Comment faire des achats responsables quand on est en voyage en Mongolie?

You Are Viewing

A Blog Post

Comment faire des achats responsables quand on est en voyage en Mongolie?

Faire du shopping de manière responsable à Oulan Bator c’est possible. Vous souhaitez ramener des souvenirs de votre voyage en Mongolie, et vous aimeriez valoriser une démarche de commerce équitable et les petits producteurs locaux ?

Le magasin de Mary & Martha à Oulan Bator est fait pour vous ! plan mm

Promouvoir le tourisme durable grâce à des achats eco responsables fait partie des démarches de Ciel Mongol, c’est pourquoi nous avons créé un nouveau partenariat avec le seul magasin labellisé Commerce équitable par la Fairtrade Organization en Mongolie. Voici leur site internet ici

Avec un souci de toujours valoriser une activité éthique et transparente, favoriser des projets viables afin que tout le monde dans la chaîne d’approvisionnement puisse gagner sa vie de façon juste  est le but de Bill et Irène, propriétaires de ce commerce. C’est pour cette raison qu’ils ont multiplié les partenariats avec des ONG locales et des associations de femmes travaillant l’artisanat. Leur but est que la vente de produits, fabriqués à la main, permette de maximiser les occasions de créer des micro-entreprises pour ces artisans. « Nous voulons que le travail qualifié, à forte intensité de main-d’œuvre soit produit dans le respect et la dignité des personnes ». Il s’agit de  réconcilier les compétences, la créativité et les produits d’artisans, pour les aider à atteindre des marchés qu’ils ne peuvent pas atteindre autrement.

Par exemple, ils se fournissent en bijoux auprès de l’ONG « Stream in the desert » qui tente d’améliorer les conditions de vies de personnes qui se prostituaient dans la rue. En leur fournissant un travail et en améliorer leurs compétences, ces femmes ont ainsi une chance de réintégrer la société tout en valorisant leur savoir-faire.

Un autre exemple avec « Following by blue eyes », qui est une coopérative de filage et de tricot. Ces femmes  ont été formées par des missionnaires finlandais il y a quelques années et ont maintenant une coopérative prospère. Elles filent le poil de chameau qui provient d’une coopérative de bergers de yak au milieu de la Mongolie de l’ouest et de bergers de chameau du Gobi. Cette coopérative pratique également le tricot à la main pour faire des écharpes ainsi que du cachemire.

 Pour en savoir plus sur nos autres projets solidaires cliquez >>  ici

Vous trouverez plein d’autres objets de fabrication artisanale comme des sacs à main, des pantoufles, ou encore des cartes postales qui feront le bonheur de vos amis et vos proches !

shop M and M

Leave a Reply