CHAPITRE 5 : ET QU’EST-CE J’EMMÈNE DANS MES VALISES ? DES BONNES RÉSOLUTIONS (2)

You Are Viewing

A Blog Post

CHAPITRE 5 : ET QU’EST-CE J’EMMÈNE DANS MES VALISES ? DES BONNES RÉSOLUTIONS (2)

Lors de votre voyage en Mongolie vous allez découvrir LE pays des grands espaces et du nomadisme. Les nomades mongols poursuivent leur mode de vie depuis des millénaires et déménagent autant de fois que nécessaire pour que leur troupeau ait toujours suffisamment de pâturages et de la meilleure qualité qui soit. Il convient donc de respecter leur mode de vie.

Deux mondes se rencontrent à chaque fois qu’une personne se déplace d’un pays à l’autre. Voyageur, touriste, découvreur, nous sommes tout cela tour à tour. Mais, sans l’ombre d’un doute, nous sommes toujours un invité. La Mongolie que nous visitons avec tant de plaisir est notre hôte. Tout le bonheur d’un voyage peut reposer sur cette relation parfois si délicate.

En voyage, vous n’êtes plus chez vous, mais un simple invité. L’expression qui veut que «le client est roi » n’est pas valable vis-à-vis des populations qui vous accueillent, un voyage est loin d’être un produit comme un autre.

Pourboires et rétributions doivent être en rapport avec le coût de la vie sur place afin de ne pas déstabiliser l’économie locale.

En Mongolie, il n’est pas recommandé de distribuer les médicaments directement aux populations. Il faut se référer au dispensaire ou à l’hôpital afin de s’assurer qu’un bon usage est fait de ces derniers, et éviter également d’alimenter le marché noir.

Le bouddhisme, ainsi que le chamanisme, ont une place importante en Mongolie et nombreux sont les lieux de culte et les monastères. Il convient bien sûr de respecter ces lieux de culte, et de ne pas y entrer si l’accès en est interdit au public/aux femmes.

Enfin, sur place, privilégiez autant que possible les initiatives responsables, durables et équitables ainsi que les achats de l’artisanat et des produits régionaux, c’est bien sûr un des meilleurs moyens de faire bénéficier directement les populations de l’argent du tourisme. Nous sommes en contact avec des magasins du commerce équitable sur Oulan Bator, n’hésitez pas à nous consultez pour plus de renseignements.

Vous pouvez consulter nos engagements en termes de tourisme équitable, responsable et durable >>  ici

Leave a Reply