Les Mongols dans Game of Thrones

You Are Viewing

A Blog Post

Les Mongols dans Game of Thrones

Game of Thrones, entre mythes et réalité ?

La nouvelle saison de Game of Thrones de la chaîne HBO a débuté mi-juillet, et les aficionados ont pu alors se replonger dans l’adaptation de l’œuvre monumentale de R.R Martin. Combats d’épées, forteresses assiégées, luttes d’influences, conspirations, mariages arrangés, tout est là pour nous immerger à nouveau dans ce Moyen-Âge où cohabitent réalité historique, légendes et fantasy.

Réalités historiques ? Pas vraiment, disons plutôt que R.R Martin s’est inspiré de nombreux faits et personnages historiques pour ficeler sa saga. D’aucuns auront fait le rapprochement entre le Mur d’Hadrien situé entre l’Ecosse et l’Angleterre et « le Mur » protégeant Westeros des invasions venues du Nord. L’armée des Immaculés n’est pas sans rappeler celle des janissaires ottomans et le personnage de Cersei Lannister se rapproche de Margaret d’Anjou. Mais finalement le rapprochement le plus intuitif avec un personnage historique est certainement celle de Khal Drogo avec Gengis Khan.

Khal vs. Khan 

Khal Drogo est ce personnage sombre et violent, chef des Dothrakis, peuple de cavaliers nomades venu des steppes de l’Est et laissant une trainée de sang derrière lui.

Comme les Mongols, les Dothrakis vivent dans des tentes circulaires, se nourrissent quasiment exclusivement de viande et le titre Khal désignant leur chef est aussi très proche du titre Khan, c’est-à-dire empereur/roi en mongol.

Les Dothrakis jouissent d’une réputation faisant écho à certains préceptes attribués à Gengis Khan : « La plus grande félicité de l’homme consiste à vaincre ses ennemis, à les pourchasser devant lui, après leur avoir enlevé ce qu’ils possédaient, à voir pleurer les visages qui leur étaient chers, à chevaucher leurs chevaux à étreindre leurs filles et leurs épouses… » (Citation attribuée à Gengis Khan dans Les empires nomades de Gérard Chaliand). 

Raides meurtriers, viols collectifs, esclavagisme sans vergogne, le parallèle avec les hordes de Gengis Khan reste malheureusement uniquement dans ce registre. En effet, on n’y trouve aucune référence à la hiérarchie complexe ni à la discipline spécifique imposée par l’empereur mongol et codifiée dans le Yassa. Pas de point en commun entre le Khan et le Khal pour ce qui est de l’habilité politique du premier et sa capacité de créer des alliances opportunes au fil de ses conquêtes. Finalement, l’empire mongol sous Gengis Khan, c’est aussi une liberté religieuse garantie dans les contrées conquises, une logistique impressionnante de relais permettant à une lettre ou un courrier de parcourir entre 200 et 300 kilomètres en une journée, et un début d’administration centralisée inspiré par leurs voisins chinois. Bref, il manque tout la part de « civilisation » au Dothrakis pour prétendre réellement ressembler aux mongols du XIIIe siècle.

Dothrakis et Mongols

Dothrakis et Mongols

Contes et légendes…

Évidemment, Game of Thrones n’est pas une reconstitution historique mais bel et bien une œuvre de fiction. On peut en effet dire que les Dothrakis illustrent en les amplifiant certains des traits particuliers de tout un ensemble de populations nomades venues de l’Est tout au long du Moyen-âge. Ainsi, les Dothrakis sont des chimères cristallisant les peurs qui habitaient l’imaginaire des populations européennes du Haut Moyen-Âge. Plus que de présenter un peuple fictif inspiré des Mongols, Game of Thrones permet surtout de s’imaginer comment les populations occidentales du Moyen-Âge fantasmaient et créaient contes et légendes sur ces tribus cavalières nomades venues de loin.

A propos de Gengis Khan et des empires mongols, vous en apprendrez plus tout au long de votre voyage en Mongolie, mais bien sûr et surtout à Karakorum, son ancienne capitale, ainsi qu’au musée national d’histoire de Oulan Bator. La plupart de nos voyages traversant le centre de la Mongolie passent par Karakorum, comme par exemple :

https://www.voyagesenmongolie.com/les-voyages/circuit-mongolie-centrale/

https://www.voyagesenmongolie.com/les-voyages/karakorum-et-parc-de-hustai/

En bonus, le générique de Game of Thrones joué avec une vièle traditionnelle mongole : https://www.youtube.com/watch?v=ATtrChaVZvY

Leave a Reply