Ensemble academique national de chants et danses à Martigues

You Are Viewing

A Blog Post

Ensemble academique national de chants et danses à Martigues

C’est leur première tournée en France, une chance pour nous de tirer les enseignements d’une des rares civilisations encore en harmonie avec la nature…

Ceci aura lieu du 20 au 28 juillet 2014 à Martigues dans les Bouches du Rhône (13)

Le peuple du grand Gengis Khan, représenté à Martigues par son plus grand ballet, a su rester proche de ses valeurs ancestrales et, malgré l’immensité du territoire, une géographie difficile et exigeante, un climat peu docile, une bonne part de la population reste nomade et fidèle à ses coutumes.

mongolie2-reduit

Chaque type de danse mongole présente des mouvements qui expriment l’identité des exécutants, aussi bien que leur affiliation tribale et ethnique.
Les Mongols sont un peuple très musical et cette culture est profondément intégrée dans leur vie de tous les jours. La musique mongole utilise des gammes pentatoniques et des sons évoquant divers bruits de la nature. C’est une musique de bardes, liée à la steppe et au cheval. La musique vocale est essentielle et très variée, mais on retiendra le chant diphonique, khöömei, chant de gorge formant une mélodie comportant jusqu’à trois voix !

Leur spectacle mêle danses et chants traditionnels inspirés de la vie nomade, au son de la cithare – yatag – de la flûte et du morin khuur, vièle à tête de cheval à la sonorité proche du violon. Les danseurs suivent des mélopées qui évoquent une vie au plus près de la nature, l’attachement des hommes à la terre ou d’anciens exploits guerriers. Ils portent des masques géants pour exécuter les danses rituelles et chamanistes figurant des personnages du panthéon païen et faisant référence au bouddhisme tibétain.

Pour plus d’informations sur le déroulement du programme, veuillez cliquer ici

Leave a Reply