Le fourgon russe

You Are Viewing

A Blog Post

Le fourgon russe

Le fourgon russe

Nom de code : UAZ-452

Indestructible, immortel, infatigable, tous les préfixes en in- semblent coller à ce robuste étalon des steppes. Les cahots de la piste ne lui font pas mal, surfant sur les ornières, plongeant dans les rivières, le fourgon russe passe partout, et même quand ça bloque… et bien on répare et ça repart. L’obsolescence programmée n’a jamais semblé faire partie du cahier des charges du fabriquant russe UAZ.

fourgon_russe_uaz_2

Un de ces fameux fourgon russe

Partout en Mongolie

Produit par le constructeur russe UAZ à partir de 1965, celui-ci a connu plusieurs évolutions depuis sa création mais de nombreux modèles originels sont toujours en circulation. Heureusement les modèles qu’utilisent nos chauffeurs sont bien plus récents ! Selon la légende, en cas de panne sèche, un coup de vodka dans le réservoir et le moteur ressuscite. Ce qui est vrai, c’est qu’un tournevis et quelques outils de base suffisent pour venir à bout de la plupart des soucis techniques, et cela évite bien des ennuis que les autres véhicules n’évitent pas.

Le confort 4* n’est pas forcément au rendez-vous, surtout quand celui-ci est surpeuplé comme c’est le cas dans les transports publics mongols. Bien qu’originellement prévu pour le transport de huit passagers maximum et un chauffeur, il n’est pas rare de croiser des fourgons transportant plus du double de passagers mongols (transport extra urbain). Un autre véhicule UAZ plus petit (et que nous n’utilisons jamais), le 4×4 UAZ-469, a par ailleurs battu un record en transportant plus de 32 adultes sur une courte distance.

Heureusement, les fourgons que nous utilisons chez Ciel Mongol sont récents et privatifs et cela vous évitera de vous retrouver avec une ou deux personnes sur vos genoux.

Par ailleurs, vous pourrez partir à l’aventure à bord d’un de ces authentiques fourgons lors de nos circuits dans le Gobi notamment celui-ci: Voyage découverte à travers le désert de Gobi.

Notons aussi qu’un monument à la gloire d’un autre modèle emblématique (UAZ 469) est en construction près de la frontière chinoise.

fourgon

Au repos à Oulan Bator…

 

Leave a Reply