Inauguration du Musée de l’histoire de l’Etat Mongol le 11/01/12

You Are Viewing

A Blog Post

Inauguration du Musée de l’histoire de l’Etat Mongol le 11/01/12

Ce 11 Janvier 2012 vient d’être inauguré un nouveau musée à Oulan-Bator, enrichissant le paysage culturel actuel tant pour les habitants que pour les voyageurs en quête d’histoire.

Il compte plus de 2000 fonds antiques relatifs aux traditions et à l’histoire de la nation dans ses collections, dont 289 parmi les 612 trésors historiques et culturels inestimables qui ont été recensés dans le pays. On pourra y rencontrer armoiries, drapeaux, bannières, sceaux et casques guerriers habituellement utilisés lors de cérémonies d’Etat, ou encore quelques heaumes et  timbres créés et vénérés par Chinggis Khan lui-même, puis à sa suite ses quatre fils et toute la dynastie. Tous les grands symboles de l’Empire Khan ont ici été rassemblés car les fonds ont commencé à être créés à un moment commémoratif qui a donné toute son impulsion à la démarche, au moment du 800ème anniversaire de la formation de l’Empire.

De nombreux membres du gouvernement participèrent à l’inauguration du musée, dont le Ministre de l’éducation, de la culture et des sciences, E.Otgonbayar. Sa présence était toute justifiée car le musée occupera une place de choix dans la diffusion de la culture du peuple mongol et de sa formation historique. Le journal d’information gouvernemental anglophone « Mongol Messenger » rapporte à ce propos que le musée « sera une source d’histoire et d’information quant à la culture du peuple mongol, à la chronologie du mouvement de libération nationale, de l’indépendance, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, et des destins héroïques de nos ancêtres ».

Ainsi, son emplacement géographique participe à son implication historique et à sa visibilité puisqu’il s’insère dans le complexe mémoriel de Chinggis Khan, qui a été construit en face du Parlement.

Le « Mongol State History Museum » vient d’ouvrir ses portes et sera d’ici peu accessible au public (l’administration gouvernementale doit au préalable compléter et réviser ses amendements relatifs à la loi gérant les normes d’accès aux palaces d’État).A voir ce que le musée abrite, on comprend davantage que les meilleures mesures possibles soient prises afin que tout les objets puissent être conservés et exposés dans de bonnes conditions.

Leave a Reply