Elections parlementaires en Mongolie

You Are Viewing

A Blog Post

Elections parlementaires en Mongolie

Source : Le Courier, news.mn

Des opérations de vote pour le nouveau parlement se sont déroulées le 28 juin dernier en Mongolie, pays peu peuplé où les deux principaux partis sont en lice: Le  Parti Populaire de Mongolie (MPP) et le Parti démocrate (opposition) qui dominent tous les deux la vie politique et ont gouverné ensemble durant une bonne partie de la dernière décennie.

Un sondage avait donné la semaine dernière le Parti démocrate largement en tête dans les intentions de vote pour le Grand Khoural, le Parlement Mongol, devant le Parti Populaire de Mongolie au pouvoir. Sondage qui fut confirmé par les résultats officiels de ces élections.

Profitant d’un environnement politique relativement stable, la Mongolie est parvenu ces dernières années à attirer des investisseurs grâce à ses colossales réserves de charbon, de cuivre et d’or. L’an dernier,l’investissement étranger a quadruplé à 5 milliards de dollars (4 milliards d’euros).

Ce scrutin parlementaire du 28 juin était donc capital puisque le parti vainqueur choisit le gouvernement qui supervisera des appels d’offre pour d’énormes projets d’infrastructures. Et pour la première fois en Mongolie des élections se déroulèrent par vote électronique, afin d’assurer une meilleur transparence.

Néanmoins, le Parti Populaire de Mongolie ainsi que 8 autres parties ont signé une pétition dénoncant une violation de la constitution mongole du fait des défaillances techniques expérimentées par le nouveau système électronique de vote mis en place pour éviter le chaos engendré par un compte manuel des votes aux dernières élections il y a de ca 4 ans.

 

 

Leave a Reply