plus marquées. Il faut surtout se méfier des changements de temps qui surviennent brusquement quelle que soit la période. Le climat mongol est ensoleillé (270 jours de soleil par an), montagnard et particulièrement sec (aucune influence maritime ne se fait sentir). Les précipitations sont très faibles, mais rassemblées sur les mois d’été (juillet et août). Pensez à prendre des vêtements imperméables.

L’hiver : les températures descendent jusqu’à – 30 °C ou – 40 °C, et il y a peu de neige. L’hiver emporter des collants à mettre sous vos pantalons, des grosses chaussettes chaudes et donc des chaussures pas trop petites et bien isolées thermiquement. Bonnet, gant et écharpe sont aussi nécessaires.
Le printemps : saison effroyable, à cause des tempêtes de sable. Mieux vaut éviter de partir à cette période.
L’été : paisible, mais c’est à ce moment-là que sont enregistrées l’essentiel des précipitations. Les températures sont douces dans le nord du pays et très chaudes dans le Gobi au sud. Les nuits sont fraîches. Un voyage en Mongolie, même en été, ne peut pas s’envisager sans des vêtements très chauds. Emporter des vêtements confortables, chauds pour le matin, le soir et la nuit et des vêtements légers pour dans la journée.

L’automne : rapidement glacial et il peut neiger dès le mois de septembre. (Source : Guide du routard)

Ayez toujours avec vous une crème solaire, des lunettes et un chapeau/casquette. Un foulard peut être très utile pour se protéger du soleil, du vent et du froid. Des chaussures confortables plutôt fermées pour dans la journée vous seront utiles. Si vous faites du cheval emportez des guêtres avec vous afin de protéger vos mollets du frottement des étriers et de leur lanière.

Un bon sac de couchage sera toujours utile que vous dormiez chez l’habitant, en guest house ou en hôtel à la campagne. Pensez à prendre également une lampe de poche voire éventuellement un couteau multi fonction.

Leave a Reply