Conférence sur l’hémione sauvage de Mongolie, une espèce menacée de disparition

You Are Viewing

A Blog Post

Conférence sur l’hémione sauvage de Mongolie, une espèce menacée de disparition

  • « L’hémione sauvage de Mongolie, une espèce peu connue et pourtant fortement menacée de disparition. Une approche pluridisciplinaire et innovante pour la protection de cette espèce et de son écosystème, dans les sud et sud-est Gobi, sud de la Mongolie ».

    Présenté par Mlle Anne-Camille SOURIS, éthologue indépendante spécialisée dans l’étude de l’hémione sauvage de Mongolie, Présidente de l’Association GOVIIN KHULAN (www.goviinkhulan.com), et membre du groupe des Spécialistes en Equidés de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

    Organisé par l’Association culturelle Franco-Mongole ( http://acfm-mongolie.over-blog.com/).

    L’hémione sauvage de Mongolie ou « Khulan » en mongol (Equus hemionus hemionus), représente la plus large représentation de l’hémione sauvage d’Asie (encore connu sous le nom d’âne sauvage d’Asie) dont il est l’une des 4 sous-espèces encore vivante aujourd’hui. La Mongolie représente donc aujourd’hui une place de grande importance pour la conservation de l’espèce entière.

    La population de l’hémione sauvage de Mongolie est aujourd’hui restreinte au désert de Gobi (au sud de la Mongolie). De petites populations peuvent également être rencontrées au nord de la Chine (Xinjiang et Mongolie Intérieure), populations pour lesquelles il reste encore indéterminé s’il s’agit de populations permanentes ou bien temporaires provenant de migrations de Mongolie.

    Bien que fortement menacé de disparition, le Khulan est très peu connu internationalement, restant souvent dans l’ombre du cheval de Przewalski …

    Le Khulan est enregistré comme « espèce en danger » dans la Liste Rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et dans la Liste Rouge des Mammifères menacés de Mongolie. Cette sous-espèce est également enregistrée en Appendice I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) ainsi qu’en Appendice II de la CMS (Convention sur la Conservation des Espèces Migratrices).

    Sa population a connu un déclin dramatique d’environ 50% depuis la fin des années 1990. Moins de 18 000 individus vivent aujourd’hui en Mongolie …

    Dans le cadre de cette conférence, organisée par l’Association culturelle Franco-Mongole (ACFM), Anne-Camille Souris, présentera plus en détail cette espèce, fera le point sur son statut actuel à l’état sauvage et sur les menaces qui affecte sa survie.
    Elle présentera également les recherches qu’elle conduit personnellement et en collaboration avec des partenaires scientifiques mongols et européens depuis 2004, ainsi que les actions qu’elle conduit avec l’Association GOVIIN KHULAN (www.goviinkhulan.com) pour assurer la protection de cette espèce et de son habitat sur le long terme, grâce à une approche multidisciplinaire et innovante.

    Cette conférence sera organisée à l’Ambassade de Mongolie, 5 avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne-Billancourt, le mercredi 25 janvier 2012 à 18h30. Durée 1h. Entrée libre. Merci de confirmer votre présence à cette conférence ici ou à goviin_khulan@live.fr

Leave a Reply