Espace et symboles sous la yourte

You Are Viewing

A Blog Post

Espace et symboles sous la yourte

Pour découvrir l’espace de vie sous la yourte, notre agence de voyage en Mongolie vous propose des séjours de yourte en yourte pour vous faire découvrir la vie nomade, la culture et les coutumes ancestrales mongoles. Vous appréhenderez ainsi les traditions et la vie nomade de façon unique.

Nos circuits de yourte en yourte :

Yourtes et Rencontres

A pied dans le parc naturel de Terelj

Voyage à cheval en Mongolie :

A cheval à travers les steppes de l’Orkhon

 

Depuis longtemps l’espace circulaire à l’intérieur de la yourte est codifié. Et ceci est respecté strictement de génération à génération parmi le peuple mongol. L’espace est ainsi divisé en 24 sections qui comprennent les 12 animaux du calendrier lunaire, 8 couleurs et les 4 points cardinaux.

Tous les meubles et les ustensiles associés aux activités masculines comme par exemple les selles, les fers à marquer le bétail, la viande séchée et les fusils de chasse sont entreposés sur le côté gauche de la yourte en entrant. C’est la section du Mouton et de la couleur rouge. On y garde donc tout ce qui est lié au bétail et ce qui est rouge).

Les objets et ustensiles pour le travail des femmes : notamment les ustensiles de cuisine, les barils d’eau, et la théière, se trouvent à droite de l’entrée. Ce côté est celui du Dragon qui est un animal vivant dans le ciel et qui apporte l’abondance des récoltes et du pâturage grâce à la pluie.

Les lits sont placés de chaque côté de la yourte : celui de gauche pour les visiteurs ou les enfants et celui de droite pour l’homme et la femme de la maison car il est à la section dite du lapin. Les mongols considèrent que le lapin est symboliquement l’animal représentant la fertilité de la famille car il donne naissance 2 ou 3 fois par an et en une naissance il donne 5 à 7 petits lapins.

Au nord de l’espace, dans le fond de la yourte est la partie de la souris et du cochon. La souris symbolise la richesse car c’est un animal qui rassemble et collecte les objets et qui les conserve dans son nid. Le cochon représente la satiété. Chaque famille possède un ou plusieurs coffres en bois dans le fond de leur yourte. Les vêtements, l’argent, et les autres articles de valeur y sont conservés.

La tradition veut que l’on stock les objets de valeur dans les coffres en bois. Mais alors qu’est-ce que les mongols mettent dedans et pourquoi ?

  • La vodka mongole traditionnelle faite avec le lait : représentation de l’abondance.
  • Une courroie en cuir avec un nœud : cela symbolise une famille forte et soudée.
  • De la soie et des khadags (écharpes à offrande) de 5 différentes couleurs représentant la terre verte, le feu rouge, la pensée blanche, le soleil jaune et le ciel bleu.
  • Un petit sac en soie rempli de petits mets et offrandes sacrés. Ce sac a été béni par un lama au préalable et apporte à la famille richesse, abondance et santé.

Chaque famille détient traditionnellement au moins un coffre et chaque coffre doit avoir une serrure fermant à clef. S’il n’y a pas de fermeture, toute l’abondance et les bénéfices de la famille quitteraient la yourte. Les motifs et décorations du coffre symbolisent le bonheur, la prospérité et l’infini.

Les icônes religieuses et les livres sont exposés au-dessus du coffre au fond de la yourte pour protéger la maison des mauvais esprits. Il est admis que les mauvais esprits entrent dans la maison tout droit et qu’ils ne savent pas tourner.

Vous pourrez aussi découvrir la vie nomade et ressentir la générosité et la chaleur de l’accueil des gens en partant sur un de ces circuits ci-dessous qui combinent trajets en véhicule et trek à pied.

Trek Vie Nomade

Gobi et trek dans le parc des Huit-lacs

Circuit en Mongolie centrale

 

Leave a Reply